La rubrique du poireau

J’avais la possibilité de faire une belle perf contre un 17 ancien numéroté.
Je perds 11-9 au 5e :sleepy:

C’est sur en même temps je sais que sur ce dernier match, je suis pas encore à un bon niveau par rapport à un niveau personnel moyen, j’ai encore une bonne marge de progression, il me faut le temps de revenir faire des matchs, perdre encore du poids et ça ira mieux, tout un programme mais ça fout les boules quand même

Le temps est ton ami @schrodinger, tous les vétérans ne peuvent pas en dire autant ! :wink:
Une fois que tu auras récupéré un niveau proche de ton meilleur, il n’y aura plus de 5ėme set. En attendant, ton objectif est la gestion émotionnelle et tactique de tes fins de match. Ça va venir !

Merci je suis V2,je sais que je rejourais jamais à mon meilleur niveau ( 50 donc l’équivalent de 12 ou 13 et c’était il y a longtemps) mais la technique est restée le physique est parti snif…comme tu dis évitons les 5 manches et s’ils y en a une la prochaine fois que je suis à 10 10 et bien j’y vais je prends l’initiative plutot que de perdre lamentablement sur une poussette de cd…si tu es defenseur le physique doit être encore plus important il me semble
.

Tu as raison de souligner ce paradoxe. Mais j’ai un peu plus de temps pour ajuster mes déplacements. Mes chevilles en cristal supportent moins le jeu à la table qui nécessite plus de vivacité et des mouvements au final plus brutaux pour mes problèmes physiques.
La défense convient aussi mieux à mes qualités d’endurance.

autre truc de poireau !!
le compteur = j ai tendance quand je joue plus faible à me dire que je vais finir le point rapidement :slightly_smiling_face: je met le compteur retour à un ou deux …
si bien que apres un ou deux echanges je commence à ne plus jouer et me surprendre que la balle revienne (meme si la balle ne presente aucune difficulté ) :laughing:
j ai encore perdu un 13 grace à cette technique infaillible !! le jeune jouait bien et ramenait tant bien que mal les balles mais plutot tant bien genre fishing et ben à chaque fois je me disais comment il fait ? pourquoi ca reviens ? et au lieu de rester concentré et jouer comme je l aurai fait normalement sur un plus fort j arrete de bouger d avancer de prendre le cd et fais une merde d amortie dans le filet à de nombreuses reprises …
warrior 1 point poireau toujours :disappointed_relieved::smile:

1 « J'aime »

Ca me fait ça contre les classés 5-8.

Je ne m’attends presque jamais à ce qu’ils remettent mes services, du coup quand il les remettent, je suis comme un con et une partie du temps, je perds le point sans jouer :smiley:

aurais-je dû venir à l’entraînement aujourd’hui ?
je sais que je ne suis pas en forme en ce moment: gros manque de sommeil, je me sens lourd avec un gros ventre (j’ai grossi), j’ai sauté quelques joggings et séances avec coach…

et mon pote T ni ma copine E ne sont là hélas. Eux aiment faire des exos. Du coup je me pointe à la salle mais je sais que tous les autres joueurs ne veulent que vite faire des matchs, je n’aime pas ça, pas trop le temps d’être chaud. je commence quasiment de suite.

1er match je perds un gars à peu près de mon niveau, ça fait un moment que je ne l’ai pas battu alors que la logique voudrait plutôt que ça soit plus équilibré mais c’est ainsi. je perds 16-18 le 1er, et 1-3 le match, dommage et pas bon pour la confiance

2è match contre un vétéran, très bon joueur, sans doute équivalent numéroté dans sa jeunesse et de très bons restes. prise PP soft, il me met toujours des branlées, mais cette fois-ci c’est le record -1 -1 -3 , je me suis vraiment senti ridicule… c’est simple je ne remets même pas ses services et bim il attaque tout…Vraiment dur pour le moral.

3è match contre mon pote E, je ne l’ai pas battu à l’entraînement depuis un mois alors qu’avant je le dominais, mais heureusement je l’ai battu en compétition ce mois -ci (hihihi). Je savais que ce ne serait pas encore mon jour vu mes 2 matchs précédents et qu’il était en pleine bourre aujourdhui. Ca sentait le 0-3 mais je fais une remontada au 3è, et sur la lancée il a eu peur au 4è mais la marche était trop haute ce soir.

Je suis vite rentré chez moi après, ça faisait très longtemps que je n’avais pas écourté une séance, pas du tout d’envie !!!

En plus j’ai bien senti que je ne maîtrise pas mon nouveau bois (ACI). En coup droit je pense que ça me va bien. En bloc RV plus de fautes, les coups un peu réflexe que j’avais avec le Korbel ont un peu plus de mal vu que le bois est rapide, et ça ne pardonne pas les fautes de placement de jambe, et donc ça accentue mes problèmes en top RV.

