C’est à toi de répondre à cette question en fait Il faut, je pense, différencier le cas d’un jeune qui montre le potentiel pour aller très loin d’un adulte qui cherche surtout à s’amuser. Dans le premier cas, la recherche de l’efficacité est primordiale, c’est aussi ce qui explique qu’on tend vers des jeux plus stéréotypés.
Pour quelqu’un qui n’a pas l’objectif de faire sa vie professionnelle dans le ping, le plaisir personnel est un des principaux critères. Certains vont chercher l’efficacité parce qu’ils trouvent leur plaisir dans la compétition, d’autres vont chercher à faire “autre chose”, que ce soit par amour du spectaculaire (j’avoue, c’est mon cas), soit pour ne pas faire “comme tout le monde”, soit …
Si tu te plais dans la défense, pas besoin de chercher plus loin. Si tu défends parce que c’est ce qu’on t’a appris mais qu’en fait, ça ne te fait pas vraiment rêver, alors il faut peut-être évoluer vers une stratégie plus offensive.
Ce n’est pas du tout incompatible avec un jeu de défense. Profiter des balles facile est même une stratégie très courante chez les défenseurs.
Ca peut se travailler. En même temps, j’ai l’impression de pouvoir dire la même chose depuis mes débuts. LE niveau des adversaires est aussi à prendre en compte.
Tout ça pour dire que, quelque soit tes ambitions, il faut avant tout s’en donner les moyens. Si tu ne sais pas trop comment t’entraîner en défense, ou comment réagir dans telle ou telle situation, c’est déjà bien d’en avoir conscience. L’étape suivante est d’avoir un plan d’entraînement pour y faire face. Comme les entraîneurs défenseurs sont rares, il ne faut pas avoir peur de se tourner vers un non-défenseur. Il ne pourra peut-être pas aussi bien corriger tes mouvements mais pour peu qu’il sache comment jouer un défenseur, il pourra te proposer des schémas tactiques à travailler.
Et quand je dis “entraîneur” c’est au sens large. Un coéquipier motivé pour s’entraîner, c’est déjà très bien.