La rubrique du poireau

C’est parce qu’il faut “jouer la balle” et non son schéma.

Je rejoins @Takkyu_wa_inochi dans son analyse.

Avant j’étais comme toi. J’ai passé 1 an à me forcer à attendre la balle. Maintenant je ne loupe plus de balles mais je ne passe plus d’enchaînements de folie, et il y a de la frustration aussi…

Plus “remettre” de balles, moins “attaquer” de balles. C’est ce que tu veux dire?
Si oui, c’est plus ou moins ce que je me suis dit récemment. A suivre ^^

Non pas dans le sens attendre la bonne, mais dans le sens attendre réellement que la balle soit dans ta zone de frappe.
Déplacement - préparation du geste - attente de la balle - puis début du geste

Biensûr au début tu ne pourras plus enchaîner comme un fou top revers pivot frappe CD.

1 « J'aime »

Moi ce serait plutôt top revers - point gagné/point perdu (cochez la bonne case) ^^
Et potentiellement top RV - frappe RV (mon cerveau bloque, la plupart du temps quand je vois la balle arriver haut dans mon revers, je… reste en revers… c’est con, je sais)

non ça veut dire ne pas se précipiter, et augmenter ton % de réussite.

par exemple, disons que pour les exos de régu ou déplacement il faut avoir 90% AU MOINS de pourcentage et viser 20-30 coups au début. ça veut dire sans doute jouer à un rythme plus lent au début, et puis au fur et à mesure que tu es à l’aise à un tempo lent, tu augmentes la vitesse de l’exercice… quand c’est lent, tu vas t’apercevoir qu’alors qu’on vise au moins 20 - 30 coups (en moyenne !), tu vas caler à (par exemple) 12 , les 12 premiers coups vont te sembler faciles, et tu te dis c’est chiant de faire l’exercice aussi lentement, mais tu finis pourtant par caler et faire la faute avant 20-30.

raisons en vrac: perte de concentration, une balle qui te revient avec un placement un peu différent auquel tu t’attendais et tu ne t’ajustes pas, ou bien tu perds un peu ton équilibre et tu te replaces plus tard, tu te tends un peu, petit à petit, tu perds la bonne posture (= plus assez bas sur les jambes et /ou le haut du corps qui se redresse). Le filet qui arrive aussi, mais ça fait partie du jeu. c’est d’ailleurs un très bon entraînement pour réagir sur des filets en match

bref plein de petits détails auxquels penser. à basse vitesse, s’appliquer à penser à tout, à être relâché, à se replacer, à faire les petits pas d’ajustement, à bien frotter etc…

en fait si tu penses à tout cela, ça fait beaucoup ! souvent on corrige les détails un par un seulement…

je prends l’analogie avec la musique. Quand tu apprends un morceau à la guitare ou au piano, tu l’apprends d’abord à un tempo lent à le jouer proprement, même si le vrai tempo est allegro ; tu décomposes l’apprentissage de la main gauche et droite.

Par cette méthode de travail de fond, tu vas améliorer ta technique de base et ça va booster ton niveau.

1 « J'aime »

Ce qui implique, au choix
1/ robot (mais j’attends toujours mon trainerbot de kickstarter, snif)
2/ panier de balles (mais l’entraîneur semble privilégier la survitesse ou le top CD)…

Va falloir que je demande un panier de balle lent comme tu le préconise, parce que pour l’instant, en top RV sur bloc RV… j’en passe 1, voire 2 max avant de faire la faute… En match, en passer 1 suffit le plus souvent et c’est presque ça, le problème. Ca n’incite pas à changer de fonctionnement… alors qu’il le faudrait, comme tu l’indique.
Merci pour tes bons conseils, en tout cas ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Sur cette enchaînement, il faut trouver un bon bloqueur, qui te fais aléatoirement bloc passif court ou long, bas ou haut. Si tu le fais à l’instinct tu réussis une frappe sur 4, en attendant la balle tes frappes seront surement moins décisive mais tu en réussira 3 sur 4.

1 « J'aime »

top RV ce n’est pas le geste le plus facile pour beaucoup de pongistes, et en ligne c’est beaucoup plus difficile simplement parce qu’il y a moins de table. Du coup c’est normal de plus faire souvent le point car les gens anticipent naturellement un top diagonale car en ligne c’est plus risqué !

dans la philosophie d’améliorer son % et de viser un % élevé, il vaut mieux travailler d’abord le top RV diagonale ! mais bien sûr continue à travailler ton top RV ligne, qui effectivement va souvent finir le point en match quand il passe (ou a contrario te met en difficulté car si l’adversaire t’attend, ça va dans son CD et bim il te contre !!!)

