La rubrique du poireau

vrai
mais tkt takkyu : tu fait encore parti du club des poireaux
:wink::grinning:

Quand l’échauffement craint, dur de pas être poireau, surtout quand on a picolé la veille. Jamais essayé la boisson avant tournoi, mais comprends très bien pour le premier.

je ne devais pas avoir tout cuvé, qu’est ce que je me suis senti lent lent lent…

et puis aussi filmé (1er match seulement) . par rapport au dernier match où j’étais toujours plutôt dans une bonne posture, je suis dans ce tournoi retourné dans mes travers, haut du corps droit comme un piquet :frowning:

Je débute vraiment en D2 cette saison et après la 1ère journée un poireau est né !.
Je suis 8, 4 matchs en simple contre un 9, 10 et deux 11.
je perd le 9 à la belle en menant 5-1 :cry:. Mon deuxième match contre un 11 je perd 9-11/10-12/10-12​:face_with_raised_eyebrow:merci reste à la porte! Je t’en pris​:stuck_out_tongue:.
Contre l’autre 11 je perd à la belle en loupant un smatch sur balle haute pour revenir à 10-10 alors là une belle attitude de poireaux :scream:.
Enfin, je perd 3-1 contre le 10 avec un anti top avec une dernière balle ou j’attaque en cd une balle forte et il finit par un bloc tranquille à l’opposé😭.
Victoire d’équipe quand même 10-8 : en mode poireau je gagne le double :flushed:. Merci aux copains quand même.

Y’a plus de poireau maintenant ? tout le monde à la banane ça va :joy:

2 « J'aime »

bonjour spin
bienvenue au club
ici c est la place pour la thérapie de groupe par forumeurs interposés :grin::wink::grinning::stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ca, le buste droit (plus la raquette trop basse pour bien compléter le tableau, au lieu de jouer à hauteur de poitrine), c’était mon truc à moi, aussi. Puis je me suis filmé et j’ai vu… Depuis, j’essaye de corriger. Dur…

A midi, à l’entraînement, je perds 13-11/11-9/16-14 contre un très bon jeune de l’ES Nanterre. Du mieux par rapport à mes matchs précédents contre lui.
Cette fois, j’ai réussi à me concentrer sur ses services et surtout, surtout, sur un truc: viser le premier tiers de ma raquette pour tous mes blocs, poussettes, tops revers (le tiers du haut, pas celui près du manche).
Ca aide à faire des blocs tout en contrôle, des poussettes bien rasantes, bourrées d’effet, et de bon tops revers avec side spin. A voir si j’arrive à reproduire demain soir, en match par équipe ^^. Mais mon côté poireau fait que j’ai un doute…

1 « J'aime »

bon sinon j’ai fait mon auto-analyse, pour les choses à améliorer en priorité:
(1) posture générale -> persévérer, c’est en cours d’amélioration, mais il y a des rechutes. le “truc” c’est vraiment d’exagérer et d’être physique avancer dans TOUTES les balles, même les plus simples, et sentir ses abdos. Quand j’avance dans la balle, même si je relève c’est de plus bas

(2) retour de service: NE PAS DECIDER à l’avance, NE PAS DECIDER à l’avance où la balle va venir ni l’effet qu’il va y avoir. exercice du prof: Avant de jouer dire à voix haute si la balle est coupée ou liftée / si elle est longue ou courte ou mi-longue. Interdit de se tromper sinon point pour l’adversaire ! Essayez ! ce n’est pas évident.

(3) se replacer après le service, et donc un pas supplémentaire avant d’exécuter sa 3è balle. oui on a le temps oui on a le temps. et toujours bouger. et regarder la balle qui arrive. c’est parce que je ne regarde pas que souvent je me fais piéger complètement en retour !! et / ou je rate le top… je crois que le retour est coupé mais c’est une balle molle ! -> top dehors car je commence le top trop bas et trop vertical au lieu d’aller vers l’avant avec une trajectoire plus horizontale… ou bien je crois que c’est une balle sans effet mais c’est coupé -> baduf ! je ne regarde pas !

pour me donner un peu plus le temps de réagir, peut être reculer ma ligne de sol de 5-10 cm ?

le fonds de jeu / les rallies, ça va à peu près. Vraiment le gros travail est en service / remise, il y a aussi la partie technique mais la partie mentale cad détermination/ coordination est la plus importante

3 « J'aime »

Merci @Takkyu_wa_inochi. L"exo du retour de service me plait beaucoup. Il faut que j’en parle à mon prof.
Concernant la posture, la mienne est on ne peut plus pourrie, en retour de service et pendant le jeu. Mon buste est trop penché alors que, si je pliais plus les jambes, il se redresserait d’office. Du coup, 8 fois sur 10, mes mains sont trop basses, façon tennisman en attente du service. J’ai beau me répéter des dizaines de fois de faire gaffe à ça, ce défaut naturel reprend trop souvent le dessus. Conséquences, plus de trajet pour arriver à la balle, du retard synonyme de tranches et de mauvaise inclinaison de palette et une réactivité minable. Que vous dites-vous, que faites-vous pour corriger ce problème et garder les mains constamment plus hautes ?

