Je compte même passer à l’OVT en coup droit à la place de l’OVE! En supposant que le Tour soit un peu plus rapide que l’Europe ce qui semble être le cas même si je ne maîtrise pas les différences entre ces 2 revêtements…
Je n’ai pas trouvé que l’OVT soit plus rapide que l’OVE.
Après ca dépend ce qu’on appelle"rapide", si tu t’engages à fond fond fond, la mousse plus dure de l’OVT te permettra d’aller plus vite. A plus faible impact (moins de force) pour moi l’OVE est plus dynamique et donc rapide.
Sinon il y a le OVP, qui lui a une mousse moins alvéolé, c’est assez sec mais ça envoi bien, lorsque j’avais essayé le Vega Japan et le Omega V Tour sur mon ancien bois aucun ne me donnait la vitesse du Omega V Pro … j’ai changé uniquement de peur que cela soit trop sec sur le VKM DEF, mais pas impossible que je revienne sur le Omega V Pro … pas encore assez de recul
Si en plus maintenant il faut que je fasse un choix entre ces 3 revêtements! J’ai pensé au Pro également…
Je jouais avec le IV Pro sur mon Defplay il y a quelques années mais ce n’est le même style de bois.
Je pense qu’il faut aller par étape :
- essayer avec le OVE
Évaluer l’ajustement.
En faire le dynamisme d’une plaque est particulier :
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Une plaque avec mousse un peu plus molle et dynamique est plus rapide sur le petit jeux mais demande un engagement plus fort en contre top par exemple, il faut lui rentrer dans le lard pour que l’effet catapulte rentre en action… cas du Vega Japan.
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une plaque plus dure est moins vive sur le petit jeu par contre en contre top, suffit de fermer un peu et avancer même dans forcer pour que cela reparte vite, le contre effet la fait partir très rapidement sans besoin de rentrer de trop
Le Omega Tour est entre les deux, il est assez réactif en contre effet et pas trop dynamique, permettant de ne pas trop manger en défense (on accentue l’effet présent donc pas en contre effet), il est suffisamment sur pour envoyer, le 2mm ici fonctionne très bien.
Si on veut passer à la vitesse au dessus avec le même principe de contre effet, le pro peut alors être celle qui va bien
Mais vaut mieux commencer par évaluer avec celles qu’on connait pour savoir ce qu’il manque
Petit CR d’un test rapide du Donic Piranja. Joué pendant quelques balles + un match en trois sets. Bon, autant le dire tout de suite, j’ai pas trop aimé. J’avais déjà testé il y a quelques semaines, dans des conditions similaires, le Talon National team. J’avais tout de suite été assez à l’aise avec le Talon ; bien que nettement plus rapide que l’anti DMS, je mettais les poussettes sur la table, je pouvais bloquer coupé près de la table, et si mes balles étaient plus longues je reculais d’un mètre ou deux pour choper et j’avais pas eu trop de mal à obtenir une balle bien serpée et toujours à peu près sur la table. En plus avec le Talon j’avais pu attaquer une ou deux balles en revers près de la table qui avaient conclu le point direct.
Avec le Piranja j’ai quasiment rien pu faire. J’ai eu énormément de mal à garder la balle sur la table ; en poussette je m’envolais, en chop je n’y arrivais pas et en attaque j’en ai pas rentré une seule, impossible de comprendre ce que faisait la balle. En bloc à la rigueur c’est le seul truc que j’ai à peu près réussi mais moins facilement et moins efficacement que le Talon et surtout que l’anti lisse.
Je serais curieux que quelqu’un me refasse un point sur les différences entre TNT et Piranja parce que le jour où je teste vraiment des picots, c’est pas la peine que j’aille vers des picots genre Piranja ; c’était catastrophique sur cet essai…
C’est bizarre pour moi c’est l’inverse. En 1ere phase j’ai joué avec GDT et Talon NT, je n’avais pas trop de contrôle et beaucoup de mal à être gênant.