1 « J'aime »

Bon ben j’ai fait mon poireau ce week-end, en tournoi à La Loupe…

Premier match, contre un 15, je gagne le 1er set 11-8 grâce à mes services et quelques bons blocs revers (enfin ! :slight_smile: ).
Les 2 sets suivants, je perds tellement de points sur faute direct sur son service que je perds assez facilement… même si dans le jeu, je me bats bien.
Quatrième set, je me concentre, enfin, et je remets ses services. Je mène 10-9, me fais remonter, 11-10 pour lui, je passe un très beau top revers en plein sur son coude, il me le renvoie du manche de la raquette ce qui donne un effet chelou à la balle haute, et je rate ma frappe. Youpi.
Derrière, je perds un 13, junior, 3-1, en passant encore quelques très beau blocs revers, mais en jouant complètement petit bras sur tout un set.
J’étais quand même presque content de moi, à ce stade.
Tableau suivant, j’ai un 770 et un 965 dans ma poule, et là je galère comme un fou à les battre 3-2… Incapable de bien me concentrer, il faut croire, parce que je ne mettais tout simplement plus la raquette devant la balle dès qu’ils topaient.
Match de 1/8 éme, même topo sur un 10… et je perds 3-1, clap de fin. Le 1er set, où je perds 11-9 malgré 4 points de chance contre moi, m’a fait mal. snif.

En moyenne, samedi, c’était 2 points de chance contre moi pour un point de chance pour moi.

Point positif: j’ai pu voir (et filmer) un match serré entre un jeune de 14 ans de la 4S Tours, classé 19, qui perd Céline Mace, 162 éme joueuse française (mais classée 17).

bienvenue au club ami :wink::smile:
en sachant que pour tout le monde c est plus facile de bien jouer sur les classements au dessus de toi car en général tu bénéficies de l’effet “contre” (lui a peur de perdre) et de l effet “perf” ( je peux gagner gros je suis super motivé et j ai rien à perdre ) et par ailleurs le jeu est souvent plus technique et donc plus clair à jouer
mais c est vrai que tu présentes une caractéristique des vrai poireaux = effet caméléon :wink: par mimétisme tu te mets au niveau de tes adversaires sans imposer ton jeu et la c est la cata car apres t es pris dans cercle terrible et c est de pire en pire :open_mouth:

1 « J'aime »

C’est exactement ça. Je m’arrange pour toujours avoir le niveau de “presque gagner”, quel que soit le niveau de l’autre :smiley:

L’an dernier, au même tournoi, j’avais pris un set à Elian Zemmal, un minime 1 à l’époque, déjà classé 19, et désormais n826 en minime 2. Et au match suivant j’avais très bien joué contre un autre 18, ou 19 (je crois que je lui avais aussi pris un set).
Ça ne m’avait pas empêché de perdre contre un ou deux 10 le même jour (et de battre un 13, ouf).

1 « J'aime »

j’ai été encore un bon poireau aujourd’hui, pfffff… à me donner presque envie d’arrêter le ping… que de frustration !!!

Tu aimes trop le ping pour arrêter le ping … et puis qui n’a jamais été poireau jette la première pierre ! Que t’est-il arrivé @Takkyu_wa_inochi ?

Il regarde trop les féminines, il ne peut plus se concentrer🤗…

1 « J'aime »

ce n’est pas une contre-indication à la pratique du ping et à la performance ça ! :wink:

1 « J'aime »

Si pour la concentration😉…

2 « J'aime »

ce n’est quand même pas cette merveilleuse faiblesse qui t’a empêché d’être numéro 1 français @fefejaja ? :smiley:

comme d’hab. tournoi auj, je n’avais pas vraiment envie d’y aller pour commencer car j’étais à un mariage hier et picolé, et surtout ce n’était pas mes potes habituels, j’étais là pour dépanner. Comme d’hab échauffement de merde à 12 par table dans une diagonale, de toute façon, avec un vétéran qui ne sait pas bloquer ni faire de régu…2H plus tard, 1er match, 3 balles d’échauffement et c’est parti. et match de merde contre un gars qui ne devait pas jouer plus que 11-12. je perds -12 -8 -10 en ne réussissant que 3 démarrages du match, ça veut dire qu’il était largement prenable !
match suivant un poil meilleur contre un meilleur joueur (14-15?) mais bien décevant tout de même encore 0-3…

Désolé pour toi @Takkyu_wa_inochi. Finalement, tes mésaventures sont justes contextuelles et n’ont aucun rapport avec ton niveau de jeu réel ! Rien n’est allé dans ton sens avant le début du tournoi. Dans ce cas, ni les performances, ni le plaisir ne sont au rendez-vous. Ce sera d’autant plus facile à oublier :wink: . J’ai connu ça en Décembre dernier.

:hugs::nerd_face: