La rubrique du poireau

Le poireau fait des fautes de service aux moments clefs. C’est une façon de le reconnaître

Pour les remises sur services coupés courts je trouve que le plus simple c’est de remettre court aussi…

Pour bien remettre un service court il faut vite aller vers la balle en posant ton pied droit sous la table (talon en premier) et en approchant le haut du corps aussi.

Et sur le service coupé pour remettre court prendre la balle tôt au rebond. Si elle est très coupée remonter doucement la balle un peu aussi. Et vise toujours à remettre en diagonale. Si tu essaies de remettre en ligne droite la marge d’erreur est minime et trop souvent la balle monte trop haut et ça fait penalty

Tu peux remettre de la même façon les services mous ou liftés en ajustant l’angle de raquette mais c’est plus difficile je trouve

1 « J'aime »

Mon souci sur les services coupés (courts ou longs, d’ailleurs) est lié à mon soft. Que je n’ai que depuis peu de temps, donc je ne sais pas encore vraiment quoi faire, ce qui me fait perdre un temps précieux en réflexions (mais c’est vrai que prendre la balle au rebond aide clairement, soft ou pas soft).

Je vais tâcher de bosser ça à l’entraînement. Merci pour tes conseils, Takkyu !

avec ton soft que je connais pas mal c toujours attaquer ou renvoyer type off
sur service court = flip, long = demarrage rv place ligne ou fond rv comme dise les belges …
si tu fais poussette longue attend toi à un démarrage derrière car ta balle est assez facile a appréhender pour ton adversaire
regarde video softeur sur video perso :wink::grinning:

1 « J'aime »

Hello @metabaron. Merci pour tes conseils à toi aussi !
Oui, j’y ai réfléchi après les matchs, et j’avais pensé au flip. Ça fait partie des gestes que je compte entraîner, aussi. Mais flip CD, vu que j’ai mon soft côté CD, par contre.

Quand on me sert long, lifté ou coupé, sur mon RV avec BS, je fais généralement déjà un top spin (sauf quand je suis en appuis arrière parce que pas concentré et donc en retard et donc pouf, balle loupée ou tranchée… grrr)…

Mais ceci dit, la balle de mon gipf étant bien flottantes (@Bono peut confirmer), elles ne sont pas si faciles que ça à toper dessus pour mes adversaires actuels.
Je ne joue pas des 15 :slight_smile: Ça viendra peut-être, et il faudra que je m’adapte, mais c’est pas gagné.
Par équipe, je joue en D1 (et encore, on monte de D2, là) et le meilleur classement c’était 11.

Là, hier soir, j’ai joué en perfs toute la soirée parce que j’étais monté en D1 au tour précédent au terme d’une soirée où j’étais bien en forme (battu deux 13, cette fois).

si soft en cd regarde les videos de falk anciennement mathias karlson on a tous un ou des modeles
t as pas choisi le plus facile pour le cd ( mieux waran ou express ultra ou impartial xs )

1 « J'aime »

dommage @Scalp mais c’est un peu normal car le Gipf tu l’as juste essayé une séance !
Je trouve que pour une Première c’est plutôt pas mal du tout, bon ok c’était à chaque fois serré et tu te fais “avoir” mais les fins de sets sont souvent durs surtout quand le joueur en face est mieux classé et que toi tu stresses à mort :disappointed_relieved:

Haha oui mais pas sur les retours de services en poussette, la balle est facile à démarrer pour le coup (c’est ce que j’ai un peu remarqué quand on s’est joués jeudi)
Le Gipf produit une balle super gênante quand tu bloques ou quand tu frappes avec ! bon le top a une trajectoire et un rebond différents mais moins gênant je trouve
Quand tu frappes, la balle s’écrase un peu, quand tu bloques la balle s’écrase d’autant plus que le top bloqué avait de la rotation (c’est pour ça que j’ai bien bouffé et que j’ai réglé mon top pour mettre parfois moins d’effet)

Sinon autre chose à améliorer dans ton jeu => la prise d’initiative, si tu démarres en premier tu dois t’en sortir avec ton Gipf et ton top revers
Ton jeu est parfois “trop passif” et face à un attaquant, ça ne pardonne pas sur la durée…

Sinon un autre point, je donne toujours le service à l’adversaire en début de match, car ça te permet d’avoir “l’avantage” de servir dans les moments clés des fins de sets (1er / 3ème et 5ème sets)

2 « J'aime »

Hello Bono :slight_smile:

Pour la prise d’initiative, normalement c’est mon jeu… surtout en top RV… sauf quand le psychologique s’en mêle et que je m’emmêle les pinceaux…
Côté “prise d’initiative CD”, c’est mon inexpérience avec le soft en général, le gipf en particulier, qui m’en empêche pour l’instant. Mais ça reviendra ! Au précédent tour de criterium, j’avais bien pris l’initiative des deux côtés, ce qui m’avait permis de perfer deux fois à 13 et de ne perdre qu’un unique petite set sur 6 matchs… Set perdu parce que je passais à côté de la balle en top RV…

