Actualité Matériel Annonces Consentement

Langage grossier

Hier, j’ai assisté un tournoi. Assis sur le banc, il y avait les grands parents d’un gamin qui jouait, contents de venir le voir jouer. Je les ai encouragé à regarder un match de joueurs numérotés. Mal m’en a pris. J’ai eu honte des comportements de ces joueurs car à chaque point il y avait des mots grossiers à connotation sexuelle que je ne répéterais pas ici.

Merci de surveiller votre langage…

On peut se motiver et s’encourager sans tomber dans la grossièreté et la vulgarité.

2 J'aimes

Surement des supporters de foot.
De toute façon, c’est devenu une généralité dans la société actuelle. C’est vraiment triste. :roll_eyes:

Ah merde c’est moche…

Nan, j’deconne 100% d’accord avec toi…le probleme c’est qu’il n’y a pas d’arbitrage digne de ce nom au ping.

Il y a un tas de joueurs nerveux et exubérant dans ce sport. Ça se remarque du môme à l’adulte très âgé.
J’ai un pote hyper sympa, formidable avec les enfants (en rapport avec son métier d’ailleurs) qui ne peut pas s’empêcher d’exprimer ses émotions quand il joue au tennis de table. Sa phrase favorite, à la suite d’un point perdu, est : « Naaan biloute, tu ping comme un fion » ! Je le vois mal dire à la place : « oh non zut, je joue comme un anus. » Il n’y a aucune violence, seulement l’expression ou la manifestation d’une auto critique.

Là où je te rejoins complètement @Toccata, c’est pour le langage ordurier, insultant et le comportement physique extatique qui va souvent avec, parfois même à destination de l’adversaire. Ça c’est grossier, violent et choquant, surtout vis-à-vis des enfants.

c’est sur que dire biloute dans le sud avec l’accent qui va avec cela fait pas pareil :rofl::rofl::joy::joy::

Si on peut même plus s’exprimer bordel de cul !
Je vais t’en foutre moi des «surveillez votre langage » !
Qué klet sti là !!

Bon je parodie un peu, mais franchement un «fait chier» où un «bouge ton cul crétin» tant que c’est aitoflagellatoire n’a rien de vraiment mal en soi !

1 J'aime

C’était bien loin de ce genre de propos…

Ah oui ? Et si les arbitres avertissez systématiquement avant de renvoyer le dit joueur au vestiaire, tu pense qu’il n’arriverait toujours pas a s’en empêcher ?

Aucun adversaire ni accompagnateur ne se sont jamais plaints de son attitude qui n’est pas du tout agressive. Il est exclusivement dans l’auto critique.
Franchement @Dominique_de_Pornic, tu ne rencontres que des Lin Yun Ju au ping ?
Du langage grossier, ça s’entend dans bien des sports. Les stades de foot sont le rendez vous du pire…

Je suis d’accord avec PingMaster, s’il s’agit de s’autoflageller ça ne me choque pas. Quand je rate un truc facile je dis souvent « Putain Fab t’es un connard » (ce qui m’a valu le surnom du connard dans mon précédent club de Badminton :smiley: )
Par contre s’il s’agit d’insulter l’adversaire la c’est autre chose, ça ne doit pas être toléré.

Moi dans la vie de tous les jours , je ne suis pas grossier. Vous l’êtes ? C’est que pour le sport ?

Devant des gamins, et même sans, quand j’entends je suis entrain de me faire su… la b.t.

Désolé, mais c’est manqué d’éducation et de pudeur.