En seconde phase, je suis passé au Piranja et là c’était vraiment plus facile en bloc et chop. Je trouve qu’il gêne certes moins, mais j’ai un gros contrôle avec. Pour moi le plus dur avec le Piranja c’est les retours de services, je trouve qu’on prend pas mal l’effet mais en contre partie on peut mettre de l’effet aussi. Je suis gêné également par les joueurs qui jouent tout à plat mais bon ça c’est avec l’ensemble des picots.
Je suis repassé gros 15 en prenant 60 points cette phase avec quelques bonnes perfs.
N’ayant jamais joué avec un anti, je ne peux pas comparé non plus.
A noté aussi que j’avais essayé le Piranja à l’époque en balle C et je n’avais pas du tout aimé.
Je pense que ça vient de mes gestes d’antitopeur lisse balbutiant. @eric68 semble être plus facile avec le Piranja aussi, moi c’était l’inverse, nettement. Le piranja est plus rugueux que le Talon ?
Pour moi le Piranja est plus rugueux que le Talon. Les picots sont également plus souples.
Pas tout à fait d’accord sur la rugosité.
Par contre les picots sont pour moi effectivement nettement plus souple, de ce fait il ne faut pas forcer ses gestes car si on plie trop les picots ca peut “catapulter”
Pour un essai, je ne suis pas sur que commencer avec un GDT ou piranja soit l’idéal. Je t’orienterai plus vers un octopus, un conventionnel, mais un peu moins adhérent que les p1r et feint long, cette légèrement plus rapide mais en 0,5 ca le fait très bien sur un bois jusqu’à all+ voir off-.
Je ne connais pas le TNT.
Pour une première approche du picot long ca me semble plus raisonnable de prendre du conventionnel. C’est comme le jeune joueur commençant le tennis de table avec un lance missile très adhérant, il ne va pas mettre une balle sur la table.
Le problème aussi de son 1er PL est que si on essaye avec un “facile” on est heureux de rentrer des balles sur la table, mais il peut aussi être plus facile pour l’adversaire, du coup les balles qui rentrent mais qui servent à se faire miner derrière peuvent donner rapidement la sensation que le PL n’est pas fait pour soi …
Un picot plus difficile qui lorsqu’elle passe va perturber et se créer des balles d’attaques fait un peu l’effet inverse, on se dit qu’on en met moins dedans mais lorsqu’elle passent elle servent à quelque chose, ce qui motive à vouloir s’améliorer avec pour qu’il en passe de plus en plus
C’est pour cette raison que chaque fois que j’ai tenté d’essayer autre chose que le Dtecs, voyant qu’en face le mec enchaîne les tops sans beaucoup de déchets au point que cela fini par être moi qui sorte ou qui donne un balle un peu trop haute lui permettant de finir, m’a toujours fait revenir au Dtecs … car si pour gagner en bloc ou en frappe qu’on fait au final bien moins dans son système de jeux, je perd dans la gêne, la construction de points, le retour de service, cela n’est pas au final gagnant …
Moralité il faut arriver à trouver le bon compromis entre le picot qui permette de faire ce qu’on veut sans qu’il ne devienne une zone où l’attaquant se sente à l’aise voir même une zone ciblé dans laquelle il vous enfermerait en permanence
D’accord avec ça, et surtout avec la balle plastique: un picot à gêne naturelle minimale devient impératif si on veut garder un avantage à en utiliser un, à la table s’entend.
Dans ce même esprit, je suis d’ailleurs reparti sur les picots Ox, alors que je préfère jouer en 0,5.
Pour un jeu à la table, ne pas oublier que la balle plastique a complétement changé la donne: pour garder les avantages d’un PL, il faut impérativement à mon sens un matériel relativement gênant naturellement, être agressif et multiplier les changements de rythme.
Et dans ce sens, le picot le plus facile et qui rend rapidement à l’aise a peu de chance d’être aussi le plus efficace à terme.
Mon essai était davantage par curiosité qu’autre chose, c’est juste que je me demandais quel était le facteur qui avait pu me gêner autant avec le Piranja.
