La rubrique du poireau

Petit résumé de mon début de championnat avant la journée d’hier. 3 journées disputées pour 0 victoire et 9 défaites. Les équipes qu’on a affrontées nous étaient largement supérieures et leur effectif composé de joueurs entre 2 et 6 classements au-dessus du nôtre. En clair, nous sommes le petit poucet de notre D1, le maintien serait un miracle, on n’a aucune pression, on doit en profiter pour se lâcher complètement … ben non ! A chaque journée, le même scénario idiot pour le 1er match. Je joue pourtant en position C mais, pour le 1er match, où suis-je réellement ? :thinking: non seulement mes services n’ont aucune consistance, mais en plus, je délivre une grande démonstration de tremblotte, de défenses mâtinées de fébrilité perçues par mon adversaire comme un chausson aux pommes servi sur un plateau. Mon sens tactique ne me permettrait même pas de remplir la moitié d’une page de préface d’un bouquin sur le sujet. Je prends un 3/0 bien mérité contre un 10 (ancien 13) et je guette en vain la moindre goutte de transpiration sur son front. Il a intérêt à s’echauffer pour son second match s’il veut éviter la blessure.
Le second simple était contre un 5 qui “remplaçait” leur autre 10 habituel. Le match a été rapide et 1ère victoire en championnat dans cette phase ! :stuck_out_tongue_winking_eye: On enchaîne avec le double rondement mené et gagné. J’enchaine un 3ème match d’affilée (j’adore ce rythme) contre un 950 je crois. Le 1er set, les services reviennent mais le frein à main est toujours là. Des joueurs du club mieux classés que moi viennent me dire après la perte du 1er set : “lâche tes coups bordel, c’est pas possible un tel écart avec tes matchs d’entraînement !”. Enfin je joue, je taille, je valide les opportunités de conclure les points suite à mes défenses, je remets tout, je bloque … et je m’amuse. Victoire à la belle et second match gagné cette phase. Ça fait un bien fou quand même ! :grin:
Après, je suis loin d’être sorti du bac à légumes …

3 « J'aime »

bravo , c’est peut être le déclic !

Même si tu n’étais peut-etre pas en forme devais être bon de 9 pour poser des pb à un 13 défenseur et contre attaquant avec PL si j’ai bien compris ton style de jeu

1 « J'aime »

J’ai failli être un poireau lors du dernier match, j’ai fait 2 matchs pitoyables face à des 8 (3 sets à 0 et pas des petits scores) mais entre les deux j’ai battu un 10, je ne sais même pas comment j’ai fait :smile:

1 « J'aime »

Le 9 jouait plus que son classement, il venait juste avant de taper notre premier 14. Il m’a perdu, puis a tapé notre second 14 au dernier match. Un jeu soporifique, pas beaucoup de fautes, et il bougeait relativement bien. Je n’ai que très peu contre-attaqué tellement son jeu manquait d’appui. J’ai dû alterner entre jeu à mi-distance en défense et jeu en blocs à la table, en mettant dès que possible une boîte.

Je perdais 2-1 10/6 d’ailleurs, mais j’ai réussi à remonter, et à la belle par contre, je la remporte 11/5.

1 « J'aime »

Je n’ai pas été poireau vinaigrette, vendredi dernier, mais bon je suis 11 et j’ai joué deux 5 et deux 6, alors le contraire aurait été désolant, quand même…

Je me suis bien entraîné à servir avec mon back side la semaine dernière, plutôt qu’avec mon soft, et j’y suis globalement bien arrivé en match. Il n’y a que 3-4 fois, en tout, où je n’ai pas réussi à tourner a raquette, mais sauf un coup, l’autre a fait la faute sur mon service, donc pas de casse.

Au final, j’ai dû gagner entre le tiers et la moitié de mes points directement au service…

Et là je me dit que si j’avais fait ça au match précédent, je n’aurais clairement pas contré à 6, et pareil la semaine d’avant, je n’aurais pas contré à 9… pas glop.

zéro victoires sur 8 pour mes deux derniers matchs de championnat par équipe en jouant n’importe comment, complètement blasé, aigrit et non combatif (le pire)…

premier match vendredi contre un joueur de mon classement. Malgré la bonne ambiance et une équipe en face sympathique, je n’arrive pas à me décrisper jusqu’à 03-10 contre moi au 5e set…Je prends un temps mort lol, je décide de plus regarder le score mais plutôt l’horloge en haut de la salle. Je commence à gagner des points, beaucoup de points…Je sens que ça s’enflamme dans la salle…Je décide de regarder le score : 10/10 lol, je perd bien sûr le point suivant en ratant mon service :slight_smile: Bon au final, j’arrête vraiment de regarder le score et je gagne 13/11 : le kiff total !!! Et après c’était bon, j’étais débloqué dans ma tête et je fais deux gros perfs à + 200 points et une défaite honorable contre un joueur bien meilleur que moi. J’espère que j’ai retrouvé le bon chemin.
ça fait plusieurs fois depuis que j’ai commencé le ping il y a 5 ans que j’ai ces mini crise ou je n’arrive à rien, c’est bizarre. Bon là je suis content car dans la tourmente, j’ai décidé de pas craquer à essayer de changer de matériel. Je voyais bien que c’était juste un problème dans la tête. Il fallait que ça ce débloque

