Le bloc : actif ou passif ?

j’arrive parfois à faire de vrai bloc coupé, en prenant la balle au rebond. mais comme j’ai une plaque rapide, ça sort assez souvent; avec un picot je le faisais beaucoup plus facilement sur la table et ça peut beaucoup gêner…mais bon j’ai arrêté le PL car je n’arrivais pas à faire les trucs de base avec…

Je remonte ce sujet sur le bloc.

Je n’ai pas trop de problème en bloc revers, mais alors en bloc coup droit c’est une catastrophe.
En régu top sur bloc, ça va à peu près, mais en exercice bloc RV puis CD je subis beaucoup et ne maitrise rien. Souvent la balle claque dans le revêtement (bruit plus fort et sec qu’une frappe), et soit elle finit sans consistance dans le filet, soit elle va trop loin. Je n’arrive pas à être doux, si je relâche bien ma prise et tente d’être passif, la balle s’envole.
J’arrive plus facilement à faire un contre-top (juste en passant par dessus la balle), ou alors une sorte de bloc coupé latéral (geste du service marteau).

Je pense que c’est un problème de placement (je suis en retard), mais je n’arrive pas à identifier quoi corriger. Trop sur le côté ou trop tard, j’ai essayé de jouer au rebond mais je ne vois plus la balle. Le faite que la balle claque ne doit pas être bon, j’ai essayé d’avancer plus ou moins vite, mais ça ne change pas grand chose.

Ne parlons pas matos pour l’instant, restons sur la technique tout simplement. Jouer avec un H3 blue + lidu sur un bois all+ ne doit pas aider, mais tous les autres coups vont bien. Le bloc était plus facile avec le H3 orange sur JRE, mais le démarrage plus difficile.

@Takkyu_wa_inochi aurais tu des conseils à me donner vu que tu maitrise bien le bloc. Les autres qu’en pensez vous ?

Merci de penser à moi
En fait j’ai eu aussi des problèmes en bloc CD et j’ai amélioré quelques points.

D’abord même philosophie qu’en bloc revers il faut prendre la balle tôt peu après le rebond et aller vers la balle, ne pas juste attendre qu’elle va dans ta raquette

Ensuite la prise de raquette est importante. Pointe de raquette à trois heures et poignet ouvert mais angle de raquette fermé. Il faut idéalement que ton bras ne soit pas rendu mais décolle du corps donc tu dois pouvoir trouver ainsi la bonne distance à la table car il ne faut pas être trop près.

il faut descendre le plus bas possible sur tes jambes et le haut du corps aussi. Plus tes yeux sont bas mieux tu apprécieras la trajectoire de la balle.

Ensuite c’est une question de toucher. Il ne faut pas serrer la raquette mais être plus ou moins relâché selon le spin et la vitesse de la balle qui vient. Si tu relâches trop normalement tu mets le bloc facile sur la table mais le risque c’est de donner une balle trop facile à attaquer.

Regarde la vidéo de Samsonov sur le site tibhar

Il faut essayer au maximum de recouvrir la balle et de faire un geste actif, comme un petit top, sans rentrer trop fort dedans. Après faire l’essai d’un bois qui contrôle bien permet de mieux sentir les choses.

Moi, on m’a toujours dit de garder la raquette haute et de ne pas se précipiter pour faire un bloc de qualité, ce qui est tout le contraire de ce que Takkyu dit.

Si je me rappelle bien j’ai grandement améliorer mon bloc RV en relâchant tout le haut du corps, en gainant et en poussant bien sur les jambes.
Je crois qu’en CD je bloque mon épaule, je vais me concentrer sur le relâchement de tout le bras et d’avancer moins vite mais plus loin.

Un bon point que j’avais oublié.

Là on s’éloigne du bloc, non ?
C’est ce que j’appelle un contre-top (?), mais je rentre trop fort dans la balle.

Je vois ce que vous voulez dire, je fais souvent en position pivot un contre-top en ligne très court. Je suis bien bas sur mes jambes, et très souple du bras, j’emmène la balle, je ne la choque pas.
Je vais me servir de cette sensation pour le bloc.

