Le club des picots longs

Bah vous devriez essayer l’OSP immune ox pushblocker. Le pli dur en revers favorise l’inversion, tandis que le pli coup droit met un max de sauce. Pour le flex, c’est assez dur à décrire… à la fois il est quand même assez flexible, mais il est quand même assez sec en frappe et il a tendance à se durcir légèrement quand on lui rentre dedans… il flexicroustille un peu… j’ai pas les mots là :sweat_smile:

Sauf que je ne base pas mon jeux sur l’agressivité à la table en revers, tout au plus je peux faire cela sur le retour de service mais je ne reste pas à cette distance de la table pour continuer à tenter à agresser en revers, à moins évidement d’avoir en face quelqu’un qui n’aimerait pas du tout cela et qu’il ne serait pas capable d’accélérer d’un des deux côtés, mais je préfère clairement agresser sur une balle pour ensuite tenter de placer mon coup fort …

Le revers est ici une base de construction du jeux, pas dans le but de finir avec lui, sauf évidemment si l’adversaire faute avant sur le retour picot ou les défenses qui suivront, si il se retrouve rapidement gêné par ce qui reviens du picot cela m’offrira clairement des occasions pour que je puisse passer en attaque, frappe, top frappés ou top rotation (moins souvent maintenant sauf là encore sur quelqu’un qui ne sauraient pas les négocier correctement)

Pour moi avec le bois tendre le bloc à la table ne donnait rien non plus, si je tente d’être agressif à la table il faut être en mesure de devoir bloquer et visiblement le résultat était médiocre avec une balle qui avait tendance à monter trop haut et là encore cela finissait en punition …

Le bois tendre avait également un impact négatif en bloc passif avec une tendance à la remettre haute, donc là encore j’ai de meilleures sensations sur bois sec …

Comme je le disais plus haut, je ne pense pas avoir perdu dans aucun compartiment de jeux en passant de l’un vers l’autre … à voir dans le temps mais pour l’instant je n’ai pas encore trouvé un truc qui m’est plus difficile qu’avant alors que j’ai un paquet de choses qui se sont clairement améliorés, donc pour l’instant je suis 100% positif sur ce point …

Après il se peut que certains bois soient sec mais trop rapides, trop rigides, trop lents … celui là me convient aussi en terme de vitesse, j’ai eu de la chance de tomber sur celui qui pour moi s’avère être un super compromis

Enfin je pense quand on joue avec un PL en 0x à la table en général on cherche le maximum de gene donc un bois bien dire favorise la gêne :slight_smile:
Si on veut démarrer bah on prend un bois plus tendre ou on met de la mousse sous le PL je pense …
Après un PL en 0x très agressif en démarrages à la table avec un bois dur cela doit exister y’a toujours des cas à parts mais bon cela reste rare …
Ceux que je croise en général c’est grass d tec en 0x en poussettes agressifs à la table ou en bloc bizarre ou encore en crabe et quand c’est bien maîtrisé cela peut être très chiant à jouer contre ce genre d’adversaires lol:)

J’entends bien, mais c’était pour faire écho à ce que disait nono en cas de jeu agressif avec le PL. Alternative efficace au jeu passif à la table, maintenant souvent insuffisant avec la P-ball.

1 « J'aime »

d’ailleurs en parlant de PL le grass d tec en 0x donne quoi avec la balle P à la table ? et le 0,5 qui font depuis peu de temps?

Dans tous les cas un PL 0x sera plus adapté à la table, la mousse 0.5mm “bouffe” l’inversion et comme elle n’est pas très lente, rend le contrôle plus difficile.

Le Dtecs fonctionne bien mais dépend beaucoup du bois sur lequel il est collé. Avec bois tendre je trouve que le 0x inverse bien moins sur la P Ball y compris en défense loin de la table. Les balles ont tendance à être un peu trop hautes donc on se fait punir sur des personnes qui ne sont pas trop gênées par un picot. J’ai personnellement abandonné cette combinaison tant j’avais plus l’impression d’avoir un PL, même sur des classements inférieurs j’avais plis l’impression de pouvoir générer de fautes ni même construire des points.

Hier encore en m’entraînant uniquement en défense (je suis en 0x sur bois sec depuis quelques semaines maintenant), et je me rend compte comment les trajectoires sont beaucoup tendues et pas très hautes, bien plus difficiles à négocier, même lorsque l’attaquant décide de pousser (surtout si il le fait une fois qu’il se rend compte de ce rebond bas)
Pas de fautes ou très très peu y compris sur plusieurs tops, et lorsqu’on décide de faire une ligne droite au lieu d’un croisé (dirigé vers le coup droit adverse) la balle est très difficile à négocier car longue et basse … le gain en défense dans cette configuration est seulement le jour et la nuit.

Enfin je retrouve de vraies sensations, et à la limite je me demande même si j’ai par le passé (y compris en C Ball) pu obtenir des balles pareilles, je me sens en sécurité, l’enchaînement de tops adverses ne me fait plus peur même lorsqu’ils sont rapides et si ils sont saucés c’est un plaisir à remettre sur table, court ou long, à gauche ou à droite. J’ai vraiment l’impression de diriger mes balles et non plus de les subir … le revers deviens alors de nouveau une zone de construction de points ou de destruction du moral adverse, et je n’hésites même pas à couvrir plus de zones de la table avec (par exemple sur top rotation qui viendrait presque en coup droit pour rechercher ma plaque adhérente, et même dans cette position il est possible de la remettre aussi bien en croisé sur le coup droit adverse ou en ligne sur le revers)

Je crois qu’en terme de “contrôle”, direction, facilité, je suis à un niveau jamais atteint, en tout cas je n’ai pas souvenir d’avoir eu mieux par le passé (C Ball compris) Reste à voir ce que cela donne sur des personnes d’un certain niveau qui “aiment” les picots et qui habituellement sont donc ingagnables ou presque, question de valider que cela puisse créer également chez eux une certaine incertitude et même de marquer des points que je ne parvenais clairement plus à faire depuis la P Ball …

Donc tu as éliminé de ton choix le VKM “normal” pour un jeu avec picot long ?

