La rubrique du poireau

l essentiel pour l equipe pas pour moi :wink::unamused::sleepy:
fluidite style relachement c est pour le prochain match :smile:

1 « J'aime »

C’est clair que Yang Yang est charmante, en plus d’avoir un excellent déplacement et de très beaux gestes. J’apprends beaucoup (je crois apprendre, en tout cas) de ses vidéos.

Vendredi dernier, match par équipe en D2 (on veut la monter en D1, donc on renforce), je ne fais pas le poireau. Mais bon, il y avait un 5, un 6, un 7 et un 11, que je bats tous 3-0 (malgré 4 services ratés dans le premier set, contre le 5, oups: je gagne 11-8 ce set, quand même).

En fait, j’ai dû faire le tiers de mes points directement sur service. Avantage: des points “gratuits”, ça fait toujours plaisir. Inconvénients: quand ça “revient”, ça surprend.

Il se trouve que j’ai filmé certains des matchs de l’équipe, dont le mien contre le 11. J’ai mis en ligne sur youtube, mais pour le moment, seulement les “beaux” points, ce qui exclut les points directs sur service… enfin, “beaux”… Façon de parler, hein, je suis 11.

Si jamais ça vous intéresse d’y faire un tour, c’est ici que ça se passe:

Mon match: 8:37 à 10:42.

J’ai aussi partagé un match entre Céline Mace (162 éme joueuse française) et Roch Behaghel (1 970), sur la même chaîne, au nom de mon club (ES Maintenon-Pierre / ESMP) et je travaille sur le montage des matchs de nos deux R3, de dimanche dernier.

Bon mardi à vous !

où sont les vidéos de Yang Yang !

woilà :wink:

Ha, c’est sûr, je suis moins doué et moins sexy qu’elle :smiley:

2 « J'aime »

Ahah Scalp … :smiley:
Tes services sont quand même parfois limite limite. Tu as un petite tendance à “lâcher” la balle (tu retires simplement la main en dessous) et non pas la lancer. Petit exemple pris au hasard à 12:51 !
Cela dit ton deuxième adversaire fait la même … Donc ça doit pas être bien grave :japanese_ogre: .

Sinon la balle va vite et ca sautille beaucoup (tu topes comme si tu jouais au bowling). Et en général t’as une bonne poussette et ca c’est cool :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors, à 12:51, c’est pas moi, haha :slight_smile:

Je joue en rouge, et je suis petit, pour info. Je m’appelle Pascal Bécane et je joue de 8:37 à 10:42 :slight_smile:

A 12:51, c’est Pavel en rouge (un défenseur / frappeur de mon club, classé 9).

On ne voit d’ailleurs qu’un seul de mes matchs. j’ai des chaussures XIOM orange, pour être plus précis.

Mais c’est clair qu’en D2, les gens se foutent un peu de savoir si tes services sont réglos, ou pas, sauf exceptions.
En ce qui me concerne, il m’arrive de masquer la balle. Il faut savoir que, plus jeune, j’ai bouffé du panier de balle justement pour parvenir à masquer la balle avec mon bras. A l’époque, c’était autorisé et j’étais devenu bon, à ce petit jeu là… Depuis, j’ai du mal à corriger ce réflexe devenu “mauvais”, même si je me soigne. Il m’arrive de jouer en régionale 3, et là, ça suit un peu plus les règles, quand même (mais pas toujours).

Au temps pour moi … :stuck_out_tongue:
Ouais y a du jeu “un peu” sale :confused: j’aime pas trop

Tu parle de mon match ou d’un autre, quand tu parle de jeu “sale” ? Sachant que c’est un match de D2, logique que ce ne soit pas très propre, en général.

Que penses-tu de mon match, sans vouloir abuser de ton temps?

(Edit: non je parlais pas de toi, mais plutot du joueur aux services “limite” :wink: )
Dans l’ensemble c’est bien, rien d’affreux :slight_smile: . T’as les pieds bien au sol, ça sautille pas. Y a pas de fioritures dans les gestes.