Je me suis peut-êttre mal exprimé. Pour moi, le plus simple pour avoir un bloc coup droit assuré, est de faire un geste qui va d’arrière en avant, d’aller à la rencontre de la balle, comme on le fait en régule cd/cd mais moins fort, juste pour accompagner la balle vers l’avant. Souvent, le défaut qu’on a (que j’ai en tout cas) en bloc coup droit est de laisser la balle venir dans la raquette, ce qui fait que ça repart au petit bonheur la chance (un coup ça va dans le fil parce qu’il n’y avait pas assez d’effet dans la balle adverse, un coup on explose le bloc parce qu’on a sous-estimé l’effet ou la puissance de la balle ou qu’on a pas eu le temps). Il faut vraiment se forcer à regarder l’adversaire quand il tope pour prévoir le plus tôt possible où va tomber la balle, et réussir à être assez tôt sur la balle pour l’accompagner. On a moins de possibilités de compensation qu’en bloc revers. Si on est en retard, qu’on se met sur les talons, on ouvre la palette en reculant => faute systématique. Il faut, même si on est à la rue, même si on est loin, tenter à tout prix de raccrocher la balle avec au moins un mouvement du poignet d’arrière en avant et si on a le temps, le mieux c’est un léger mouvement de l’avant-bras avec le poignet qui absorbe l’énergie du top adverse en raccrochant la balle. Et si on a encore plus de temps , on accentue le geste de l’avant-bras en raccrochant bien la balle pour prendre le pas sur l’effet adverse et là on est effectivement dans le contre-top au rebond. Mais même sans aller jusque là, le secret du contrôle en bloc coup droit c’est de parvenir à raccrocher la balle ; soit juste avec le poignet si on est loin, soit dans l’idéal avec l’avant-bras, soit si on a anticipé avec l’avant-bras et le corps et là c’est le contretop. Regarde les vidéos de Waldner, c’est le Maître ès bloc de l’histoire du ping…

2 « J'aime »

http://elearning.tibhar.com/

2 « J'aime »

Excellentes vidéos. Ben il accompagne toujours la balle, même en passif. C’est de ça dont je voulais parler.

1 « J'aime »

oui moi je ne vais pas autant devant, c’est pour celà que je ne suis pas Samsonov :slight_smile:
mais en tout cas je vais vers la balle comme pour la recouvrir aussi, avec l’angle raquette fermée comme si un diable sortait de la casserole et je le remets dedans avec un couvercle

pour moi ce qui est important pour le contrôle, en plus d’être bas, c’est vraiment de partir au début du geste avec la pointe de la raquette à 3h. j’ai tendance à bloquer avec la pointe en haut, je m’en sors car c’est mon jeu, mais ce n’est pas bien et je cherche (et j’y arrive de plus à plus) à modifier ce geste.

Il faut considérer le bloc comme un coup droit normal. Je pense que la plupart d’entre nous font un bloc quand ils ne peuvent pas être à l’heure pour se placer par rapport à la balle adverse. A partir de là tu ne peux faire que de la compensation. Pour progresser en bloc je pense que le plus important est de progresser sur son anticipation (en regardant la balle tout le temps voire en regardant comme se positionne l’adversaire) et en placement du corps. Regardez Waldner… il anticipe tellement qu’on n’a pas l’impression de le voir bouger. Mais c’est parce qu’il se place dès le moment où sa propre balle part de sa raquette. Quand il envoie une balle pleine diago, avant même que l’adversaire ait joué la balle il est déjà en train de se potisionner dans la zone où il a le plus de chances d’avoir le retour. ça plus un toucher de feu… tu obtiens un dieu du bloc.

Ca sera une sensation utile pour savoir si j’ai bien réussi le bloc :wink: … comme en revers au final.

Site bien fait, je regarderai en détail ce soir.

