La technique du topspin revers

Oui c’est sûr. Je suis d’accord. :+1: mais prendre la balle tôt n’est pas incompatible avec démarrer son geste tôt. Au contraire

Bah t’es sévère il est cool ton coup droit sur ce qu’on voit, le bras est plutôt bien maintenu.

Tiens regarde cette vidéo de papa Boll sur le revers pour voir où il met son bras droit:

Pour en revenir la discussion raquette haute ou pas, sur les images de @Takkyu_wa_inochi la raquette part de super bas, ça accélère à fond sur les premiers cm du geste, et vu que tu n’accompagnes pas vraiment la balle après l’impact ça veut dire que la raquette était en phase de décélération à l’impact.

C’est comme pour donner un coup de poing quoi, ça sert à rien d’armer le bras comme un ouf si c’est pour arriver en bout de course 3 cm après la cible, vaut mieux armer court et finir le geste 30 cm après la cible, y a beaucoup plus d’impact

Vous noterez sur la vidéo qu’il arme son geste à l’instant où la balle sort de la raquette de son adversaire… dur de faire plus tôt :innocent: et on est sur balle liftée…

1 « J'aime »

non à part la 1ère balle toutes les balles sont coupées. le gars défend

Je parle de Boll

1 « J'aime »

Il parle de Boll^^

désolé j’avais raté un post :slight_smile:

Je viens juste de regarder rapide. Pour moi ce qui est flagrant, c est que tu joues debout. Tu n utilise pratiquement pas les jambes sur ton top revers. Du coup tu dois forcer comme une mule avec le bras. Sur balle balle coupee utiliser les jambes c est primordial.

1 « J'aime »

Et tu dois utiliser plus ton poignet pour accelerer la tete de raquette. Tu le fais pas trop, c est pour ca que tu es obliger de forcer sur le bras pour que la vitesse de la raquette soit suffisante pour lever la balle. Plus tu forces … moins tu controles …

1 « J'aime »

@tartineenrevers

merci des conseils. je vais essayer d’y faire attention. Je pense que je me sers des jambes et du poignet, mais comme ça ne crève pas l’écran, c’est qu’il y a la place de faire bien mieux en effet.

1 « J'aime »

Si tu joues plus bas sur tes jambes, tu n as pas besoin de descendre (puisque tu es deja bas). C est dur physiquement mais c est la base du ping. Je me souviens que tu etais tres raide il y 2 ans, c est bcp mieux mais tu peux encore descendre et tu progresseras plus. Il faut pour ca travailler la force des jambes en dehors de la table …60 secondes de “chaise” tous les jours et tu vas voir la difference.

1 « J'aime »

Pas mieux, et pour tes à-coups du dos qd tu te redresses ou pars en arrière (pas bon techniquement et pas bon pour ton dos…) pense à tes abdos (gainage, légère contraction) pour stabiliser tout ça. Bon entraînement et bonne continuation.

Moi aussi je bosse chaque jour mon top revers, je mettrai vidéo bientôt :wink:

1 « J'aime »

tu veux dire gainage / contraction au moment d’exécuter le coup ?

Je viens de regarder la video de Takkyu, et j’ai l’impression que le fait de se redresser limite avant l’impact a aussi pour effet d’avoir un fouetté latéral, plus que Bas/haut au moment de l’impact.

Oui et Non. Dans l’idéal on devrait contracter au moment d’exécuter le coup (le fameux : relâchement / contraction explosive) . mais au début ça va te rajouter encore un paramètre de plus pour ton cerveau alors peut-être pas bon. Donc, pour commencer, peut être contracter légèrement tes abdos dès le début de l’exercice pour ne plus y penser ensuite.
De plus, les abdos c’est particulier, ça stabilise tout ton corps (centre de gravité etc…) ils nécessitent un gainage quasi-permanent.
mais ne te prends pas la tête en fait, les meilleurs conseils sont ceux qu’on comprend immédiatement et intuitivement, comme l’histoire de ta balle de tennis sous le bras, tu penses à ça, directement après tu ne fais plus l’erreur de décoller trop le coude. Bah là c’est pareil, le simple fait de penser à tes abdos leur donnera cette légère contraction qui te stabilise. Une fois la position bien ressentie, tu n’auras même plus à y penser.

1 « J'aime »

Tous les entraîneurs et les vidéos de coach insistent sur : Appuis stables, genoux pliés “power from the ground” comme dit le coach chinois EmRatThich sur la chaîne Youtube, c’est à dire la poussée est initiée par tes cuisses. Après ils parlent de la partie supérieure du corps : action du coude comme levier, action du fouetté du poignet etc…

Mais entre les deux, on oublie souvent la sangle abdominale qui pourtant transfère cette énergie du bas et stabilise tout ton corps.

Par ex. : Sangle abdominale trop lâche = énergie des jambes / cuisses mal tranférée au haut du corps + mauvaise stabilité = balles mal touchées (parfois même pas touchées d’ailleurs) + difficultés à revenir en position neutre (emporté par son geste précédent)

Pour ressentir: Fais du top spin revers en shadow devant une glace en essayant de faire le mouvement comme les “pro” et met ta main libre sur ton ventre pour sentir leur contraction.

2 « J'aime »

Question debile: y a un type de manche ou on est naturellement plus à l’aise pour exécuter ce geste, ou la torsion du poignet est assez importante?
Vu que je ne connais que du concave…

Pas une question débile, mais je n’ai pas la moindre idée de la réponse. Toujours joué en concave aussi…

Ce que je vois, c’est que le fait que tu relèves ton haut du corps n’est qu’une compensation au fait que tu ne fixes pas assez ton coude devant. Chaque fois il part sur le côté et en arrière, du coup tu perds beaucoup de force qui ne se transmet pas à la balle et tu es obligé de faire ce mouvement avec ton dos pour lever ta balle.

5 « J'aime »