La technique du topspin revers

C’est vrai que le jour où j’ai compris cette histoire de coude en avant (ça fait que quelques mois ^^) en observant fzd, ça a grandement amélioré mon RV

1 « J'aime »

C’est pas débile du tout. Je trouve qu’avec un manche droit on favorise le bloc et le top revers en rotation, en contrôle ; en concave on part plus facilement en puissance.

merci ! je vais essayer d’y penser

Juste un petit avis.
Je pense que ton contact balle raquette est un peu trop collé à ton corps en top spin revers. Tu pourrais avancer un peu ton bras vers l’avant pour toucher la balle un poil plus devant toi.
Aussi ton coude n’est pas assez vers l’avant, ce qui fait que tu perd en amplitude au niveau de ton mouvement.

Le fait d’avoir le bras trop collé au corps en top revers, fait qu’on a tendance à un peu se gêner tout seul et à avoir un geste qui ne part pas suffisamment vers l’avant.

1 « J'aime »

Oui, @Takkyu_wa_inochi, donne-toi plus d’espace et d’amplitude en avançant davantage ton coude.

1 « J'aime »

Ne vous embetez pas avec le top spin revers et joué au vrai top spin !

2 « J'aime »

Concave favorise le revers, droit le CD, apres ca depend bcp des pognes qu on a.

Euh je trouve pas, j’aurais dit exactement l’inverse. D’ailleurs beaucoup de pros européens jouent en droit et quasi tous les asiatiques en concave et on sait tous que les européens utilisent davantage le revers que les asiatiques…

je suis plutôt de l’avis de Popette…si tu parles d’aisance de prise en main. Si c’est purement technique, je ne suis pas compétent pour argumenter.
Le bout du manche concave “sortant” a tendance à me gêner dans la préparation du geste en rentrant dans l’avant bras.c’est un peu inconfortable.

Pour ceux qui comme moi n’ont jamais réussi à mettre une miette d’effet avec leur revers, ce qui fonctionne pour moi c’est de mettre tout mon poids sur ma jambe gauche et de tourner les hanches et le torse un maximum vers ma gauche (droitier).

C’est peut être pas idéal ni optimal, mais c’est la seule technique qui fonctionne pour moi après avoir chipoté des dizaines d’heures à l’orientation de mon poignet,coude,avant-bras etc…
Sûrement quand mon niveau montera je ferai face à d’autres obstacles liés à l’utilisation du poignet mais je trouve que c’est une bonne piste de départ.

je ne suis pas classé haut mais je pensais partager ceci pour peut-être d’autres joueurs qui comme moi sont bloqué au niveau 1 en revers :sweat_smile:

remontée du sujet.
alors en 1 an, je pense avoir corrigé pas mal de choses sur mon RV.

Notamment j’avais surtout de grosses difficultés dès que je reculais un peu de la table, mauvais timing / mauvaise coordination (à cause d’un geste trop grand ?). La solution que j’ai trouvée, c’est de garder la raquette haute angle fermé bien devant moi, je reste avec comme première idée de juste contrôler avec un petit geste, en me concentrant sur le timing. En ayant rendant le geste plus compact, j’évite de complètement me trouer comme avant. J’ai du matériel rapide et avec la vitesse de la balle adverse et en utilisant le poignet ça suffit pour renvoyer des balles avec assez de rythme et de la sécurité. Et dès qu’une balle un peu plus lente / moins longue arrive, j’essaie de réaccélérer en avançant plus dans la balle et/ou en faisant un plus grand geste. [ou bien je pivote]

grâce à ça je peux tenir l’échange sur une ligne de sol un peu plus éloignée de la table alors qu’avant j’avais un gros trou en revers dès que je reculais un peu. ça change beaucoup de choses pour moi.

l’erreur la plus fréquente que je fais en revers c’est en démarrage sur poussette agressive sur une balle courte, mais c’est surtout le fait je pense que 1) je suis lent au replacement sur les déplacements avant/arrière 2) je ne fais pas attention si la poussette est très coupée ou avec peu d’effet coupé / lente ou rapide et je n’adapte pas l’angle de la raquette et la quantité de vitesse à mettre dans la balle.

