La technique du topspin revers

Je ne trouve pas perso… enfin pas plus qu’un tsp CD!

Pour mon petit niveau, je trouve que le fait que l’effet latéral soit inversé par rapport a un top spin coup droit complique les choses pour le contre top. Le contre top spin du revers je trouve ça très difficile (timing :scream:) et quand il vient dans mon coup droit l’effet est donc rentrant, direct vers mon bidou de confiné…
en tous cas merci @tartineenrevers tu m’as donné envie de rebrancher le robot tiens…

1 « J'aime »

Le contre top c’est une question de timing, de relâchement et de choix de balle!
Après c’est aussi parce que lorsqu’on démarre dans notre revers, la plupart des joueurs, on part en contre…
Le problème de balle qui rentre au coude, c’est un problème de cannes! Plus que de revers!
Quand un gaucher démarre dans ton revers de son CD, c’est un peu pareil… j’adore balancer dans le petit côté à ce moment, ça dissuade pas mal d’y revenir tranquillou!

1 « J'aime »

Moi j’ai quand même énormément de mal à anticiper suffisamment un démarrage dans mon revers pour partir en contretop… à la limite en coup droit si le mec m’a envoyé un fax avant, et encore…

Oui, c’est un problème de prise d’infos… et de volonté d’être agressif! C’est vrai que moi, je le suis trop parfois!

1 « J'aime »

@anon73610925 quasiment toutes tes fautes c’est baduf [pourtant tu es à la table], ce n’est jamais la balle qui sort trop loin de la table

je ne sais pas trop dire pourquoi. j’ai l’impression que tu joues surtout avec ton bras pour frotter. Tu plies les genoux, mais je n’ai pas trop l’impression que tu pousses dessus vraiment et que tu te sers de ton (bas du) corps

Je trouve aussi que tu fais un grand geste. Mais bon tu ne rates jamais la balle. A voir pour la transition CD/RV si tu peux revenir rapidement.

Tu viens de résumer ma vie de pongiste là… sur cette vidéo c’est criant, les jambes sont raides comme la justice et je plie le dos pour compenser… misère :tired_face:

Pour l’utilisation du bras, je fais mon revers à 90% en utilisant l’axe de rotation de l’avant bras sur le coude. Peu de poignet, peu d’épaule, peu de rotation du bassin.
Désavantage : moins de puissance et de rotation que si j’utilisais le poignet (rotation) et le bassin (puissance). Mais utiliser le poignet à tendance à me faire faire des fautes de toucher, et le bassin j’ai essayé de corriger mais c’est difficile et ça me fait faire des fautes de placement fin (je passe à côté de la balle ou je tranche).
Utiliser surtout l’avant-bras permet vraiment d’améliorer le pourcentage de réussite, c’est ce que m’avait conseillé ma coach chinoise, et c’est ce à quoi j’essaye de penser quand je rate trop de balles.

Je pense que pour améliorer mon revers à ce stade, il faudrait vraiment que je me baisse sur mes appuis (descendre dans les genoux), ce qui me permettrait de redresser un peu le torse et d’attaquer la balle un peu plus derrière elle, ce qui amène plus de rotation et de contrôle.
Quand je veux mieux assurer mon premier démarrage, j’essaye de préparer mon coup plus tôt et de chercher à monter ma raquette vers le plafond. Ça donne un coup plus secure.

Quelle transition ? Je joue sur un coup moi, si l’adversaire la remet je suis perdu.:hugs::joy:

oui je pense que tu dois descendre un peu plus sur tes genoux puis pousser dessus (mouvement de squat plus ou moins grand selon l’accélération que tu veux donner). effectivement je pense que tu n’as pas besoin de tant de poignet ni de bassin. J’utilise personnellement un peu plus le poignet mais parce que j’ai un geste plus compact

Ausssi, je me trompe peut-être mais parfois j’ai l’impression que tu es en appui que sur une seule jambe. quand la balle part un peu à droite ou à gauche il faut ajuster légèrement les 2 pieds

On m’a toujours reproche d’avoir un geste trop ample. Après ça me donne de la puissance. C’est quelque chose que j’aurais du mal à corriger je pense. Faire une meilleure action avec les jambes comme tu le décris, c’est sans doute plus abordable pour moi.

1 « J'aime »

Clairement !

Les jambes, elles pourraient être en effet un peu plus fléchies sur les cuisses mais ça va, rien de choquant… je remarque beaucoup plus ton poignet très raide, ce n’est pas la meilleure des actions de ne pas se servir de l’articulation la plus distale si près de la table. Plus le poignet, un peu moins le coude. Ton geste est celui d’un top RV qui s’exécuterait plus reculé de la table. Cela-dit j’aimerais bien en faire autant …

1 « J'aime »

Ça n’a pas l’air comme ça mais le poignet est une articulation difficile à maîtriser. Bien bouger son poignet au ping, faire une action tout en maîtrisant ce qu’on fait et sans provoquer des erreurs supplémentaires, c’est pas simple. Plusieurs coaches m’ont dit de ne pas trop bidouiller avec le poignet en revers. A mon avis c’est le dernier truc à bosser en revers ; si déjà tu as les jambes, le torse, le coude et l’avant bras… t’as déjà un super revers.

1 « J'aime »

On sent que tu touches bien la balle de ce côté là. Tu n as jamais eu de problème à l épaule? Tu tournes beaucoup ton bras (tu armes presque ta raquette sur la jambe droite … a moins que ce soit un effet d optique). Et ton poignet, tu lollipop un peu … la raquette pointe bcp vers le haut comme si tu tenais une sucette ou une glace. Tu as expliqué pourquoi: tu utilises peu le poignet. Ça te donnerait un peu plus d effet dans tes balles car plus d accélération.
Enfin ce sont des détails, dans l ensemble à cette vitesse ç est bien.
Et enfin, les jambes, C est mieux plus bas mais ça c est un problème de puissance et à notre âge ç est dur a travailler. Je ne suis même pas sur, si il n est pas préférable de rester un peu plus haut avec l age … ca évite d etre crevé après 10 minutes.
Bon j ai mis aussi une vidéo sur le CD … pas trouvé le sujet sur le travail au robot, je posterai sur celui là pour certains exos …

1 « J'aime »

Popette, c’est juste pour le plaisir de faire un bon mot mais le meilleur dans ta video, c’est la musique ! :sunglasses:

Le Maître Muddy Waters… je vais le prendre bien, pour cette fois :sunglasses:

Bon les vidéos sont parfois cruelles…
Revers à l’ancienne, meme si j ai reduit l’amplitude car je suis un peu blessé à l épaule. Pied gche en retrait.

J ai un espèce de geste parasite en fin de course, comme si je reprenais mieux la raquette en main, car j accélère pas mal avec le poignet (ce qui déclenche parfois des douleurs assez vives).

Ce n’est pas mal du tout …