1 « J'aime »

Tellement vrai, tout ça :slight_smile: Concentration, concentration, concentration, et réussir à “prendre le temps” de regarder la balle avant de laisser partir le bras.

Problème, trop souvent mon bras est pris d’un foutu spasme avant que je n’ai trouvé le temps de “regarder” et pouf, réflexe à la con + bras rigide + poignet rigide = balle dehors ou dans le filet. Grrrrr.

Et, oui, l’exo de dire à voix haute le type du service reçu, c’est une bonne idée. Mais que se passe-t-il quand le serveur pense faire un service coupé et qu’il arrive lifté, haha. Ça m’est arrivé à midi: je sers coupé court (crois-je) et l’autre pousse… et la balle s’envole dans les cieux.
Oups.

“Que vous dites-vous, que faites-vous pour corriger ce problème et garder les mains constamment plus hautes ?”
Le problème c’est qu’on ne peut pas penser à tout.

Rester penché légèrement en avant
Rester bas sur les appuis
Prendre la balle à hauteur de poitrine
Trouver le bon rythme, le bon moment pour laisser partir le bras (ni trop tôt ni trop tard)
Bien penser à frotter la balle / remettre à plat / coupé?
Se concentrer tout le temps
Pendant les déplacements, rester bas sur les appuis…
Rester relaxé au niveau du bras ! Et du poignet.
et j’en oublie sans doute…

Mais mince, je ne suis pas un super ordinateur, moi ! ^^

2 « J'aime »

Tout ce que tu écris est juste. Ça nous ramène finalement toujours à la même chose, la répétition à l’entraînement, s’imposer le plus souvent possible la posture qui nous va bien de façon à ne plus avoir à y penser devant la table. Faut pouvoir s’entraîner et ma vivacité n’est plus ce qu’elle était (:sob:). Du coup, mes bras sont trop souvent plus actifs que mon jeu de jambes et mon jeu de corps. Phénomène de compensation qui fout le bordel dans mes coups de ping.
Finalement, le diagnostic est plutôt aisé. Par contre, le remède … (re :sob:)

ben c’est l’entraînement et la répétition. Effectivement lors d’un exo, on ne peut PAS tout corriger et surtout pas en 5minutes, hélas ! il faut essayer de penser à un détail, puis à un autre la répétition d’après etc… et recommencer… et espérer que ça finisse par rentrer…

Merci metabaron, ma frustration après cette 1er journée ce dissipe un peu après réflexion j’ai quand même réalisé de beaux matchs ou j’ai Bien transpiré, manquait juste le résultat​:face_with_hand_over_mouth:. Mais c’est Vrai que de parler de ces matchs en dérision permet plus facilement de ce remotiver. :muscle::muscle::sunglasses:

Le fait est que dans une de ses vidéos, le coach Yang Yang explique qu’on lui a dit qu’un geste, pour être parfaitement maîtrisé, devait être répété 1000 fois par jour… Bon. On en est tous loin, je pense :smiley:

Hier soir, à l’entraînement, je perds 11-13/9-11/11-8/7-11 contre le 15 de mon club. Ca tient à pas grand chose.
=> Je menais 9-7 au second set
=> Au 4éme set, à 6-6, je rate un service et pouf, je me déconcentre et pouf again, je me retrouve à 6-10…
=> ça tient aussi à quelques coups sur lesquels je passe à côté de la balle, dont 2-3 frappes. Merci les effets side spins de mon adversaire.

En synthèse: du bon (je l’ai accroché, mais bon faut dire qu’il n’est pas en forme depuis la rentrée), et du moins bon: toujours des balles où je passe “à travers” et des moments fatals de déconcentration… qui se paient cash.

1 « J'aime »

ca c est bon !!
t es un vrai poireau :stuck_out_tongue_closed_eyes:
et comme nous tous on veux s en sortir on va travailler et on va y arriver :star_struck:
et ca passe par acquerir ce qui manque le plus au poireau en general une bonne technique à défaut d un bon jeu de jambe :sweat_smile:
merci pour la ref yang yang j avoue que moi aussi suis sous le charme :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

quand le poireau prend racine…

1 « J'aime »

Un coup de round up et on recommence :face_with_hand_over_mouth: oh merde ça c’était avant…

bon ben match hier de reprise et le poireau etait au rdv :sweat_smile::unamused::stuck_out_tongue_winking_eye::open_mouth:
le petit vélo de la contre s est mis a tourner à plein et j ai laisser 2 sets sur 3 matches a respectivement 10 et 8 en faisant dans ma culotte pendant tout les matchs
(bon je gagne quand meme les 3 mais y avait trop d ecart quand meme )
grosse désillusion sur mes progrès :disappointed_relieved::rofl:
en route pour 16 ou pour 12 je sais pas encore :wink::laughing::unamused:

1 « J'aime »

Ben non t’as gagné c’est lessentiel