L'application Tennis de Table.com est disponible

Après quelques mois de développement, l’application de Tennis-de-Table.com est disponible.
L’application mobile est 100% GRATUITE.

Vous pouvez la télécharger ici → https://app.tennis-de-table.com

A noter que le lancement s’effectue en deux phases. La première avec la disponibilité de l’application Android et la seconde avec celle d’Apple pour iPhone et iPad. Ce décalage est lié au temps de vérification qui est généralement un peu plus long chez Apple. Cette version devrait être disponible d’ici quelques jours. (J’ai misé sur mercredi 2 juin :slight_smile: )

Pour plus de détails sur les services que proposent l’application, je vous invite à consulter l’article de présentation :

C’est une première version et si vous voyez des bugs ou autres améliorations à effectuer, n’hésitez pas à partager via ce post ou sur les différents réseaux :slight_smile:

Vous pouvez aussi laisser une note sur le store, c’est une manière de soutenir https://www.tennis-de-table.com

Bon téléchargement à tous !

5 « J'aime »

Dommage, cela pouvait répondre à un besoin important pour avoir une lecture sur tous les devices des pages du forum…mais comme il n’y a plus grand monde et plus de sujets d’échanges intéressants, bah ça ne semble pas déchainer les foules :frowning:

1 « J'aime »

Je te rejoins complètement. Un grand nombre de bons participants ayant quitté le navire suis au naufrage de la reprise du site, une version mobile aura t’elle un succès dans un avenir proche. To be continued…

2 « J'aime »

Pour information ce n’est pas une application du forum :slight_smile: C’est une application globale de Tennis-de-Table.com. On peux accéder au forum via l’application mais le contenu n’est pas en natif et excusif à celui-ci.

Si vous souhaitez transformer le forum en application, c’est possible en ajoutant le lien (https://forum.tennis-de-table.com) du forum sur la page d’accueil de votre mobile. Elle se transformera alors en PWA qui est une émulation d’une application native. C’est à 90% la même excepté quelques fonctionnalités réservées à Apple et Google (Notification push, accès aux fonctions natives du téléphone etc…)

De ce fait, il n’est pas prévu de développement d’application.

  1. La version mobile est suffisamment performante avec en bonus la PWA
  2. Je ne souhaite pas ajouter plus de ressources techniques, humaines et financières sur un tel sujet
  3. Le forum fonctionne bien ainsi via un lien interne dans l’application

Enfin, il y a certe moins de sujets qu’avant sur le forum mais il y a toujours autant de visites. L’ambiance est également plus sereine. C’est déjà pas mal :slight_smile: Je ne me fais aucun soucis pour la communauté. La reprise est pour bientôt et tout va revenir en mode normal :slight_smile:

Enfin, plutôt que de voir le négatif de partout, un petit message sympa en relation directe avec l’application aurait été apprécié :slight_smile: même si il n’est pas obligatoire évidemment :slight_smile:

Si vous le voulez bien, revenons au sujet initial qui est l’application et pas le forum. Il y a un autre sujet pour ça :slight_smile:

Merci pour votre compréhension

1 « J'aime »

@vlady85, si c’est un tel naufrage, je me demande pourquoi tu passes encore ici…
Franchement, le bashing, ça devient lourd…
fin du HS

2 « J'aime »

Je ne fais qu’un constat, qui plus est, est réel…
Et c’est pas parce que je fais un constat que je ne dois rien dire voir même ne pas intervenir, ou mieux, comme tu le dis, ne pas passer ici!
Si ça devient si lourds, pourquoi tu passes encore ici…
Fin du HS, circulez y a rien a voir…

D’autant que ça ne bouge pas non plus sur l’autre forum…

@vlady85 n’a pas tout à fait tord, il n’y a plus que des sujets sur les achats de bois.
Il faut que la communauté se ressaisisse et lance des sujets plus variés.
Moi inclus bien-sur.

J’ai peut être sur-réagi, je veux bien l’admettre.

Mais les nombreux messages du type « en face c’est tellement mieux », « ici, ce que tu fais c’est nul », « ah, et puis tu es un menteur ou un mytho », « le naufrage de la reprise du site », etc…, franchement, ça commence à bien faire.
Surtout sous couvert d’avis.

Je te rejoins, yaka lancer des sujets ou continuer ceux déjà en place.
J’avoue n’avoir rien à raconter, mais je compte bien me rattraper dès lors qu’on aura ouvert !

Bref, dans mon cas, j’attends la reprise, pour moi le 12 !
J’espère bien être plus prolixe à partir de là !

6 « J'aime »

Je ne pense pas avoir émis un avis négatif sur l’application…Au moins moi j’ai mis un commentaire parceque jusque là il n’y avait rien…

Bon bref, merci pour les explications techniques pour la lecture du forum « en mode appli sur google », cela pourra sûrement servir à quelques uns.

Bon vent à tous

Apple a validé l’application plus vite que prévu :slight_smile:
J’avais misé sur mercredi et finalement c’était aujourd’hui :slight_smile: Yes !

Bon téléchargement à tous : https://app.tennis-de-table.com

Tu n’as pas émis d’avis du tout sur l’application et tu as bien le droit.
En revanche, tu es directement parti dans du hors sujet qui n’apporte rien de constructif. C’est du bashing gratuit sous forme de constat plus ou moins vrai d’ailleurs :slight_smile:

Globalement, je préfère un post avec un minimum de réponses (elles allaient venir à un moment donné, pas d’inquiétude à avoir) plutôt qu’un autre avec du hors sujet qui apporte plus de la confusion et du négatif. Merci en tout cas pour l’intention, c’est cool @grubba

Ton post aura au minima permis que j’explique quelques features du forum inconnues pour beaucoup.
A l’occasion, je le ferait dans le post attitré.