Pour l’instant le petit diable, je lui tape sur la tête ! :smile:

Merci pour ces avis imagés, bien pratique pour comprendre. :slight_smile:

Gros problème pour moi, mais ça vient doucement.

c’est énorme ! tu choisis le geste, le joueur, l’angle de vue :heart_eyes:

1 « J'aime »

Me concernant quand j étais gamin, j ai découvert le bloc de Waldner .
Je suis devenu un vrai fan, et à l entraînement j ai enchaîne des heures et des heures de bloc durant des annees .
Apres mes18 ans d arrêt , j’ai de suite récupéré mon bloc , et cela reste mon coup le plus fort en cd.
Souvent c est un problème, mes adversaires font 3 ou 4 attaques , et apres avoir été puni par mon bloc , ils arrêtent d attaquer , ce qui ne m arrange pas toujours .
J ai un bloc bien supérieur à mon niveau , j arrive meme à impressionner des joueurs du style 19 .
Je suis capable d enchaîner les blocs meme avec un joueur de bon niveau en face .
Pour le bloc, il faut donc prendre la balle très tot .
Apres le secret c est de bien juger la vitesse et l effet de la balle adverse, car à partir de là on modifie l inclinaison de la raquette , et la vitesse à laquelle on rentre dans la balle .
Je bloque aussi sur les grosses frappes, mais là où cela ce complique , c est quant en face d un coup surpuissant , il faut ralentir la balle , donc reculer la raquette juste au moment de l impact tout en gardant la bonne inclinaison .
J ai également une raquette qui n est pas mega offensive avec une épaisseur de 1,8 .
Tout les revetements n ont pas la même efficacité en bloc c est certains
Il faut pas hésiter à bosser son bloc à l entraînement en régul avec un bon topeur en face .
De plus cela fait un super entrainement en top pour votre partenaire ( qui ramasse souvent son épaule à la fin) .
Je m éclate en bloc , c est vraiment un coup génial qd il est bien maîtrisé .
The power of block ( je conseil la video)

2 « J'aime »

J’ai regardé, et on voit bien la différence entre actif et passif. Et aussi la différence entre Samsonov et Apolonia, au niveau du placement des jambes.

Je pensais qu’un bloc passif était beaucoup plus amorti. Pour moi, l’actif de Samsonov est un contre-top, et son passif un actif pour moi.

Sur une vidéo de pingskills, il montre 3 sortes de bloc sur un top rotation (en cloche):


3:25 soft block (passif, limite amorti)
5:00 punch block (actif, plutôt une frappe puisqu’un top haut)
6:30 counter hit (contre top rapide)
6:42 counter hit (contre top lent)

Que pensez vous de ces blocs ?

Une autre vidéo sur un top normal :


On voit un bloc comme je me l’imaginais : lent avec un peu d’accompagnement. Mais bizarrement le geste monte, il n’avance pas. Moi si je fais ça je me prend tout l’effet.

1 « J'aime »

c’est pas donné à tout le monde de savoir faire ça…

1 « J'aime »

Sur ce coup je m’engage beaucoup, et fini la tête au niveau de filet, si je me prend un bloc je suis foutu. Et “souvent” c’est parce que je ne sais pas faire autre chose, si je pivote c’est pour abréger le point.
C’est un peu mon problème, je sais faire des truc difficile, mais je lutte pour maintenir l’échange et avoir de la lucidité.
Je sais par exemple faire des frappe RV mais pas des CD. Sur balle haute en CD, je fais plus facilement un side-spin petit côté CD quand la balle redescend à hauteur du filet.

C’est pour ça que je veux revenir au fondamentaux : poussette, top, bloc. Et oublier les coup de folie.

Quand j’étais jeune (10ans), si quelqu’un topait sur mon CD je topais encore plus fort, le bloc je ne connaissais pas ! Je veux changer ça, je n’ai plus la même vivacité.

Pour bosser son bloc c’est pas dur. …exercicr de déplacement. .un qui bouge. .l’autre bloc…5 en rv…5 minutes en cd…on varie le placement. .et surtout on tient la balle…
Personnellement en cd je ne bouge pas la raquette d’un millimètre. .mais ça ne marche que si le top qui arrive va vite. .sinon il faut un peu accompagner. .mais qd ça va pas vite le mieux est qd meme de retoper pour essayer de reprendre l initiative. .

1 « J'aime »

@Moe et @gaff vous êtes num aussi donc ce que vous faîtes n’est pas à la portée du plus grand nombre.

1 « J'aime »

@moe est bien numéro, mais le nombre sur le classement de @gaff, il me semble que c’est son nombre de points. :smile:

2 « J'aime »