La rubrique du poireau

C’est à toi de répondre à cette question en fait :wink: Il faut, je pense, différencier le cas d’un jeune qui montre le potentiel pour aller très loin d’un adulte qui cherche surtout à s’amuser. Dans le premier cas, la recherche de l’efficacité est primordiale, c’est aussi ce qui explique qu’on tend vers des jeux plus stéréotypés.

Pour quelqu’un qui n’a pas l’objectif de faire sa vie professionnelle dans le ping, le plaisir personnel est un des principaux critères. Certains vont chercher l’efficacité parce qu’ils trouvent leur plaisir dans la compétition, d’autres vont chercher à faire “autre chose”, que ce soit par amour du spectaculaire (j’avoue, c’est mon cas), soit pour ne pas faire “comme tout le monde”, soit …

Si tu te plais dans la défense, pas besoin de chercher plus loin. Si tu défends parce que c’est ce qu’on t’a appris mais qu’en fait, ça ne te fait pas vraiment rêver, alors il faut peut-être évoluer vers une stratégie plus offensive.

Ce n’est pas du tout incompatible avec un jeu de défense. Profiter des balles facile est même une stratégie très courante chez les défenseurs.

Ca peut se travailler. En même temps, j’ai l’impression de pouvoir dire la même chose depuis mes débuts. LE niveau des adversaires est aussi à prendre en compte.

Tout ça pour dire que, quelque soit tes ambitions, il faut avant tout s’en donner les moyens. Si tu ne sais pas trop comment t’entraîner en défense, ou comment réagir dans telle ou telle situation, c’est déjà bien d’en avoir conscience. L’étape suivante est d’avoir un plan d’entraînement pour y faire face. Comme les entraîneurs défenseurs sont rares, il ne faut pas avoir peur de se tourner vers un non-défenseur. Il ne pourra peut-être pas aussi bien corriger tes mouvements mais pour peu qu’il sache comment jouer un défenseur, il pourra te proposer des schémas tactiques à travailler.

Et quand je dis “entraîneur” c’est au sens large. Un coéquipier motivé pour s’entraîner, c’est déjà très bien.

Salut @Xyphis, merci d’avoir pris le temps de répondre et de m’offrir des pistes de réflexion bien ciblées

oui, je serai bien évidemment seul responsable du choix éventuel de réorientation que je ferai

c’est le point central. Mon plaisir pendant les entraînements libres est de panacher des coups et schémas travaillés pendant les entraînements individuels ou dirigés et de tenter des coups qui, s’ils s’avèrent “facilement” reproductibles, pourraient servir dans un contexte plus sérieux.
Par contre, en compétition, ma mentalité est toute autre. Dans ce contexte, je trouve mon plaisir d’abord dans ma contribution à l’équipe, au club, je me bats sur chaque point. A contrario, je suis moins saignant en indivs, où je me permets quelques fantaisies.

ce n’est pas exactement ça. J’adore défendre, j’y prends vraiment du plaisir (entre autres, le chop est un coup technique que j’adore), mais je me rends compte que je n’aime pas me cantonner à un style de jeu. En fait, même si je déteste catégoriser, je pense que j’ai une mentalité plus tournée vers un jeu allround.
Des attaquants qualifiés vont chercher à imposer leur jeu coûte que coûte, des défenseurs diplômés vont lancer le jeu pour développer le leur. Perso, quand j’affronte un pongiste, je pense d’abord à la meilleure manière de le contrer. C’est un aspect dominant dans ma façon d’aborder un match. D’ailleurs, je remporte rarement le premier set. Je me donne un peu de temps pour comprendre son jeu.
Enfin, d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Environ 1/3 des joueurs que je rencontre en championnat ont une forte tendance crabe. Le recul offert par certaines salles n’est pas très favorable à la défense. Mon chirurgien orthopédiste me conseille d’adopter un jeu un peu plus économe pour préserver ma cheville et mon pied droits fragiles.

dans ton cas (comme dans le mien) la contrainte physique doit etre l’element preponderant dans ton choix. il y a plein de styles de jeu a différentes distances de la table. dans mon cas ca a été le dos qui barrait avec la regularité d’une horloge.