Ben tu joue avec des potes, tu fais ce que tu veux…tu joue en match, tu te contrôle…

En aucune manière tu ne t’impose a l’autre qui n’a rien demandé et qui est bien obligé de rester jusqu’à la fin du match…Je suis pas une vierge effarouché…Si quelqu’un me gene je le lui dit rapidement…Sauf dans un match de ping…je joue et je lui dit après…et j’aime pas ça du tout du tout…

Mais franchement si tu n’est pas capable de te contrôler, tu fais autre chose…va faire du surf, tu pourras gueuler sur les vagues autant que tu veux…

Si les gars se permettent des comportements incontrôlés c’est uniquement parce qu’il n’y a pas d’arbitrage…

1 J'aime

Bon, je ne vais pas m’éterniser dans ce débat. Que ce soit le pote ou moi, on est très fiers de l’éducation qu’on a reçue.
A titre perso, j’ai d’excellents rapports avec tous les pongistes que je rencontre en compétition, ainsi que les J.A. C’est aussi important pour moi que de bien jouer.
Tout en ayant reçu une excellente éducation, et bien que je ne manifeste pas grand chose pendant un match, il m’est déjà arrivé de lâcher un "merde, qu’est-ce que tu fous ! " dans un jour sans.
Je regrette de ne pas avoir eu l’occasion de me rendre dans un tribunal ce jour là.

Non mais là un « merde » lâché ce n’est rien de méchant. Rien à voir avec ce que j’ai entendu.

Non mais on est d’accord, il s’agit pas du petit truc qui passe entre les mailles…Le « Ah merde » lâché en reunion avec un client ou a une table de ping c’est humain…On parle d’autres choses et tu le sais bien…

Oui @Dominique_de_Pornic, j’ai entendu de très vilaines choses dans des tournois, devant des dizaines de gosses émerveillés par le niveau de jeu de mecs qui vivent du ping. C’est triste d’entendre ça dans la bouche de professionnels et j’ai vu des parents s’en offusquer (c’est rassurant) et se barrer avec leur gamin.

Mais ça n’arrive pas qu’au ping, ça se répand partout et je ne valide pas. Par exemple, hier je regarde la rediffusion de « C’est dans l’air » vers 23h00, à propos du brexit et de la suspension du parlement britannique voulue par Boris Johnson et approuvée par la Reine. Cette atteinte aux fondements de la démocratie locale est très mal vécue par les Brexiteurs et leurs opposants.
Ben au lieu de donner la parole à des gens qui ont certainement des réactions intelligentes et utiles à livrer, le reportage montre le tweet assassin d’Hugh Grant à Johnson, traduit et lu à haute voix par la reporter dans un Français hyper vulgaire.
Je signale que cette émission à fort audimat démarre en direct à 17h50. Qu’est-ce que ce tweet ordurier apportait à l’émission ? Rien…

Autre exemple, nombre d’humoristes plus ou moins connus usent et abusent de vulgarités pour habiller leurs one man show. Parfois c’est drôle, parfois je cherche mais ne trouve pas l’humour du truc. Le rapport subtilité/vulgarité/message/humour a tourné…

Je ne parle même pas de ce qu’on entend dans les transports en commun et tout autre lieu public.

Tout ça pour dire que nos chastes oreilles sont quand même très exposées. Faut pas s’étonner qu’une certaine forme de grossièreté devienne la norme dans l’expression quotidienne de nombre d’individus. Ce n’est pas une volonté d’excuser, c’est un constat personnel. :wink:

2 J'aimes

faut arreter de faire les chochottes le ping c un sport en duel c’est normal de gueuler vous croyez qui font koi dans les autres sports ou t’es face à un adversaire
moi je gueule soit pour m’encouragé soit pour evacuer ma frustration, je dois dire des mots pas beau quand le joueur en face a de la choune je fixe l’adversaire dans les yeux qd j’ai gagné un point chaud: c’est ça la compet, faut qu’on sache c’est qui le boss
pourquoi vous croyez qu’il ya autant de CHO

y en qui vont venir faire leur morale a 2 balles mais au moins je suis cash et honnête
allez lachez vous muhaaha

T’es hors sujet. On parle de grossièreté et non d’encouragement.

Tu peux faire un duel avec du savoir vivre et de l’éducation. Et pas comme un Troll des cavernes.

1 J'aime

Bof
« C’est qui le boss? »
Ben c’est à la table que ça se règle. Les duels psychologiques à base de regards qui tuent… au ping pong, mdr. Y’en a qui font moins de cinéma sur un ring ou un tatami.

3 J'aimes

Et si on portait plutôt attention sur les bons comportements au ping? Je rappelle que l’on fait toujours grandir ce sur quoi on porte l’attention…