Plus sérieusement ça sort d’où ton truc ? Le vocabulaire du ping est bien plus riche que ça et chaque terme peut être explicité plus avant… c’est pas parce que toi ou ce blog n’ayez jamais entendu parler d’un truc, que ça n’existe pas.
Rien que le terme de contretop, tout le monde n’est pas d’accord dessus et on m’a expliqué ici qu’un contretop loin de la table n’était pas un contretop…
Alors tu vois, le vocabulaire
Tu tiens vraiment à jouer à celui qui pisse le plus loin ? J’apprends encore plein de choses au ping et ça fait 34 ans que je joue… padawan je suis, padawan je resterai. Surtout si c’est maître Yoda Boll qui me parle…
Je ne vois pas le rapport entre apprendre des choses et connaitre la technique. En bloc t’as le passif ou l’actif que tu déclines en coupé et/ou latéral, et ensuite t’as les coups d’attaque que sont le top spin (sur balle coupée), ou le contre top spin près ou loin de la table(sur balle liftée). Et voilà, tu rajoutes la poussette et t’as fais le tour. Je rajoute le flip.
@cowboy, voici les deux vidéos dans lesquelles j’ai entendu l’appellation “bloc spin”, à rapprocher très certainement du bloc lifté.
Je ne me hasarderai pas à un comparo avec un contretop. D’ailleurs, je ne suis pas prêt de savoir ce qu’est un contretop, car trop souvent en retard pour imaginer en réaliser un .
Sinon, la nuance décrite dans le post de @roothooft plus haut est intéressante.
Je suis au travail je n’ai pas le son, mais de ce que je vois sur la 1ere vidéo c’est un contre top qu’elle exécute.
Sur la 2e aussi quand elle actionne son poignet comme un top, c’est net.
Le bloc spin il existe. C’est à la table juste un geste du poignet pour donner un lift à la balle. Et le contre top c’est à la table, loin de la table c’est du top sur top.
Ce soir je te donnerai des références ad hoc où figurent tous les coups techniques et leur descriptif (par Charles Bourget qu’il est difficile de contester ) et tu constateras la mention explicite du bloc lifté (synonyme : bloc-spin)…
La nuance est tres mince en ce geste et le contre top mais le bloc spin existe. Le geste etant plus court, il est plus facile a realise du cote revers que le contretrop
Voila, comme promis, l’illustration du bloc lifté dans une longue série d’articles parus sur FFTT Magazine de 1999 à 2001 et rédigés par Philippe MOLODZOFF, Entraineur National et ex-joueur de l’équipe de France. Pardon pour la qualité relative du cliché … Le dénombrement des différents coups techniques ne relève pas de l’argutie. Leur connaissance précise est impérieuse pour l’entraineur, bien entendu, mais aussi pour le joueur qui veut enrichir et/ou maintenir son bagage technique. MOLODZOFF explique clairement que le bloc lifté est essentiellement lié à l’action de la main alors que le contre-top participe de celle de l’avant-bras…
Pour moi tout ça reste de la pure sémantique: à partir du moment ou un fait un top sur une balle topée on contre tope. Si le fait de n’utiliser que le poignée en fait un bloc alors ok va pour un bloc.
En tout cas le résultat sur la table est différent, en bloc lifté la balle saute au rebond, en contre-top la balle accélère au rebond. Un peu la même différence entre bloc actif et passif.
En régu, je m’amusais à varier le bloc passif et le lifté (sur un top tranquille). Visuellement c’est presque pareil mais la réaction dans la raquette adverse est différente.
En tout cas moi je sais faire un bloc lifté du revers (en utilisant effectivement le poignet ce qui fait sauter la balle) mais pas un contretop du revers… en coup droit je sais faire les deux mais je cherche plutôt le contretop en utilisant le coude plutôt que le poignet. Je trouve le descriptif du document très explicite.
Sincèrement je n’ai jamais vu un bloc lifté de ma vie. Les gens bloquent ou contre topent. D’ailleurs techniquement je ne vois pas quel contrôle on peut avoir en utilisant seulement le poignet…
Pense à Zhang Jike. Je suis pas trop d’accord avec la description du fait que ça n’utilise que le poignet, mais pour la distinction avec le contre top, la distinction se fait dans l’engagement moins important.