1 « J'aime »

Le revers c est principalement technique par rapport au CD, ça vaut vraiment le coup de peaufiner cette technique, parce qu un trou en revers, C est quand même chiant à gérer en match et dès que tu joues quelqu un d un peu plus fort tu ne peux pas vraiment rivaliser.
Pour les pieds, je te conseillerais de rester plutôt face à la table et d utiliser le rotation du tronc et le bras. Les jambes tu peux les utiliser en flexion/extension, décaler les pieds je réserverais ça pour les joueurs qui ont un très bon jeu de jambes ET un très bon revers. Moi par exemple, je n arrive plus à le faire, je n ai plus le physique pour. J ai fait une petite séance de robot ce matin ou je me suis amusé à forcer un peu sur des séries de 50 tops revers, de face j y arrive encore à peu près mais les pieds décalés, je n y arrive plus même au robot. Si tu veux, je te mettrai la video …

1 « J'aime »

merci !

mais précisément ce que j’ai écrit ce que j’ai plus de trou en RV ! c’est pour ça que je tiens beaucoup plus les échanges et que je gagne des matches que je ne gagnais pas avant. On me dit même souvent que mon RV est mon point fort mais je pense je suis meilleur du CD.

je ne suis loin d’être une machine à top RV, mais je peux gérer à peu près toutes les situations.

J avais bien compris ton message. Je pense aussi que ton revers est ton point fort (notamment en bloc et distribution, pas nécessairement en top), bien que ton CD soit bien plus performant qu avant. Pour attaquer le CD ç est quand même plus versatile … hormis si tu as un revers exceptionnel.

2 « J'aime »

C est sympa de avoir 2 ou 3 posts de Ping!:blush: Ça nous change de vous savez quoi!

2 « J'aime »

Une précision sur ce terme, qui peut être mal compris pour un novice : la rotation du tronc part d’une poussée de la jambe d’appui et d’un coup de hanche dans sa prolongation. Ce n’est pas une rotation du tronc à bassin verrouillé, qui est très inefficace, ne donne rien en sensations et doit en plus être mauvais pour le dos.

2 « J'aime »

Vrai, de plus, sans relire il me semble que tu (pas toi Branflakes) mettais ton poids sur le pied droit et si tu fais un transfert ce sera poussée sur le pied gauche pour finir sur le droit ; encore une fois en revers ç est quand même chaud à faire, il vaut mieux rester face à la table, flexion des 2 jambes en même temps et poussée combinée des 2 jambes pour l exécution du coup. Les jambes poussent bien plus si tu démarrés une balle coupée que si tu joues dans l echange …

De plus, plus tu es de face moins tu utilises la rotation du tronc. La rotation du tronc es utilisée plus si tu as tendance à armer sur le côté (hanche gauche). L ecole moderne à quand même bcp raccourci la préparation avec un armement du geste au centre (raquette à peu près sous le nombril) et donc beaucoup moins de rotation du tronc mais la flexion des jambes est toujours très importante.

2 « J'aime »

Côté RV sur RV, un truc qui m’étonne depuis qq petites séances de ping à la maison avec ma fillette qui fait un pôle espoir ping, c’est qu’il ne nous est pas facile à priori de jouer court et en frottant bien, pour faire de la régul en fait.
En CD sur CD, c’est vraiment facile au bout de qq séances de jouer court et en frottant bien, histoire d’améliorer son touché de balle et pour ralentir le jeu. En RV, oups!, ça semble être une autre chanson…
Manque d’entraînement, niveau technique supérieur requis… ? Je ne sais trop… Des avis ?

Tu veux dire un top bas et court ? Ça peut venir de sa prise de raquette.

Si elle est très orientée CD, c’est-à-dire que l’angle de sa raquette est naturellement très fermé quand elle joue en CD et très ouverte en revers, elle va avoir un revers plus à plat et il sera plus difficile d’imprimer de la rotation et de moduler la vitesse (pour des raisons biomécaniques).

1 « J'aime »