Sinon, tu as raison sur les poussettes hautes sur service: c’est clairement ce qui m’a fait perdre 14-16 sur mon premier match… Il faut travailler plus :slight_smile:

1 « J'aime »

La neige ne veut pas que je m’entraîne le mardi soir, sur paris… pourkoaaaaaaaaaaaaaaaaa…

1 « J'aime »

tu veux faire le poireau sur le quai en attendant un train qui ne viendra pas ? :joy:

Ben non, pas chaud, là… :’(

Sinon pour ma part mode poireau dimanche aux Indivs en D2 ! Arrivé en D2 car reprise du Critérium Fédéral après 4/5 années d’arrêt (compétition trop longue… je me souviens pourquoi je me suis abstenu ces dernières années :rofl:) et surtout une superbe génialissime fantastique énormissime balle Butterfly 3*** qui m’a permis de produire un jeu des plus extraordinaires (Au secours :scream:)

Le contexte :
Finale de D2 face à un 12, jeune de surcroît, parce qu’arriver au 7ème match de la journée ça devient compliqué quand on n’est plus habitué… et quand on est bientôt V1 ouille
Le match part mal car pendant les 4 premiers sets, le jeune gratte 4/5 balles directes avec le filet ou le bord (impossibles à remettre, sans oublier celles que j’ai pu “sauver”)
On arrive au 5ème set difficilement (et oui balle plastoc Butter et filets à gogo) et à 9-9 c’est le drame…
Je suis pourtant au service et là, premier point perdu avec un top CD tranché qui sort à 15m et second point perdu avec un top CD baduf’ de chez baduf’, jeu set et match belle perdue 9-11 :cold_sweat:
Commentaire du jeune (sympa par contre) à la fin du match : “Tu n’aurais pas dû te focaliser sur ces grattes” => Facile à dire quand elles sont de son côté :rofl::rofl::rofl:

Et cerise sur le gâteau, je perds 10 points sur ce jeune, tous les points que j’ai réussi à grapiller sur la journée avec mes 6 autres matchs :mask: résultat nul
Sur tous mes simples; un seul joueur a accepté de jouer avec une autre balle que la Butter 3*** de m*** :crazy_face:

1 « J'aime »

Au moins, tu monte et tu n’as pas perdu de points, c’est déjà ça ! :smiley:

Je prends toujours des nitaku 3* sur moi pour les indiv, personne n’a jamais refusé de jouer avec. Tu leur proposais quoi, aux autres joueurs, du coup?

Des DHS 3***, sinon je leur disais “prends la balle que tu veux sauf cette Butter 3***”
La réponse était simple : “On a joué tous les matchs avec cette balle, pas envie de changer”, surtout que la plupart ont vu mon jeu en tops rotations et ne voulait pas qu’une autre balle “m’avantage” comme j’étais en plus la tête de série n°1 du Groupe donc j’ai vite été repéré

Je monte en D1 oui, sauf que c’est frustrant de perdre un match (et galérer un max sur les autres) à cause d’une seule marque de balles ignoble…
Sans compter le fait que la balle glisse littéralement sur les revêtements et ne tourne quasiment pas, au bout d’un certain temps de jeu on remarque des creux, des micro cassures, et là ça te produit des rebonds des plus aléatoires… magnifique !

1 « J'aime »

Oui, c’est chiant, je te l’accorde… D’un autre côté, s’ils peuvent refuser de jouer avec ta balle, c’est que tu peux refuser de jouer avec la leur… ^^’ Bon, on n’avance pas, comme ça, si les deux parties restent fermées, mais…

Faites un tirage au sort de balles au pire :grin:

Voilà, tiens, bonne idée !

J’ai déjà réussi à choisir parmi le lot de balles, une Butter 3*** pas trop cabossée :smiley: c’est déjà ça !
Les JA que je connais très bien m’ont dit => “la prochaine fois amène 20 balles de ton stock et pas de pb on fera jouer avec les tiennes” yeahhh
Le pire c’est que eux aussi les détestent ces balles… mais la LIgue et le Comité du 92 utilisent ces balles, je vais pleurer au prochain tour aussi

Dans le 28, c’est aux joueurs d’apporter leurs balles au criterium ^^
Mais ce tour-ci, c’était mon club qui recevait la D1 et les balles fournies étaient des butterfly d’entraînement :wink:
… Même pas 3*…

Bonne séance d’entraînement aujourd’hui, à Nanterre, avec @taebek :slight_smile:
Testé quelques flips CD sur balles coupées courtes, quelques tops CD sur balles coupées longues, càd 2 des services qui m’ont fait perdre des points vendredi dernier.
J’ai peut-être trouvé le geste spécifique du soft pour toper sur balles coupées… On va retester ça ce soir, dans mon club, vu que la menace de la neige m’empêche de rentrer tard ^^’

1 « J'aime »

Je peux pas trop t’aider pour le soft, j’ai du mal à savoir ce qui ne va pas dans tes gestes :thinking:
Bon sinon ça me gêne toujours beaucoup ces balles, une fois molles, une fois avec de l’effet, j’ai vraiment du mal à me régler dessus, c’est bien moi le poireau là :relaxed:

1 « J'aime »