Je suis d’accord @sygfried94. Ignorer les propos du “chir” serait une pure connerie

2 semaines de suite sur 2 joueurs sur le papier plus forts :

Je gagnais 10-6 à la belle et je perds 13-11 !

1 « J'aime »

:smile::+1:

Reprise du ping en fin de saison dernière, après près de 3 ans d’arrêt. On jouait encore en C-ball et j’étais 11 en ufolep.

2 semaines plus tard on me propose de passer ma licence loisir en compèt’, pour dépanner une équipe. Je me retrouve alors à jouer en R3. Tous les adversaires sont 11 et moi 5… Je n’ai pas gagné de match, et même si je n’ai pas réellement inquiété qui que ce soit, aucun adversaire n’était réellement serein en m’affrontant.

La semaine suivante, je dépanne une équipe de… D5. Que c’était compliqué! Que de la bidouille en face: des balles avec peu de rotation, peu de consistance… sans PDM! Bon ok j’étais en essai de matos (le powerfeeling 43 s’est révélé beaucoup trop dynamique pour moi ^^) mais j’ai réussi à perdre le meilleur joueur d’en face qui était… 600 et quelques… L’équipe comptait sur moi pour “renforcer” et on fait finalement match nul…
Summum de la loose, de la poireauté, et même de la tristitude: le capitaine d’équipe de D5, qui est aussi celui qui m’a fait jouer en R3, n’a pas vu que cette dernière avait une journée de championnat d’avance… Donc j’ai joué 2 fois la même journée. Brûlé et match perdu pour l’équipe!

Bilan: je vais jouer en D3 (D4 au pire) avec 597pts (merci le tournoi de Bourges)… grosse saison en perspective ^^

2 « J'aime »

Si tu étais 11 il y 3ans, à mon avis il te faudra juste une phase pour retrouve ton niveau :wink:

2 « J'aime »

Rien n’est moins sûr! j’étais jeune, je m’entraînais plus et je ne me blessais pas ^^

En plus, j’ai une bonne capacité à ne pas gagner tous les matchs que je “dois” gagner…

1 « J'aime »

ici tout les poireaux sont les bienvenus :rofl::smile:

1 « J'aime »

Au sein de la communauté pongiste, c’est peut-être la sous-communauté qui me correspond le plus! :rofl:

:rofl: Bienvenue au club :handshake:

3 « J'aime »

Pourquoi, plus mes coups progressent, plus je fais d’erreurs bêtes qui me coûtent mes matchs de façon répétée ???

Je pense n’avoir jamais eu d’aussi bons top CD qu’ajourd’hui, mes tops RV sont bien frottés… mais je passe à côté de la balle 1 fois sur 2 en RV (quand ils passent, mes RV me font gagner mes matches et quand je rate, ils me font perdre mes matchs) et je me déconcentre tellement facilement… c’est rageant, d’un côté d’avoir l’impression de jouer mieux que jamais, et de l’autre de devenir un peu plus “poireau” à chaque match… ^^’

1 « J'aime »

c’est marrant on croirait moi :slight_smile:
bienvenu au club :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

pareil pour les matchs d’entraînement ?

si oui:
tu peux avoir des bons coups si tu fais de la régularité ou des exos où tu sais où la balle arrive, mais tu n’es peut être pas encore capable d’en faire 2 bons ou 3 de suite, surtout si c’est un RV après un CD ou l’inverse ET/OU il y a de l’aléatoire

si non: le mental ? ça peut vouloir dire qu’avec le stress tu n’y arrives pas. ça va venir quand tu seras moins stressé. ça veut dire aussi que tu ne maîtrises pas autant que tu ne le crois.