Ce que j’ai noté comme tendances (sans etre de gros problèmes à mon avis) :

  • ton top rotasse revers bien en cloche est vraiment sympa ! En face il a jamais pu vraiment le remettre. Ce qui est très con c’est que pendant toute la partie, il a servi sur ton revers alors qu’il se prenait parpaings sur parpaings.
  • Tes services liftés sont bien, parfois bien placés sortants. Mais il ne sont pas réellement difficiles a remettre. Peut être réfléchir à intégrer un peu plus de latéraux liftés.
  • Tu as une petite tendance a reculer très tôt dans l’échange. comme si tu t’attendais a recevoir des gros pains dès ton retour de service ou dès la 2e balle. Il faut essayer de jouer plus court et plus saucé (c’est pas facile :expressionless: je sais) pour éviter à l’autre d’envoyer le pâté et maîtriser le point quand t’as pas le service.
  • Tes remises CD sont plus faibles que ton RV, tu adversaires aurait du l’exploiter davantage :slight_smile:
  • Tu as tendance a attendre que la balle arrive sur ton plein CD pour envoyer des pralines , alors que sur le côté gauche de la table et même sur des balles hautes et pas forcément rapide tu remets en RV très simple et facile. T’es pas trop du style a pivoter et c’est dommage parce que tu aurais eu facilement quelques coup gagnants en plus en prenant un peu plus de risques (pivot + moins couvrir d’espace a droite)

Mes critiques :

  • Je comprends pas pourquoi vous avez autant servi lifté :-/ . C’est vraiment chercher les emmerdes. Personnellement je joue le lifté / sauté 1 coup sur 4 ou 5 comme “coup surprise” pour violer le cerveau de l’adversaire en face… le reste du temps c’est plutôt coupé ou mou (avec plein de variances sur la latéralité).
  • Tes services semblent (sur la vidéo en tout cas) vraiment simples et surtout beaucoup trop longs (ça démarre dans tous les sens sur service). Alors c’est rapide ouip mais sur de bonnes remises ca devient une épée a double tranchant.
  • Je comprends pas du tout le concept de service coup droit sur le côté droit de la table. Mais y a ptet une stratégie derrière. Pour moi c’est des déplacements parasites en trop pour toi.
  • Ton adversaire a pas adapté son jeu et jouait trop long, C’est une victoire méritée.
1 « J'aime »

Entraînement aujourd’hui. Fait pas mal de matchs, j’ai plutôt bien joué dans l’ensemble, mais je suis tombé sur des adversaires forts et en plus en forme. Du coup je ne gagne que contre mon coéquipier, en principe plus fort que moi, mais je suis sa bête noire.

Ce qui est intéressant aujourd’hui, c’est de voir qu’il y a vraiment eu des super points dans tous les matchs, et j’aurais pu faire un best of assez fourni, au point de faire croire que j’ai largement dominé les débats, mais la réalité est autre. Et c’est souvent le problème en tournoi: des “éclairs” de génie récurrents ? mais suivis de gros passages à vide, ou fautes de déconcentration.

C’est ça aussi la poireautude pour moi.

Hello !

Je voulais te répondre hier, mais finalement pas eu le temps.
Tout d’abord, sincèrement, merci d’avoir pris le temps de me donner ton avis sur mon match, ça fait plaisir !

Alors, dans l’ensemble, tu m’as assez bien cerné. Notamment sur mes remises CD. Je commence à me demander si je ne devrais pas utiliser un soft type RITC 802-40, d’ailleurs. Faudra que je teste, au moins.

Pour ce qui est de mes services, il faut savoir que j’ai coupé au montage la quasi-totalité des points gagnés directement. Dès que je servais coupé, mon adversaire (le 11) mettait dans le filet. J’ai dû gagner environ 3 à 5 points directs par set.

Je ne sais pas pourquoi j’ai autant reculé contre lui. Ca m’a joué des tours, et normalement, mon jeu, c’est à la table ou maximum mi-distance. Problème: beaucoup de joueurs de mon club reculent trop et forcément, ça influence.

Mon top revers est très, très travaillé, sans que ça se voit trop. Il gêne beaucoup même des 15. Je ne joue presque jamais contre plus que 15, mais à un tournoi, l’an passé, j’ai beaucoup gêné un 18 malgré son PL avec mon top revers. Problème: trop souvent, je passe à côté de la balle en revers. Sur le match que tu as visionné, j’ai gardé les balles d’attaque des 2 côtés, il est donc possible que j’ai coupé quelques loupés, je ne me souviens plus.