Mais enfin c’est surtout de l’entrainement et de la condition physique qui manque. Il me faut plusieurs séances de panier / avec coach pour m’adapter et ensuite je ferai un bilan.

2 « J'aime »

Manque de sommeil depuis un certain temps, prise de poids et changement de bois, ça peut difficilement aller dans le bon sens @Takkyu_wa_inochi.
Aurais-tu trop rêvé de Mima au point de t’offrir son bois ?
Pour ta condition physique, un break d’une ou deux semaines pour recharger les batteries peut être une bonne solution.
Pratiquer assidûment un sport dans un état de fatigue avancé n’est pas bon. Attention aux blessures, j’en sais quelque chose !

1 « J'aime »

Ben déjà le fait de jouer fatigué n’aide pas. Mardi dernier j’ai abandonné l’entraînement 15 minutes plus tard, j’étais courbaturé et j’ai chopé un coup de barre, raide de partout.

Enfin là fais gaffe, c’est un coup à te blesser si jamais tu ne te ménages pas un peu. En ce moment je saute des entraînements de ping au profit de la musculation, étant donné que je bosse comme un boucher cette seconde activité (je progresse très vite, mais je n’y vais pas avec le dos de la cuillère), ce qui me permet de mieux récupérer et de conserver un physique en bon état.

La récupération c’est hyper important, et ça dans tout les sports, sinon non seulement tu vas voir tes performances diminuer, mais tu augmentes le risque de blessure.

L’air de rien, le sommeil est hyper important pour une bonne réparation et une bonne récupération. D’ailleurs, j’ai quelques irrégularités au niveau de ma qualité de sommeil, et quand je compare mes performances, y a pas photo ! Quand j’ai un sommeil de qualité, je fais de très bonnes séances de muscu, au ping physiquement et mentalement je suis hyper présent (et dans ce genre de situation, je joue très clairement au-dessus de mon classement actuel), et surtout je peux tenir très longtemps. Avec un sommeil de mauvaise qualité, je n’arrive rapidement plus à grand chose, et niveau endurance, ça s’écroule vite.

D’ailleurs, pire encore, si tu pousses le vice trop loin, il y a un moment où ton corps va te dire “STOP”, et là crois-moi, si ce n’est pas une blessure, ça peut être également très dur à supporter. J’ai eu ça l’année dernière : la fatigue, intellectuelle comme physique, plus le stress lié à mes études (examens et sélection en Master 2), plus d’autres détails, ont fait qu’un jour ça a explosé d’un seul coup, pendant un entraînement d’ailleurs : j’avais du mal à tenir debout, j’avais un mal fou pour manger sans fatiguer, et j’ai dû abandonner une soirée au resto en plein milieu pour rentrer chez moi, et je n’avais que 200m à faire, mais j’ai bien failli m’écrouler en chemin. J’en ai eu pour quelques jours quand même. J’avais eu une poussée de plaques rouges du fait du stress qui explosait, mais ça c’était clairement peanuts. Depuis, je suis beaucoup plus prudent.

Donc vraiment, fais attention !

1 « J'aime »

ça va encore, je ne m’adonne pas à l’alcool sinon ce serait la rubrique du poivrot !

2 « J'aime »

Ah ça… ça n’aide pas non plus ! Mais bon, quand on picole raisonnablement, ça va encore. :wink:

Et déconne pas, j’ai déjà fait des tournois en picolant entre deux matchs. Je préfère te dire que j’aurais pu finir dans la rubrique du warrior !

Le poireau, chez moi, c etait en 2007/2008… Je sortais de pratiquement dix saisons a naviguer entre 1500 et 1600 pts… Mais, en 2007, je change de boulot, et je commence a travailler en horaires décalés. Se lever a 4h30, ca n a jamais ete un probleme pour moi… Le soucis, c est de se taper un entrainement de 20h30 a 23h quand tu te lèves a 4h30 derrière.
Du coup, je ne m entraine plus. Je grossis (j ai du prendre dix bons kilos sur cette période).
Et de ce fait, je tombe en classement… d abord 14, ensuite 13… Et la, je joue contre ce que j appelle (affectueusement, dans ma bouche) un petit con. Un jeune en pleine bourre, qui TCHOO a chaque point, y compris vole. Ca m énerve et je lui rentre dedans, je joue dur, et je l emmène a la belle… Et sur une balle haute, je foire lamentablement un smash qui sort d environ dix mètres. De déception, je saute en l air en hurlant … Et en retombant, j ai entendant un crack dans tout mon corps… Résultat : entorse gravissime de la cheville droite. Les pompiers sont venus me chercher dans le gymnase. Ils ont hallucine sur ma cheville, comme ailleurs tous les professionnels de santé qui y ont jete un coup d oeil.
Tous les ligaments distendus (internes et externes), heureusement, non arraches. Pas comme la tete de l os, arrachée par la traction de ces ligaments.
J ai cru que je ne remarcherai jamais…
Avec le recul, j étais gros, pas en forme, pas entraine, et en plus, pas franchement en bonne condition mentale (ca n allait pas au taf)… La blessure etait vraiment un gros risque…
Deux ans sans faire de sport… Ca calme

