La SuperLeague appliquée au Tennis de Table

Un nouveau format vient de sortir au foot.

Une Super Compétition réservée à un nombre prédéfini de clubs.

Est-ce que vous pensez que cela serait applicable à notre sport?

1 « J'aime »

Aucun intérêt vu le peu d’equipe déjà en champions league :ping_pong::+1:

Moi je suis pour. De toute façon , le modèle économique du ping pro ne peut fonctionner que dans un tel championnat au niveau européen. On aurait un championnat top niveau, le seul qui pourrait combler le retard avec l’ Asie. Chacun dans son coin ne mènera à rien. C’est vrai dans le foot, le ping et dans tout le reste …

1 « J'aime »

Pas assez d’argent à se faire = ça servirait à rien

pour le foot je ne suis pas sur que ça soit viable, tu crois vraiment que les joueurs préférons la super league à la ligue des champions ça m’étonnerai

1 « J'aime »

Je pense aussi qu’il vaut mieux quelque club à mettre d’accord qu’une pléthore.
Et certainement que quelques clubs entre eux arriveront mieux à générer de l’engouement sur une compétition.

Une sorte de ligue fermée?
Le concept semble fonctionner pour la NBA.

1 « J'aime »

Pourtant, c’est en train d’être mis en place, et c’est tellement sérieux qu’il y a des réunions de crise à l’UEFA, cf. le travail de Tariq Panja pour le New York Times.

1 « J'aime »

tu préfère faire des matchs contre le Real ou Krasnodar, Moscou, Olympiakos?

et sincèrement les ligues, FIFA, UEFA peuvent dire ce qu’ils veulent. Quand leurs compétitions se joueront sans leurs meilleurs joueurs, il croient vraiment avoir du poids?

Pour revenir au ping, peut-être qu’une super compétition entre les meilleurs clubs apporteraient plus de visibilité et rejaillira sur tout le monde

oui c’est exactement ça

Pourquoi ? Le modèle NBA aux USA fonctionne très bien et n’a tué aucun autre championnat ( même pros ). Les tous meilleurs ne rêvent que d’y jouer. Et les gars qui ne peuvent pas jouent dans les autres championnats. ça ne pose aucun problème.
Au début, on leur a interdit les jeux olympiques. On a vu comment ça a fini …
Et je rajoute un argument essentiel. Pour une fois que la notion d’Europe aurait vraiment un sens d’union et d’intérêts communs , ça pourrait donner des idées dans beaucoup d’autres domaines… :thinking:

Au niveau du ping je pense que cela ferait sens car le but premier, en plus de la visibilité, serait une véritable hausse du niveau européen. Mais dans ce cas, exit les championnats nationaux et que la fédération Européenne crée une Ligue fermée comme un véritable championnat annuel qui aurait 12-16 clubs qui s’affrontent chaque semaine. Et non une compétition en plus des championnats nationaux.
Un peu comme la NBA quoi…

Pour ce qui est du foot, pas sur que cela hausse le niveau véritablement. Quand on voit le niveau affiché par nombre de clubs qui ne sont pas concernés par cette Super League (Atalanta, Leicester, Bayern, Dortmund, Naples, etc), alors qu’on a des clubs comme l’AC Milan, Manchester United et autres qui ressortent de quelques saisons dans le ventre mou, dire que lz niveau sera meilleur est faux.
Le seul intérêt est économique. Et encore, faut-il que les supporters suivent. Connaissant l’investissement des supporters anglais et leur amour du maillot, ca m’étonnerai pas qu’il y ai à un moment un petit soulèvement de foule. Bien sur, avece covid, ca risque de faire moins de bruit

Si ça a tué l’ABA :wink:

Mais là où selon moi, ça n’a aucun sens, c’est que les championnats d’élite européens sont déjà les meilleurs du monde. Rares sont les clubs non européens à rivaliser et encore, si rivalité il y a, c’est sur un match et pas une compétition.

Euh ouai mais d après moi tu tournes le problème a l envers…

Si l UEFA et la FIFA disent stop

Quand on va dire au joueur que s’ils jouent la superleague ils n auront plus le droit de participer à la coupe du monde , a l euro, et à leurs championnat respectif…

Tu penses vraiment que les joueurs le feront ???

Ils n ont rien à y gagner… L argent ? Ils en ont déjà… Beaucoup… Pour beaucoup de joueur jouer une coupe du monde, un euro avec leurs pays c est un rêve…

Certains joueurs commencent déja a dire quils ne sont pas d accord… bruno fernandes de Man u pour le plus connu d entre eux…

Et si on inverse le raisonnement : est-ce que la Coupe du Monde ou l’Euro sans les 100 ou 150 meilleurs joueurs du monde va rapporter autant d’argent à la Fifa ou l’Uefa ?
Est-ce que devant les juridictions européennes une telle interdiction est légale ?

Je précise que je ne suis pas spécialement pour la SuperLigue mais les arguments visant à dire que les clubs cherchent à s’en mettre plein les poches je suis dubitatif car c’est exactement ce que fait l’UEFA et la FIFA depuis des années parfois au détriment des clubs.

1 « J'aime »

Mais pris individuellement, ils sont très hétérogènes. La plupart ont deux, trois ou quatre très grosses équipes largement supérieures. Les autres sont juste là pour compléter le classement. Bilan, tout le monde s’emmerde dans leurs championnats respectifs et on sait d’avance plus ou moins le classement final. Sans intérêt.

Mais car tu pars du principe que les joueurs n en auraient rien a foutre de ne pas faire une coupe du monde…
Mais ce n est pas le cas… Donc si la FIFA et l UEFA disent tout ceux qui participeront à la super League ne feront pas les compétitions…

Très peu de joueur la joueront cette superleague et elle n aura donc plus lieu d être…

T’inquiète. ça fera comme en NBA. Au début , ils seront interdits mais on très vite on va se rendre compte que c’est mieux avec eux.

Enfin oui et non…

Cette année qui va être champion de France ?

Qui aurait dit que la juve n allait pas finir sur le podium en Italie…

En Espagne personne n est capable de dire qui ça être champion…

En Angleterre il y a tout les ans 4/5 prétendant au titre…