1 « J'aime »

L’an passé a été cataclysmique de ce point de vue…
Il faut dire aussi que je me suis beaucoup cherché côté matériel.
Là, pour l’instant, après avoir beaucoup visionné de matchs de japonaises (Myu Hirano, Miwa Harimoto en tête), j’ai l’impression d’avoir gagné en déplacement, et je passe de beaux tops pour mon niveau… mais aussitôt après, je fais une poussette de biiip, suivi d’un bloc de biiip et pouf, je perds des sets faciles, snif :’( Même en matchs d’entraînement, je peux accrocher des bons 13 - 14, puis après ça perdre 2 sets contre un 8…

C’est sûr, en match officiel je stress toujours beaucoup trop au premier match… l’an dernier, l’un de ces premiers matchs, contre un 14, je n’arrivais presque pas à respirer… et je perds 3-2 contre un bon 14…

Je suppose que c’est le mental qui me fait perdre, plus le fait d’avoir trop perdu en bloc pendant ma dernière interruption… Pas de sécurité = matchs difficiles à gagner si mes tops RV ne passent pas.

j’ai toujours du mal à perfer mais je suis de plus en plus solide contre des joueurs de niveau moindre ou à peu près égal car je suis beaucoup plus régulier qu’avant = bien moins de points gratos pour l’adversaire.

Si tu n’es pas régulier, c’est normal que tu aies du mal en match. 1 bon top ne rapporte qu’un point, 1 poussette ratée + un bloc raté, tu perds 2 points sans que l’adversaire ne fasse grand chose… forcément si ce sont les données de l’équation, tu vas être stressé pour réussir tes tops car tu sais que si tu rates l’autre va prendre le large !

donc je dirais que pour toi que SI mon analyse est juste, ce n’est pas ton top qu’il faut travailler en priorité mais ta régularité, le fonds de jeu, exercice de base un CD un RV, 2CD 2 RV ou tout ce genre de choses… pas à grande vitesse, mais à 70% de la vitesse max mais sans faire de faute, en t’appliquant à bien bouger tout le temps, faire les petits pas d’ajustement, mettre de la rotation sur toutes les balles, être toujours bien replacé pour le prochain coup, garder une bonne posture tout du long… sur une balle tu dois être capable de faire 12 coups de suite au moins sans faire de faute, et viser plutôt 20-30 dans un premier temps (puis 40-50 !!! tu seras un pro !!!)

Quand je suis avec le coach, je ne fais quasiment que cela (il relance ou bien panier de balle)
j’en ai bouffé tellement maintenant que ma confiance a beaucoup augmenté. c’est maintenant sur les schémas de jeu + service /remise que j’ai du retard à rattraper par rapport à mon fonds de jeu.

1 « J'aime »

Oui tu as raison @Takkyu_wa_inochi , la régu permet de gagner en confiance, c’est un de mes axes de travail!
Ca doit être super de travailler avec un coach directement. Pour ma part j’attends avec impatience la reprise des entraînements dirigés dans mon nouveau club, là ce ne sont que des matchs et il me manque quelque chose.

Tu as mille fois raison, je pense.
Problème, jusqu’à maintenant, nous n’avions pas de coach dans mon petit club de Maintenon… Ca va peut-être changer cette année, on a un joueur, ancien entraîneur (classé ex 13, aujourd’hui 8-9), qui nous a rejoint l’an passé et qui vient de nous faire une séance dirigée jeudi dernier.
En 2 heures d’entraînement, j’étais plus fatigué qu’en 4h de matchs consécutifs ^^.
Le résultat de ce manque d’entraînement dirigé, c’est que 2 ans et demi après avoir repris le ping, je n’ai pas récupéré mes blocs. Sauf parfois, par hasard, par miracle, je ne sais pas trop, il y en a un qui passe bien. 2, grand maximum.

En fait, dès que je ne sais pas où la balle va aller, je suis perdu, je rate la balle ou je fais tranche, en bloc, environ 3 fois sur 4… Tant que mon top RV passe, ça ne m’empêche pas de battre des 13 (et même des 15 ont du mal à le remettre sur la table) mais il est tellement inconstant que ce n’est pas une arme fiable…

2 « J'aime »