La rubrique du poireau

Tellement vrai… Plus je progresse techniquement (à l’entraînement), plus je régresse mentalement et donc dans les matchs officiels… déprimant.

C’est toute la différence entre être capable de sortir un grand match de façon irrégulière et être capable de jouer à son niveau (voire idéalement un peu au dessus) la plupart du temps…

J’ai été un peu poireau vendredi soir…

Sur le papier je suis 5, mais j’ambitionne de récupérer mon niveau et mon classement de 10.

Vendredi, en D4 (il faut reprendre quelque part!) on alignait 7/6/6/5 (moi) contre 10/9/7/6. Le 9 et 10 était là en renfort pour assurer le maintien de l’équipe (ils jouent normalement en D1).

Je commence par jouer le 7, je gagne facilement les 2 premiers sets et pour les suivants je manque de régularité. Au dernier set, je me fais mener 9-2. Je remonte à 9-9 et puis… je rate une poussette sur remise de service, puis un top revers… je m’incline 11-9 à la belle. Sur le papier ce n’est pas une contre, mais vu que j’accroche des 11-12, ça me remet un peu “à ma place”.

Mon analyse du match: au début, l’adversaire à eu du mal à se régler sur mes services et j’attaquais sur presque chaque retour. Puis il s’est adapté aux services et à vu que j’étais bien moins régulier en revers. Dès que je rate quelques tops revers, je continue de toper, mais avec moins de confiance et donc de réussite. Pour couronner le tout, il avait un jeu assez passif, de remise avec peu de rotation, puis il accélérait de temps en temps. Avec mon jeu de tops et contre, j’ai du mal sur ce genre de jeu. Je n’arrive pas à “faire le jeu” sur tous les sets. j’ai du mal à faire un top ou flip (petit démarrage à mon niveau) revers sur balle non coupée: je fais toujours sortir la balle, ou elle monte beaucoup.

Solutions envisagées: travail du revers. Et, en bon EJ, petit changement de matos! :rofl:

Bon par contre derrière je perf sur la 9 en 3-1 et le 6 (si si, sur le papier c’est une perf ^^) 3-0! :rofl:

son blog est pas mal :wink: et oui y a pas que nous !!
j aime bien l accent canadien :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Oui, les problèmes de mental pas assez solide, je pense que c’est un mal commun… il préconise de jouer à l’entraînement comme si on était en match… mais j’essaye déjà de le faire, pour l’instant sans résultat probant.
Je vais aller voir son blog.
Merci pour le lien, en tout cas !

en fait je suis dans la demarche inverse pour l instant et ca à l air de pas mal marché = jouer en match comme si c’était un entrainement :wink:
c’est interessant

2 « J'aime »

Oui, a mon avis c’est ça la solution, mais! plus facile à dire qu’a faire :face_with_raised_eyebrow:

Merci pour la découverte !

Celle-là est :star_struck:

1 « J'aime »

Oui, bonne idée aussi ^^’ ça fonctionne?

Très intéressante vidéo.

Je ressent comme une résonance par rapport à ce que je vis en compétition. Comme si, en effet, gagner ou perdre faisait de moi, ou pas, quelqu’un de “valable”… Mince. Je n’en étais même pas vraiment conscient.

Typiquement, j’ai changé ma plaque CD récemment pour un soft et certains au club disent que j’ai eu tort. Du coup, gagner mes matchs devient une façon de leur prouver que j’ai eu raison… ce qui me rend la victoire d’autant plus difficile à atteindre? C’est vicieux, ça.

En résumé, le poireau est son propre et premier ennemi ! Je vais méditer là dessus.

pour l instant oui
mais j ai eu l idée seulement le weekend dernier je stressai trop je me suis dis ben apres tout considère ca comme un entrainement avec des inconnus : tu vas travailler service remise et top et enchainements
ben pour l instant je surfe encore sur le concept :slightly_smiling_face: et c ok !

2 « J'aime »

Sinon tu leur réponds que ce qui est important c’est ton plaisir de jeu, et que donc le fait de perdre plus/moins n’est pas ta priorité? :wink:

Globalement j’avais un problème mental… ou de mental… peut-être même les deux…! :thinking:

Je pensais -à tort- que perdre, notamment lorsqu’on m’attend pour faire des points, fait de moi quelqu’un de “mauvais”, “pas si fort que ça”, … Et j’arrive de plus en plus à m’affranchir de ça. C’est pas évident, mais c’est une piste.

1 « J'aime »

@Leo-Blitz: oui, c’est pas évident, comme tu dis.

@metabaron: tu nous tiendras au courant. :slight_smile: Je vais essayer de faire pareil, on verra si j’y parviens. Mais rien que d’y penser, ça me fait stresser. Ce que c’est con…

Autant je peux psychoter contre des picots (plus souvent encore contre les soft), autant les petits jeunes en pleine bourre, j ai rarement perdu… Pour la simple raison que je sais comment ils fonctionnent (puisque j ai ete moi aussi un petit jeune en pleine bourre) et que j ai tres souvent réussi a rentrer dans leur cerveaux… Un petit coup de pression par ci, un service de malade au bon moment, un tchooo bien appuyé sur un point important… et hop ! Un jeune en perdition…
Par contre, contre un défenseur expérimenté qui etait ma bete noire, toujours a me taper en trois sets, je mène une fois 2 sets a zéro… Je lui roulais dessus… On arrive a 6-3 pour moi au troisième set… Je me dis que c est plie, que le match est pour moi… Et la, il me sors une défense de malade, sur un point a rallonge… Je vomis de rage… Derrière, le trou noir… Je perds le set… Il arrache le 4eme set en posant ses cojones sur la table (il a attaque les six derniers points, alors que j avais des balles de matchs).
Et au cinquième, on arrive a égalité a 8-8… Et sur la table a cote, un de mes coéquipiers, qui avait finit son match, commence a taper la discute avec son adversaire, a voix haute, sans rien avoir a faire de mon match que toute la salle regardait…
Ca m’a gonfle severe, je me suis énervé, je l ai engueule, et j ai perdu comme une huitre…
Je l aurai emplafonne… Pas mon adversaire, mais mon coéquipier.

1 « J'aime »

Ce week-end match en AGR, j’avais ce qu’on appelle la scoumoune à 8.

Je vous explique, je suis 75 et j’ai joué qu’en perf contre 4joueurs classe 60.
Sur quasiment tous les sets je mène avec 3 points d’avance jusqu’à 8 puis fini, je loupe mes top et mes blocs, je me prends des grattes et je perds mes sets :cold_face:

1 « J'aime »

Chiant, ça, la scoumoune à 8 ^^’

Remarque, la scoumoune à 10, ça doit être encore pire.

1 « J'aime »

+1 :love_you_gesture:

1 « J'aime »

bienvenue au club sergio 67 :grinning:
ca c est le signe des vrais poireaux :wink::stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Première contre de la saison pour moi, ça devait finir par arriver. J’ai résisté la semaine dernière en passant très proche de la contre à 9, ce coup-là c’est pas passé. Mais bon ça va, j’ai contré à 12. :smile:

Sur mes 6 défaites de cette année aucune contre mais 3 défaites à 12 10 au cinqième et une à 11 à 9…même si sur mieux classé que moi…bref je dirais poireau et courge à la fois

Bon, j aimerai bien alimenter cette rubrique… Mais pour l instant, que des victoires en deux journées de championnat… Desole.

1 « J'aime »