2 « J'aime »

Dis toi que ça m’est arrivé toute la saison dernière. Cette saison-là, c’est très sporadique, mais ça m’est arrivé au premier match de la dernière journée. Ça dépend beaucoup comment tu es dans ta tête à ce moment-là. Moi quand ça m’arrive, c’est que je ne suis pas confiant, et donc je me mets des truc inutiles dans le crâne. Alors qu’en confiance, c’est un tout autre profil derrière la table.

En général c’est dans la tête ce genre de choses. :wink:

1 « J'aime »

Merci Takkyu, je l’espère. Je vais y aller piano. D’ici à la fin de cette année, l’objectif sera d’en finir avec cette timidité ridicule et de lâcher mes exécutions. Il me reste deux journées de championnat et le second tour d’indiv … si je peux le faire.
Deux raisons majeures expliquent cette mise en route difficile et je suis 100% responsable :

  • une intersaison à rallonge très mal gérée. J’ai multiplié les tests en tous genres, matériel et styles de jeux compris jusqu’au mois d’Octobre. Pour les automatismes, le développement du jeu et la confiance, ce n’est pas l’idéal du tout !!!

  • un échauffement avant compétition à revoir. A ce jour, c’est 15mn de physique + 15mn de régul. Or J’ai toujours été long à me mettre en route. Je suis endurant et plus je joue, mieux je joue. Par conséquent, je vais venir une heure à l’avance. A mon échauffement habituel, j’ajouterai un match en condition réelle, sachant que mon premier match est presque toujours le pire.

2 « J'aime »

Ca paraît une bonne idée, mais parfois difficile à appliquer. Comment faire quand les indiv se jouent le vendredi soir après le boulot?

Ceci dit, j’avais entendu parler d’un gars qui faisait toujours 1 heure de robot chez lui avant les compétitions du dimanche. Donc oui, l’idée semble bonne.

2 « J'aime »

Tu as raison, ça dépend du jour et de l’heure de la compétition. Pour moi, ça se déroule la plupart du temps le Dimanche matin et, lorsqu’on joue à domicile, certains pongistes de mon club sont à la salle à 8h00 (soit 1h30 avant le début des matchs), voire bien avant !!! Ce qui me laisse le temps d’intégrer un match en condition réelle à mon échauffement.

Ce sont des conditions idéales, c’est clair ! :slight_smile:

De mon côté, même les matchs par équipe, c’est le vendredi soir, hélas… Du coup, j’essaye de faire du télétravail ce jour-là (ça m’évite 3h30 de transport) et de faire une sieste en début d’après-midi… Mais ce n’est pas toujours possible non plus…

j ai trouvé ca dans la rubrique relachement
voici une video qui peux clairement aider tous les poireaux que nous sommes bien crispes au bons moments :laughing: prendre une respi et relacher avant de jouer ca peux tout changer :wink:

2 « J'aime »

Excellent !
Perso, mon cote Poireau c’est tout a fait ca… Peur de perdre (a.k.a. manque de confiance en soi) qui engendre cette rigidite qui donne l’impression de devoir ‘forcer’ tout ses coups … donc on rate et apres c’est le cercle vicieux…
Ca arrive plutot (perso) contre des joueurs moins forts (donc qu’on DOIT gagner)… et donc peur de perdre…
Une solution: se concentrer sur le point a jouer et non le score/resultat … pas facile !
JE vais essayer ce ‘relachement’ de l’epaule/coude/poignet…

1 « J'aime »

Pendant l’échange ou avant le service ?
Avant le service ça me semble facile mais pendant l’échange je sais pas trop comment synchroniser ça.

1 « J'aime »

Salut. J’espère que les perfs ont été au rendez vous lors de vos combats du week-end. Perso, trop de manques pour espérer quoi que ce soit.
Comme d’hab dans cette poule de D1, j’affronte entre 3 1/2 et 5 classements au dessus du mien, en clair trois 11.

