Laura Gasnier

Laura Gasnier : Une page qui se tourne avec les Bleues

Publié le : 22/09/2020

Modifié le : 22/09/2020

Après 15 années en équipe de France, Laura Gasnier a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Une décision murement réfléchie et partagée avec le staff de l’équipe de France.

Elle évoque un choix personnel qui a demandé plusieurs mois de réflexion « les gros rythmes des compétitions, les objectifs en clubs, le double mixte, je n’arrivais plus à suivre ».
Celle qui porte le maillot tricolore depuis l’âge de 12 ans avoue ne plus trouver de plaisir à jouer en équipe de France et l’annonce du report des JO de Tokyo 2020 n’a pas aidé. Elle souhaite désormais se concentrer sur ses objectifs personnels et retrouver cette passion pour le Ping.

Mais sa carrière de pongiste ne s’arrête pas là, elle continue à jouer avec son club de l’Entente Saint Pierraise TT, en Pro Dames. Une nouvelle saison et des objectifs qu’elle compte bien atteindre.

Laura Gasnier : « Ce n’était pas facile, mais je suis soulagée d’avoir pris cette décision. Ça fait des mois et des mois que j’y pensais. J’ai perdu de ma combativité, ma flamme de compétitrice et je n’arrive plus à encaisser. La pression, la fatigue, je suis arrivée à un point de non-retour. Je ne prends plus plaisir à jouer comme avant, et j’ai besoin de retrouver ce plaisir. J’ai besoin de vivre ma vie et autre chose. Je continuerai à suivre les filles et j’espère qu’elles iront loin ».

Retour sur 15 ans en équipe de France :

  • Championne de France en double dames (2010, 2011, 2014, 2019 et 2020)
  • Médaillée de bronze en double mixte aux Championnats de France (2019)
  • Médaillée de bronze en double dames aux Championnats de France (2018)
  • Médaillée de bronze en simple aux championnats de France (2014, 2016, 2017 et 2018)
  • Vice-championne de France en double dames (2017)
  • Médaillée de bronze par équipes aux Jeux méditerranéens de 2018 à Tarragone
  • Médaillée de bronze en double mixte aux Jeux européens de 2019 à Minsk.
2 « J'aime »

C’est une tristesse de la voir quitter l’équipe de France, surtout a seulement 27ans… Quand Yuan découvre vraiment le niveau internationale à 34ans (35 désormais). Mais c’est surtout place à la nouvelle génération : Migot, Zarif, Pavade,… et toutes ces jeunes qui montent et qui doivent franchir un cap au niveau mondial

ça restait une guerrière à la table même si je trouve qu’elle avait montrer ses limites dans les grosses compétitions… C’était une joueuse que j’adorais

Je pense que l’un de ses objectifs dans les années à venir sera les Frances individuelles, elle mériterait de monter au moins une fois sur la plus haute marche (en a t-elle les moyens, au vu de la génération montante, c’est une autre question)

2 « J'aime »

Et c’est la frappe de PAVADE !

2 « J'aime »

Put… de correcteur qui connait Pavard mais pas Pavade !!! Merci corrigé

Je suis désolé si c’était trop direct, je ne pouvais pas m’en empêcher. :smile:

Ces qq lignes, sur les raisons de son arrêt à sa carrière internationale, montre bien la dureté du sport de haut niveau, ultra exigeant et plus encore pour les féminimes et ds une discipline peu valorisée, pfff !
Énormément de sacrifices, très jeune, peu d’élus(es) et avec au bout peu de reconnaissance (salariale…). C’est on ne peut plus logique que sans une motivation de fou pour y croire tjrs un peu plus, on ait envie d’arrêter ou de limiter les sacrifices !
En tous cas, bravo à elle pour son parcours.

4 « J'aime »

clair. En tant que parent, favoriser la pratique du foot, tennis ou golf c’est plus rentable pour l’enfant en cas de succès !