Le carbon se dégrade dans le temps

SE dégrade , non ?

Et CarbonE, aussi ?

si c’est un old tag, c’est qu’il est “ancien”… donc probablement plus de 100 heures de jeu… donc bon à jeter… cqfd

1 « J'aime »

D’ailleurs pour te faire gagner du temps et comme je suis gentil je veux bien le jeter pour toi :wink:

2 « J'aime »

on verra bien quand je l’aurai essayé

Si la raquette est soumise a assez de contrainte pour altérer les qualités du carbone, il y aura alors bien longtemps que le bois autour aura lui aussi changé de comportement …
Dans l’absolu, il n’y a pas de raison que le carbone vieillisse à ce point là, c’est utilisé dans beaucoup d’autres sports, avec des contraintes énormes et ça ne bouge pas ou très peu.
Ensuite pour la différence entre tressé ou pas, c’est l’usage et le comportement que l’on cherche qui guide le choix, il n’y en a pas un meilleur que l’autre. D’ailleurs c’est marrant de voir certains fabriquant de matériel mettre une très fine couche de tressé sur le dessus pour bien montrer le carbone alors qu’il n’influe pas sur le comportement du matériel :slight_smile:

3 « J'aime »

En même temps, ces joueurs-là changent de plaque à chaque match, donc si cet effet de ramolissement dû à la colle blanche apparait - je dis n’importe quoi c’est juste pour l’exemple - tous les deux mois chez eux, pour un joueur classique qui ne change qu’une fois par phase, ça doit faire au moins dix ans ! Je pense aussi qu’un joueur de ce niveau va détecter des variations infimes et changer son bois (gratuitement) alors qu’un joueur standard ne le remarquera pas du tout, ou bien plus tard, ou s’en accommodera très bien.

Quand il a dit “le même bois”, c’était vraiment dans le sens “le même exemplaire”, et pas “le même modèle” ? J’ai du mal à croire qu’avec un volume de jeu comme le sien et des milliers de tops au ras du bord de table il puisse faire 14 ans sans casser un bois.

1 « J'aime »

Il y a des joueurs pros qui gardent leurs bois très longtemps, parfois parce qu’il ne se fabrique plus, ou parce que l’exemplaire qu’ils ont est particulier (poids, …), ou parce qu’en vieillissant, le bois sèche, changeant les caractéristiques du bois…

lors de contrôle de raquettes , j’ai vu des bois de pro où il manquait largement 1cm du côté où ça frotte

Oui, certain.
Il avait dailleurs mentionné se l’être fait réparer chez Butterfly lors d’une visite au Japon.

OK, là du coup pas de doute.

Le bois change dans le temps, beaucoup plus vite que le carbone je pense. Le carbone est plus stable. Après, la colle à l’eau a peut-être tendance à alourdir le bois au fil des collages mais bon, je pense qu’on sous estime la variation d’une raquette en fonction des conditions extérieures. Sans oublier que si on joue longtemps avec un bois on s’y habitue aussi donc on le trouve meilleur. Après c’est vrai qu’un bois neuf est toujours plus sec qu’un vieux. Tout dépend ensuite ce qu’on préfère, avoir un bois sec et donc le changer souvent pour garder cette caractéristique constante ou le garder pour s’y habituer.

1 « J'aime »

On va bientôt voir arriver les caves à bois, les caves à vin détournées de leur usage pour un stockage sous hygrométrie et température régulées…

J’envisage d’ailleurs de stocker ma raquette sous vide dans un coffre en plomb, on n’est jamais trop prudent.

1 « J'aime »

Après vous pouvez aussi enduire le bois avec de l’huile de lin ou de teck ça protège le bois.

Ça doit pas aider pour coller…

C’est une bonne question. Jai juste remarqué que la surface est collante avec l’huile de teck. Je vais faire l’essaie sur ma raquette de secours une fois l’huile sechée sans vernir le bois.

Mais franchement je vois pas pourquoi tu t’ennuies… ok peut-être que les bois se modifient dans le temps et prennent un peu l’humidité mais pas mal de joueurs jouent pendant vingt ans avec un bois, sans souci. Certains estiment même que cette modification fait partie du « rodage » d’un bois, ils disent que le bois « se fait ». Enfin moi j’ai jamais rien mis sur mes bois. Les seuls essais de vernis que j’ai tenté se sont soldés par des mauvaises sensations et direction le papier de verre. Quant aux huiles bof. Même si ça n’empêche pas le collage, ça peut modifier le bois et donc ses propriétés ; et c’est tellement subtil…

Sauf le carbone 14.

1 « J'aime »

le carbone 14 lol.

Concernant l’huile de teck si ça ne marche pas j’essaierai l’huile de morue :joy:

Non sérieusement c’est juste de la curiosité. Si ça n’empêche pas le collage et que ça protège en en mettant juste un peu pas plus que du vernis ça peut être utile si on ne veut pas que le bois se dégrade dans le temps.
Ca depend de la composition d’un bois. Certains materiaux peuvent se degrader plus vite que d’autres.Tout dépend de ce qu’on recherche. Si on veut un bois constant on peut se poser la question.

Et ça ne m’ennuie pas c’est même intéressant :nerd_face: