La température a-t-elle une influence sur les propriétés des revêtements ?

En ces temps hivernaux, et amené à faire des matchs dans des salles (enfin parfois de vieux hangars ) non chauffées et peu (ou pas du tout) isolées, dans lesquelles il peut faire 5-10°c , je me demandais si les températures froides ont une incidence sur nos revêtements ?

1 « J'aime »

Oui bien sûr! Le froid durcit les mousses, la chaleur les ramollit! Du coup les plaques ne se comportent pas tout à fait pareil…

3 « J'aime »

ou tu simplement ton sac dans la voiture avant d’aller à l’entrainement

Certains revêtements semblent toutefois être plus sensibles que d’autres aux écarts de température. De tous les revêtements que j’ai utilisés le Vega Japan est celui que j’ai trouvé le plus “chiant” dans ce domaine ; notamment quand l’humidité de l’air ambiant augmentait.
À l’inverse, les Fastarcs (mis à part le P1 que je n’ai jamais essayé) et les Tenergy (05 et 05FX) restent assez égaux à eux-mêmes quelles que soient les conditions.

2 « J'aime »

En hiver, quand on va jouer loin, je prends toujours ma housse avec moi dans la voiture. Si si lol ! :rofl:

Y’a pas de chauffage dans le coffre. :wink:

1 « J'aime »

Moi j’enroule la sacoche dans une grosse serviette avec plusieurs couches

Oué donc t’es aussi siphoné que moi lol :rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

En plus préférence des plaques tendres aux dures donc, l’hiver je fais gaffe

1 « J'aime »

Idem.:wink:

le JAPAN craint effectivement l humidité et le chaud
la solution est d utiliser un nettoyant entre chaque set qd le revêtement n’accroche plus
cette solution règle le pb pendant 30 min environ

1 « J'aime »

Ça va nettement plus vite quand il fait chaud… y’a rien qui me gave plus que jouer dans une salle gelée, j’arrive pas à bouger quand j’ai froid, je bouge comme Daft Punk sur Get Lucky et en plus mon H3 avance pas un pet de lapin :rabbit:
Pfff :sweat:

3 « J'aime »

L’été dernier, j’ai fais un tournoi, il devait faire 35° dans la salle, ben j’ai rien mis sur la table mais j’ai du perdre 5 kilos!!!
Je suis comme @anon73610925, je ne supporte pas les salles froides, je n’arrive pas à bouger entre deux matchs c’est l’horreur. C’est très très désagréable.
D’ailleurs est-ce que le règlement stipule quelque chose sur la température de la salle? Il y a t’il des limites de température à respecter?
Le froid accentue le risque de blessures aussi.

Non. Rien n’est prévu à ce sujet dans le règlement. C’est à la seule appréciation du JA.

Il me semblait qu’il y avait une température minimale ?

Moi aussi +1
Sauf si je sais qu’on va jouer dans une salle glacée.

Normalement ! en pratique c’est autre chose :thinking:

Moi aussi, genre 12 ou 14° le doute ma bite :thinking:

EDIT : D’après ce topic de l’ancien forum il y aurait quand même un minima (mais pas dans le règlement).

https://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-49734-1.html

Et plus précisément ce poste de Laplaud :

A priori c’est 15 °C minimum.

Je ne l’ai pas trouvé dans le règlement actuel mais sur t2t, il existe des sujets plus anciens.
Température de la salle

On peut le trouver actuellement page 6 de ce document édité par la FFTT.
Caractéristiques techniques

Ah et y’a ça sur le site de la FFTT :
http://fftt.com/reglement/vert-1.htm

Article 6

La température

La température minimale prévue est de 15°C. Lorsque la température est inférieure, des réserves pourront être portées, la commission sportive compétente décidant de l’homologation ou non du résultat.

1 « J'aime »

Je n’ai rien vu dans le règlement.

C’est théorique. En pratique, je n’ai jamais connu de rencontres perdues par sanctions. Y compris avec un JA.

Ben c’est sur le site de la FFTT, section Règlement pourtant :thinking:
T’en as vu beaucoup des réserves posées et rédigées pour ce motif ? (Des réserves tout court déjà…)

Si personne ne pose jamais de réserve ça risque pas d’être appliqué :sweat_smile:

Ben oui, les clubs ne veulent pas passer pour des chieurs. Sachant que de toutes façons, ça ne changera rien et que ça risque de faire disparaître tout simplement plein de petits clubs. ( déjà de moins en moins nombreux )

1 « J'aime »