Pour la gêne je suis d’accord, d’ailleurs j’hésite à réessayer un anti lisse plus gênant maintenant que je maîtrise un peu mieux la technique.
idem, malgré que je ne suis pas à la table … mais j’avais bois tendre + Dtecs 0.5mm qui était efficace en C Ball et totalement nul en P Ball … impossible de gêner, habituellement on a tendance à éviter le picot, là ils y venaient sans peurs ni reproches tant la balle ne bénéficiait ni de trajectoires flottantes ni d’inversion … de plus la mousse du Dtecs 0.5 n’étant pas très lente, en petit jeux j’avais clairement une tendance à le voir sortir ou pour l’assurer de trop la balle devenait attaquable …
La P Ball a bien influencé cela, au point que même en passant en 0x, cela allait mieux mais loin d’être fameux et qu’il m’a fallu passer à un bois plus sec capable de laisser un peu plus d’effet dans la balle … là maintenant je peux de nouveau m’appuyer sur le picot pour construire et créer des erreurs directes ou indirectes me permettant de partir à l’offensive …
Si on veut un truc très régulier on a intérêt de tourner la raquette ou d’avoir un super déplacement pour éviter qu’on ne vous enferme sur le revers sans pouvoir se mettre en risque en pivot (le top mou étant là aussi peu efficace et si on praline on a intérêt d’envoyer du lourd pour éviter qu’un gros bloc ne vienne vous cueillir sur le côté ouvert par le pivot …
N’ayant plus à mon âge le déplacement que j’avais avant, je ne peux me permettre un tel déplacement, il est donc important qu’on ne se sente pas à l’aise en me la jouant en revers, si en plus je praline sur le coup droit, la tendance de l’attaquant est de surjouer et générer bien plus de fautes que de points. Pour peu que je le contre aussi pendant sa sur vitesse il se retrouve rapidement sans trop de solutions, et c’est à ce moment que je deviens un peu plus offensif (si cela fonctionne il pète un câble, si je vois que cela rentre dans son jeux, je reviens plus passif avec contre attaque ciblée)
j’ai pas vu de réponse, voila ma config du moment :
Je joue avec le defplay et le yinhe 980, avec la même combinaison Rapid soft / DG1 .
Avec la p balle, je reviens toujours au yinhe 980, qui est meilleur à la table avec le DG, meilleur en contre et top du coup droit. Un petit bémol pour la défense coupée loin de la table, faut pas de geste rapide de coupe en passant en dessous (ce que je fais avec le defplay) mais juste avancer avec la bonne inclinaison avec le DG1, avec ou pas un peu coup de poignet pour varier les effets.
Pour le jeu à la table, cette combinaison 980/DG1 reste pour moi très efficace, très bonne remise de service, attaque possible, frappe sur balle courte très facile. le bloc idem même à 1 m de la table…
Je ne joue pas en crabe à la table et de ce fait je ne partage pas cet avis. Je reste persuadé qu’il vaut mieux remettre plus facilement plusieurs balles sur la table que de faire faire la faute une fois sur 10/15. Cette c’est grisant lorsque l’on fait faire la faute sur une balle qui zigzag et que l’adversaire n’a rien compris mais à mon petit niveau, j’arrive encore à faire faire la faute a l’adversaire. Même si ce n’est pas sur le premier chop mais ça peut être dans le placement ou l’initiative de ma part.
A mon sens, il est préférable d’avoir un bon contrôle / gêne me permettant de prendre l’initiative quand besoin.
Et puis, entre nous, ce système marche tout à faire jusqu’au clt 15/16. Je ne me prends pas tant de mine que ca. Au dessus, j’en joue raremen. Lorsque j’ai eu l’occasion de jouer des 17/18, j’ai juste failli mentalement.
Interdit depuis le 1er juillet 2008 .
un anti voulais-je dire.
Bonjour Popette,
Tu l’as essayé avec l’immune ?
Car moi c’est ce bois que je trouve trop rapide qui m’a posé problème
Ensuite c’est clair je n’aime pas le piranha, pour moi différent du grass dtech