A bientôt

@DraganTT Petite question purement technique : pourquoi ne pas avoir opté pour une PWA et être parti sur du dev natif (même si j’imagine que tu passes par un langage tiers qui te compile les version IOS et Android) ?
Il ne me semble pas y avoir de fonctionnalités qui nécessite un dev natif, et pour le coup tu te coupes du référencement déjà existant pour faire la promo de l’app.

Le PWA est une technologie Web qui se rapproche d’un comportement natif mais ne l’est pas dans les fait. On parle d’application PWA mais disons que c’est plus un terme marketing pour faciliter la compréhension.
Pour le forum, le moteur (discourse) est codé ainsi de base mais même si il est possible de faire une application 100% native.
Cela dépend les usages.
Ce ne sont pas les fonctionnalités qui nécessitent un développement natif. Si on souhaite celui-ci, cela impose une réécriture totale du code en Swifit ou Java (il y d’autres languages possibles aussi)

Pour le site par exemple, je n’utilise pas la techno. PWA car la version responsive est plutôt correcte (elle pourrait être meilleure mais dans l’ensemble ca passe).
En revanche, si on a le choix, je privilégierait toujours l’application native car ca sera toujours une autre expérience que le site Web.
C’est plus rapide, plus immersif et ont a accès au cœur du téléphone. L’expérience pour l’utilisateur s’en retrouve améliorée.

Pour le référencement, la pwa a aujourd’hui sur les moteurs de recherche un impact limité. Ca aide certe mais ca ne fait pas tout. Le fait d’être référencé sur les stores d’Apple et Google a en revanche plus de poids car on est référencé des deux côtés. (Web + Stores)

J’espère avoir répondu à ta question :pray:

A tt

Pour moi si, dans le sens ou ce sont les fonctionnalités nécessaires à ton application qui vont définir la techno à utiliser. Si j’ai besoin de fonctionnalités natives (que ce soit un accès aux contacts, au téléphone, au géofencing ou autre) dans ce cas un développement natif est adapté, sinon je trouve que c’est se compliquer la vie (que ce soit en terme de maintenance que de mise à jour) de faire une appli native.

En fait c’était plus dans l’autre sens que je le voyais. La notoriété (en terme de référencement) de tennis-de-table.com pouvait plus facilement servir le déploiement de l’appli en PWA que l’inverse. Surtout qu’il faut investir pas mal d’argent en achat média sur les stores (ou bien profiter d’un vrai élan d’installation chez les utilisateurs) pour que ce soit vraiment efficace.

Pour ma part je suis plutôt un gros défenseur des PWA qui je trouve sont un bon moyen de se détacher de l’emprise très forte des stores, mais cette techno souffre actuellement de méconnaissance de la part des utilisateurs et des développeurs.

C’est le cas justement. L’application native permet de faire plus de choses que le site (Géolocalisation, notifications instantanées et bien plus.)
Après je suis bien d’accord et pas d’accord à la fois avec toi :slight_smile: Tout dépend finalement du positionnement.
Si on est développeur, on sera plus sensible à un techno PWA de part ses vertus. Dans la peau d’un client, disons qu’on s’en tamponne. On veux juste avoir un service qui fonctionne et qui soit simple d’accès. La PWA est appropriée même si l’installation d’une application est devenue « la norme » pour tous aujourd’hui.
En revanche, d’un point de vue de l’éditeur, si souhaite fidéliser sa communauté, il va devoir analyser plsu en profondeur. L’application est pour le moment le meilleur canal car les usages vont avec. Il va devoir aussi regarder d’autres canaux. En fait, il n’y a pas de vérité exacte. Les situations sont toutes différentes.

De nature, j’essaie de penser à tous les utilisateurs. Du coup, il en faut pour tout le monde.
L’idée générale reste de proposer l’accès au contenu de plein de manières et canaux différents
Chacun choisit le plus adapté à son envie. :slight_smile:

Je suis d’accord avec toi. La PWA est clairement le futur.
La problématique étant que Google (même si il y a une aide en sous-matin la techno) et Apple ne font guère d’efforts pour pousser la techno. On imagine bien pourquoi :slight_smile: Ça casse leur business model mais de manière plus large celui aussi de millions de professionnels. Est-ce que le consommateur en sortirait gagnant ? Pas certain…

D’expérience, je pense qu’il faut se servir des marketplaces et autres plateformes mais ne pas tout leur donner non plus. Il faut rester maitre de son contenu et de son activité sans dépendre à 100% d’un tiers. Il faut trouver le juste milieu :slight_smile: Si demain les plateformes évoluent ou même disparaissent, le contenu lui restera. Il suffira de s’adapter. C’est finalement, la vie du digital :slight_smile:

Merci pour ton partage

Bonjour à tous,

Une nouveauté est arrivée aujourd’hui dans l’application. Vous bénéficiez désormais de bons plans (codes promos) spécialement proposés par des partenaires pour la communauté. Vous avez des réductions sur du matériel, des formations, des services et des logiciels.

Profitez-en avant que les offres disparaissent car elles sont limitées dans le temps et par quantités :wink:
Pour ce lancement, c’ets plus de 40 offres disponibles qui vont de 20% à 100% de réduction :slight_smile: (Elle est très spéciale celle-ci)

Accéder aux bons plans : https://app.tennis-de-table.com

A bientôt
Dragan

Pourquoi une appli plus tôt qu’un site ???

1 « J'aime »