Le service côté coup droit a déjà le mérité d’être inhabituel, donc potentiellement plus gênant. Et tout dépend si tu à un fort revers, ou un jeu de pivot. Un joueur en pivot CD ne servira pas depuis son coup droit, ce serait bizarre. Un jour fort côté RV, au contraire, à davantage intérêt à le faire.

woila :slight_smile:

My 2 cents :stuck_out_tongue:

Tu as pas mal de services sortants mais pas longs
Essaie de servir vraiment long/rapide ou vraiment court (2 rebonds)
Ca t’evitera quelques pains sur tes services et te permettra de demarrer dans de meilleurs conditions

Tu as la facheuse tendance a toper en reculant
Essaie plutot d’avancer sur la balle au contraire
Ton top revers a l’air plutot solide et performant
Tu as donc maintenant interdiction de pousser sur service long :stuck_out_tongue:

Plus serieusement, a la vue des quelques points que tu as montré, tes tops sont plutot solides
Profites en pour imposer ton jeu actif et subir au minimum le jeu adverse
Des services plus courts en regle generale et un demarrage derriere (rotation revers notamment) et ce sera parfait

2 « J'aime »

Plein de bons conseils ! :slight_smile:

Il faut avouer, je suis loin de savoir vraiment “gérer” la longueur de mes services. La plupart du temps j’essaye de servir court, en fait.

Sinon, j’ai bien un service bombe, mais… il ne passe que quand j’ai déjà de l’avance, autant dire que c’est limité en terme de surprise.

Mon top revers est effectivement bourré d’effet, mais soudain, sans que je comprenne pourquoi, je “passe à côté de la balle”. Parfois 3, 4 fois de suite. Inutile de dire que dans ces cas là, je perds le set, voire le match, hein.

Quand à reculer en topant, c’est on ne peut plus vrai. C’est d’ailleurs sans doute ce qui me fait louper la balle sur top RV. J’ai remarqué ce défaut récemment, j’essaye de travailler dessus à l’entraînement, mais c’est encore loin d’être gagné.

Dimanche prochain je joue en R3. Je vais essayer de me filmer une nouvelle fois. On va voir. Mais ça va être plus fort, donc je jouerai moins bien, car les balles de mes adversaires seront mieux placées, donc me gêneront plus. Fatal.

Mais je garde courage ! Et je réfléchis à me mettre un soft type 802-40 en coup droit vu que j’ai quand même pas mal de top frappés, en fait, plus que des tops rotations, en CD.

1 « J'aime »

Pour les services, ben pas de miracle, ca se bosse :wink:
Faut surtout travailler le touché ce que peu font
C’est le touché ‘fin’ qui te permettra d’acceler fort et de servir court quand meme
Il vaut souvent beaucoup mieux un service qui tourne peu mais 2 rebonds qu’un service qui tourne mais qui sort pour demarrer derriere :wink:
Tu as l’air de ‘juste’ chercher a mettre du jus
Pense aussi au placement qui est tout aussi important

Pour ton top revers et le fait de reculer, j’ai l’impression que tu as une prise assez ouverte ce qui engendre parfois des ‘ratés’ (je connais le probleme :wink: ) lié en fait a un soucis de positionnement vertical
Prends plutot l’habitude de reculer d’1 petit pas derriere le service puis d’avancer en jouant
Ca t’aidera a avancer ET a corriger tes erreurs en revers de positionnement (en bougeant plus facilement)

Je persiste mais tu as l’air d’avoir les bases techniques pour pouvoir jouer actif
Il faut orienter ton jeu sur ces schemas la
A ton niveau, si tu prends l’initiative le premier et que tu mets 80% de top de l’autre coté, tu prends 3 classements :wink:

Si tu filmes, mets TOUT le match, ce sera beaucoup plus significatif que les meilleurs moments :wink:

1 « J'aime »

autre caractéristique du poireau : avant chaque match il est bourré d espoir de faire tomber la panoplie :roll_eyes:
qu enfin la larve accouche d un magnifique papillon :laughing:
réponse lundi :smiley:

2 « J'aime »

Ouais! verdict ce soir, premier match de championnat pour moi cette saison :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

allez sergio bon courage tout les poireaux sont avec toi :wink::smiley:

Oh, oui, c’est sans doute la caractéristique principale: l’espoir ! :slight_smile:

et puis… PAF !

Je te souhaite bonne chance :wink:

1 « J'aime »

La seule chose qui me rassure cette saison c’est que je peux plus faire de contre,j’ai tellement perdu de points en 2 ans (822=> 559 actuellement) :disappointed_relieved:

1 « J'aime »