Je crois que oui Magnus, faut tout miser sur le Defensive! Moi le premier…

En tout cas en vu de la qualité de défense qu’il m’offre, cela fait déjà pas mal de temps que le VKM Normal n’est plus utilisé même si c’est un bon bois. Mais la balle même en C Ball a l’époque du VKM Normal ne donnait pas ce résultat, l’absorption est meilleure sur le Défensive permettant de remettre sur table des balles que je sortaient avec le Normal.
Les trajectoires sont plus tendues et basses voir rapides, sans me donner l’impression de devoir galérer pour qu’elles finissent sur la table (pas de sensation de prise de risque pour y parvenir)

Idem pour la directivité, je n’ai jamais eu cette sensation de la diriger aussi précisément … non je vais clairement insister avec le VKM Defensive, le picot revit et moi avec. La confiance fait le reste, car lorsqu’on est en confiance tout fonctionne rapidement mieux. Le faite d’avoir un coup sûr sur le lequel s’appuyer est primordial pour le ressenti global et en face cela crée un doute énorme, celui de devoir en chier pour marquer des points.

Le but du défenseur est de parvenir à empêcher l’adversaire de rentrer dans son schémas de jeu. Lorsqu’il commence à devoir bidouiller et faire des choses qui ne rentrent plus dans leur point fort, ils créent des ouvertures, pour peu que celles-ci soient utilisées de manière bénéfiques (attaques, contre attaques, frappes …) il se retrouve à forcer les coups, à jouer en surchauffe … cela peut au début passer, mais la fatigue peut alors rapidement s’installer, et si on tient bon, on arrive de nouveau à revenir dans le match et l’emporter.

C’est aussi cela jouer défenseur, pas uniquement gagner en défense, mais gagner la tête de l’adversaire le forçant à ne plus faire ce qu’il est habitué de faire.

1 « J'aime »

lol !
@ Fornoone : on marche dans nos pas respectifs…

Ce n’est probablement pas le seul bois de défense sec, mais c’est dans cette optique que notre salut se trouve je pense … en tout cas pour moi, il n’y a pas photo, d’un dégoût de résultat qui me faisait penser revenir en attaque, je retrouve de nouveau la faim de gagner en tant que défenseur moderne

On ne se quitte plus!:slight_smile:

Certainement que ce n’est pas le seul bois sec, mais je n’en vois pas d’autres! J’ai joué avec le JSH (trop rapide), le Toccata (beurk!), le Gionis Carbone Def (bien mais lui il manque un peu de peps sur certaines balles) et le Defensive me titillait depuis longtemps. Ma seule crainte était que ce bois ne soit pas assez rapide, ce n’a pas l’air d’être le cas.

Il y en a effectivement pas mal d’autres :wink:

Il n’est pas lent, sa rapidité dépendra donc directement de la plaque utilisée en coup droit

Très intéressant !
Perso, le VKM defensive, j’aimerais l’utiliser avec un P1R 0.5 mais j’ai peur d’un ensemble trop sec en revers ?
ou alors mettre un P4 plus souple.

Gerardo, as-tu testé le P1R sur le VKM defensive et le normal ? Encore merci…

Le rendu avec un GrassDTech sera probablement très différent du rendu avec un Curl P1-R. On passe d’un très souple à un très rigide. Et je pense que ça explique en partie pourquoi mon ressenti bois-picot ne va pas dans le même sens que celui de @Gerardo_Paredes (mais là j’en suis réduit à de simples hypothèses, comparé son ressenti à celui d’un autre, c’est toujours un peu délicat).

Donc à ta place, je garderais le P4 dans un premier temps.

1 « J'aime »

Comme déjà dit, il faut essayer. Le Dtecs 0x sans être très sec, reste quand même un 0x, donc en général cela reste sec, mais pour autant il ne manque de rien. Donc avant de penser choisir une autre plaque, commence par essayer avec ce que tu connais bien, après tu pourras juger de ce que tu pourrais adapter.

Commencer par la base est important, sinon tu risques de ne pas savoir si c’est le bois ou la plaque qui serait la cause en cas de problème. De plus cela évite d’acheter quelque chose alors que ce qu’on a déjà serait fonctionnel.

Le P1R je l’avais essayé je crois en VKM normal à l’époque sur C Ball, mais comme il s’agit d’un comportement tellement différent d’un Dtecs 0x, je ne m’y retrouvais pas, je n’ai pas testé très longtemps et je n’avais pas aimé

1 « J'aime »

Surtout que l’un est moussé et le mien ne l’est pas.
Les deux sont en effet totalement différents, le comportement au retour d’un Dtecs 0x ne peut pas être comparé à des picots mousses qui sont en plus adhérents et qui peuvent mettre leur effet propre.

de mon côté j’ai essayé quelques minutes le defensive je l’ai trouvé très sec et assez rapide.