Premier match : malgré la défaite, le pied niveau jeu. Un attaquant qui prend l’initiative, joue en rotations et frappe peu. Je peux m’appuyer sur son jeu et ses effets. On fait de beaux échanges et l’ambiance du match est vraiment sympa. Je lui prends un set et l’accroche dans deux autres. J’ai été très vulnérable sur ses poussettes longues sur mon revers, que de fautes et d’offrandes inhabituelles ! Dans la défense à 2/3 mètres et le bloc, c’était très satisfaisant.

Second match : la honte. Un gaucher avec grass dtechs en revers, qui joue à la table et tourne la raquette aisément. Dans l’échange, il imprime un rythme assez élevé et l’interrompt adroitement et brutalement avec son PL. Je n’ai jamais réussi à m’y faire ! Pire, il a plus de 50% de services gagnants sur chaque set. Il possède plusieurs services revers avec son PL. Je n’ai pas réussi à mettre une remise sur sa moitié de table. Soit ma balle sortait, soit filet … et même deux rebonds sur ma propre moitié de table avant que la balle ne touche le filet quand j’avais tenté une simple opposition de la raquette. Je ne savais plus où me mettre. Je crois que j’ai marqué tout juste 10 points dans cette rencontre. J’ai eu droit à un “bien joué” avec le sourire … et l’image qui m’est venue est celle du combat Tyson Fury vs Deontay Wilder pour lequel je me suis levé à 5h00 ce matin.

Dernier simple : un très grand lascar avec un jeu de briscard bien expérimenté avec son Curl PH. Le scénario a été souvent celui-ci. Chacun attaquait sur les services de l’autre et défendait sur les siens. De très longs échanges tactiques ont décidé du sort du match … et je les ai presque tous perdus. Je prends un set et accroche les autres. Clairement, son cerveau pongiste est plus mûr que le mien.

Je finis par un aspect récurrent dans mon jeu, qui mériterait un compte rendu statistique. Combien de points ai-je réussi à valider sur les occasions d’attaque coup droit que je me procure grâce à ma défense ? Je pense à peine 1/3. C’est minable mais je ne me vois pas beaucoup progresser.
Le constat est sévère mais juste. A une exception près, j’ai joué tous mes matchs en perf (3 à 5 classements d’écart la plupart du temps) et je fais 1/14. Le manque de confiance commence à s’incruster dans ma petite tête.

1 « J'aime »

Je viens de perdre mon sixième match en cinq sets de la saison sur 7 matchs en 5 sets joués, pire que cela c’est le troisième match que je perds 12 10 à la belle après avoir eu au moins une balle de match à la belle, même si tous ces matchs se sont joués contre des joueurs au minimum avec un même nombre de points que moi et plus en général ( donc pas de contre) je commence à l’avoir mauvaise et la confiance baisse comme toi à balle de match contre moi j’ai même laché un sonore " je vais encore perdre 12 10 à la belle", soupe de légumes en perspective option poireau géant

1 « J'aime »

Merde, c’est vraiment dommage ça ! Contrairement à moi, tu peux t’appuyer sur beaucoup de positif si tu parviens régulièrement au 5ème set.
Ça m’est arrivé 2 fois aux indivs il y a quelques semaines. J’ai serré le jeu, abusé de deux services dont je sais qu’ils sont pénibles à remettre et me suis interdit toute tentative débile de coup qui n’est pas de mon niveau. Par contre, en cas de balle de match, j’essaie de prendre l’initiative le premier même si je suis défenseur. Pour l’instant, je reste sur ce comportement en cas de belle, il me réussit très souvent. Cette phase ci, mon problème est plutôt d’y arriver à la belle :rofl:.
En résumé, j’opte pour une certaine sécurité au 5ème set. Je me repose sur des schémas et des choses simples que je maîtrise. Le reste, je mets ça de côté.

2 « J'aime »

Je manque de matchs, j’ai pas joué pendant 5 mois l’an dernier à cause de la santé et la reprise fut une vraie cata, perte de 150 points en une saison et demi donc je suis sous classé par rapport à mon niveau normal, d’ou les 5 sets même contre mieux classé que moi…ça va venir…à chaque fois je même 2 sets à un mais la fatigue me gagne aussi …En résumé, j’opte pour une certaine sécurité au 5ème set. Je me repose sur des schémas et des choses simples que je maîtrise. c’est ce que me dit toujours mon entraineur…

Alors écoute ton entraîneur. C’est quand même un interlocuteur qui a un regard juste sur le ping en général et ton ping en particulier. Et c’est un privilège d’en avoir un, tous les clubs n’en ont pas.
Quant à la problématique de la santé, je te comprends fort bien. Perso, j’ai beaucoup perdu physiquement et j’adapte au mieux mon jeu à mes problèmes physiques.
Reste confiant et raconte point par point le déroulement de tes 5ėmes sets à ton entraîneur. La solution réside certainement dans ces échanges.

1 « J'aime »