La technique du topspin revers

Oui mais peut être la jambe gauche trop reculée non ?

1 « J'aime »

Il est quand-même assez loin de la table : il peut se le permettre…

Le diable est dans les détails, c est de suite plus facile qd j ai pas besoin de bouger et que la balle vient au même endroit :grin:.
Le d64, aide beaucoup, l accélération finale du geste avec le poignet permet de faire des top très rond, alors que j en suis incapable en coup droit avec ce revêtement.

Je pense que c’est plus la façon de toucher la balle et le point d’impact que l’accélération en elle même!
Bien sûr en tsp l’accélération est nécessaire, mais je ne crois pas que sur ce que tu mentionnes elle soit prépondérante…

Oui, c est certain, en revers je sens la balle, en coup droit, j arrive pas à avoir une sensation fine dans le toucher.

C’est pas simple, quand ça n’est pas naturel… as-tu essayé de jouer avec une autre prise par exemple en porte-plume…

Houla, maintenant, ca va pas etre possible, surtout vu mon déplacement.:grin::grin:
Non, je me fait juste plaisir en essayant de pas trop me fracasser l épaule. En coup droit aussi, j ai un geste parasite en fin de course, surtout en décroisant.

Je ne te conseille pas de changer maintenant de prise pour jouer, mais de t’amuser dès que tu peux à jouer en porte-plume, pas nécessairement comme le font les meilleurs…
En faisant bien plus de revers!
Mais la prise porte-plume a un gros avantage, pour le CD et le service, c’est plus naturel! Résultat, tu peux trouver en prise porte-plume des sensations que tu pourras faire fructifier en prise orthodoxe!
Bien sûr, pas en une ou deux fois!
Mais ça peut être une bonne façon de jouer en décompressant et en progressant!
Précision, le revers en prise porte-plume classique se fait plus facile en jouant la balle à gauche du corps alors qu’en orthodoxe, c’est mieux en face! Tu as donc moins à couvrir le R!
Je ne sais pas si cette dernière notion est claire pour toi, à l’écrit toujours un peu compliqué à expliquer!

2 « J'aime »

Plus jeune j’avais essayé quelquefois,c’est sûr que c’est beaucoup plus naturel en porte plume d’avancer dans le plan horizontal alors qu’on top coup droit j’ai plutôt tendance à travailler dans le plan frontal.
Faut dire qu’avec la balle celluloïd j’attendais que la balle descende sous la table parfois pour mettre un maximum d’effet, et j’ai complètement changé de ce côté-là d’une part car ce n’est pas rentable au vu de l’évolution du jeu d’autre part parce que je n’ai plus le physique pour marquer un point après 4 5 top si on me fait bouger un minimum.
Voici l exemple en coup droit.

De toute façon pour faire évoluer mon jeu et prendre moins de risques, vu que je ne bouge pas trop mieux vaut rester à peu près milieu de table et démarrer des 2 côtés.
En bloc revers ça va à peu près, par contre de gros soucis sur les tops sur le ventre, même pas nécessairement très rapide ça ne me vient pas l’idée de bouger :cold_sweat:.
après je suis conscient que j’ai sans doute une raquette que l’on peut qualifier de trop rapide pour mon niveau, mais plus lent je me fais décalquer dans le petit jeu.
Par contre j’ai déjà essayé avec un Martin offensif cela devenait absolument injouable pour moi.

super analyse comme en cd :heart_eyes: :heart_eyes:

4 « J'aime »

Riche d’enseignement :grinning:

Comme ma fillette travaille en ce moment les bases du top spin RV, j’ai regardé les 2 vidéos sur ce sujet d’attitude ping, Harimoto et Fan Zhendong, vidéos qui sont en effet très explicite.
Vis à vis de la rotation des chevilles/genoux de ma fillette sur ce coup, absente ds ses vidéos, j’en ai discuté avec son entraineur Xu Gang.
Il a souri un peu en disant que chaque joueur pro avait sa propre technique de top spin RV et que nulle n’était parfaite et qu’une petite rotation du bas du joueur c’était très bien, un plus, donc ça on le garde, puis on travaille étape par étape. Il m’a dit par ex. que Ma Long avait un « mauvais » geste d’essuie glace du RV, ce qui ne l’empêche pas d’être super efficace mais que ce n’était pas ce qui est enseigné généralement. Et, que ce genre de petites vidéos, très bien faite, était à remettre ds un contexte de distribution de balle type donc à relativiser car par ex. si il il y a un mini déplacement à faire, il y aura une technique des pieds qui sera un chouïa différente et absente sur cette vidéo, etc.

4 « J'aime »

Intéressant! :+1: