Le carbon se dégrade dans le temps

Bonjour,
On m’a dit que le carbon d’un bois ce dégrade et qu’il fallait changé après une certaine heure d’utilisation du bois . Vous en pensez quoi?

J’ai jamais ressenti ça… en plus le carbon c’est quand même un des matériaux les plus solides, il est enfermé dans les plis du bois… franchement je vois pas pourquoi il se dégraderait.

Le carbone ne se dégrade pas , il durcit .

Avec le temps la résine continue de polymériser les fils de carbone…

1 « J'aime »

Je crois que Freitas joue avec le même bois depuis 14 ans (bois carbone BTY), donc apparemment, pas de problème !

1 « J'aime »

Tu as eu cette information Ou?

Une interview sous forme de podcast audio sur Tabletennisdaily je crois.

D’accord
De mon côté, c’est notre champion d’Europe qui m’a dit que le carbon devient de moins bonne qualité.

Maintenant, il y a plusieurs qualités de carbone: j’ai remarqué que sur les bois carbone les moins chers, ça ressemble à une mine de crayon qui s’effrite quand on gratte !

Bref, loin de l’image des fibres de carbone enduites de résine que j’imaginais et qu’on trouve habituellement dans l’industrie…

Je ne sais pas ce qu’il en est des bois plus haut de gamme, je n’en ai jamais disséqués…:grin:
Si quelqu’un a la réponse…

une “certaine” ou une “centaine” ?
Dans le 1er cas ça ne veut rien dire.
Si par contre il faut le changer après une “centaine” d’heures de jeu, un joueur “régulier” ne va pas faire une phase avec son Mizu ZLC à 350 boules.

Heu… comment dire ? … :upside_down_face:

Je dois croire qui? Lebesson ou vous ?
Ou c’est de l’influence commercial de sa part

non mais ce n’est pas très précis, est-ce que c’est au bout d’1 an, 5 ans, 20 ans? plus?
Pour ma part j’utilise un Maze ALC, pas tout neuf hein, le touché est juste excellent! Et ça envoie qd on veux toujours avec précision, donc bon je n’ai pas constaté cette dégradation.

Alors pour répondre, ce que je sais c est que les pro changent de bois beaucoup plus souvent depuis la colle blanche…

Car la colle blanche est une colle à l eau et ça ramolli donc le bois… Et après plusieurs collage le Bois est de plus en plus lent …

Par contre pour la question précise Pour le carbone je n en sais rien …

Etant également pêcheur à la mouche et utilisant des cannes en fibre de carbone, je peux vous dire que si le carbone se modifie au fil du temps, c’est en devenant plus souple, moins performant, donc en aucun cas en durcissant…:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Il y a plusieurs façons d’inclure du carbone dans les bois.

Soit un pli entier d’une fibre dans ce genre (ici du carbone seulement de chez Soulspin) :

Qui permet de mixer avec une autre fibre comme l’Arylate ou ici du Zylon (toujours de chez Soulspin) :

Soit un pli entier de carbone façon “mine de crayon”, les MaLin Carbone et Soft carbone sont comme ça il me semble ainsi que beaucoup d’autres.

Après certains (Comme l’Aero Soft Carbon de Cornilleau) incluent du carbone dans la colle et hop :wink:

Pour la dégradation après je sais pas… On avait entendu dire qu’Ovtcharov changeait plus souvent parce que son bois devenait plus souple en effet à cause de la colle, mais je pense plutôt que c’était le bois qui se dégradait plutôt que la fibre synthétique.
Si certains sont cyclistes de bon niveau ici, comment évoluent les vélos construits presque exclusivement de carbone ? (j’aurais pu poser la question pour les voitures mais je doute qu’il y ait quelqu’un d’assez chanceux pour avoir une caisse dont la carrosserie est en fibre de carbone :smile: )

1 « J'aime »

Le carbone tressé (avec éventuellement une autre matière, style arylate ou kevlar) que l’on trouve quasi toujours dans l’industrie fait plus “sérieux” je trouve, moins économique aussi, et on comprend mieux que ça puisse travailler qu’une simple strate de carbone brut, qui semble inerte et complétement rigide comme une mine de crayon.
Je suis d’ailleurs étonné qu’on puisse en trouver dans le haut de gamme…:face_with_raised_eyebrow:

D’un un autre coté, j’ai un ami qui a fait un stage d’été avec audrey mattenet comme entraineuse et elle lui a dit que le bois devenait de “meilleur qualité” quand il prit un peu d’age.
Je sais plus quoi penser ^^

Je viens de m’acheter le boll spirit old tag, j’espere juste que la qualité du touché ne soit pas trop “degueu”.

Si c’est un old tag, il doit déjà être bon à jeter :rofl:

Les old tag sont meilleurs donc je ne vois pas pourquoi lol

après je dis pas qu’ils sont tous meilleurs hein