1 « J'aime »

@grokik
merci de ton témoignage

Ouch, je n’ose imaginer… Et depuis, plus de douleurs?

Ben, tout dépend. En 2010/2011, j ai repris doucement, d abord l entrainement et ensuite la compétition… Comme j étais entre deux boulot, j avais du temps et je me suis entraine dur et j ai retrouve un poids de forme… Nickel chrome, j ai repris a classement 11 et suis monte a 12 en une demi saison. Je tapais des 16 a l entrainement…
Et puis je suis parti a l étranger, me suis marie, ai fait trois gosses et le ping est passe a l as pendant 7 ans (et j ai repris tous les kilos durement perdus).
Quand j ai voulu refaire du sport, les premières fois, ma cheville a ete un probleme…
Elle a triple de volume apres une séance un peu intense… Et depuis, je joue avec une chevillere… sans probleme.
Mais si il fait chaud, ma cheville gonfle. Si je force dessus sans chevillere, elle gonfle et ca devient douloureux.
Mais si je fais attention, et que je mets ma chevillere, pas de soucis…
Je reprends cette annee (classement 10, c’te blague !) et ca va, le jeu revient… Je dois jouer vers 12/13 environ… J espère arriver a ce classement bientot pour voir si je peux retourner au dessus…

2 « J'aime »

Je vois… l’âge n’aide pas, pour les douleurs, c’est vrai aussi.
Bon courage pour la remontée vers 12/13, en tout cas, et bonne chance :wink:

Quelle part de psychologique y a t-il là dedans: il y a 1 ou 2 week-ends, je joue 2 petites heures avec un autre joueur de mon club avec mon bon vieux bois P.Chilla Off, j’arrive à servir sans souci. Depuis, je rejoue avec mon bois Xiom allroud S et j’enchaîne les tranches au service… Mardi midi, je perds deux sets à cause de fautes de service (4 services ratés au 1er set, 6!!! au 5éme set… que je perds 13-11)… Mardi soir, rebelote, je perds un match à cause de deux sets où je rate 4 services directs… Dont deux services d’affilé à 9-9…
Ca m’avait déjà fait ça à l’époque où j’étais encore avec deux back side et où j’avais testé le xiom allround: j’avais fait 5 tranches d’affilé sur service, à l’entraînement, avec mon Xiom… Bizarre, bizarre, parce que le reste du temps, ça va bien.
Alors, à quoi est-ce dû? Devrais-je coller mes 2 plaques actuelles sur un Chilla off ? Mystère.

1 « J'aime »

Hello,
Je ne connais pas les dimensions de tes deux bois mais si on prends de façon pragmatique ce qui fait que l’on tranche c’est un changement de timing : plusieurs possibilités :

  • la balle est plus rapide à arriver à la hauteur de ta raquette : lancer différent…
  • ton bois arrive plus tard à la hauteur de raquette : la raquette est plus lourde, le geste du poignet moins rapide (du à la forme du manche)…
  • tu fais toujours le même geste (exactement même timing et même lancer) qu’avec l’autre bois mais celui ci est plus épais d’où les rencontres avec la balle.

Pour la composante psy par exemple :

  • crispation lors du lancer de balle qui fait que tu lances différemment (moins haut, trajectoire plus oblique…) ,et cela débouche sur une spirale infernale suite aux premières tranches => crispation accentuée d’où les tranches qui se succèdent.
  • crispation toujours mais qui entraîne un geste du poignet moins fluide d’où le léger retard qui entraîne les tranches et de nouveau la spirale du poireau…

Bon rien de bien scientifique dans ma réponse mais le principal problème doit quand même venir de la crispation, pour s’en sortir qq paniers de balles et exercices de relaxation devraient améliorer les stats.

1 « J'aime »

Je pense que le bois est plus épais, et il est un peu plus lourd, aussi… Crispation, non, pas particulièrement. Pas à l’entraînement. En match, oui.
Je n’arrive plus à trouver l’occasion de faire du panier de balle depuis pas mal de temps, hélas…