La rubrique du poireau

Il n’y a pas de systématisme. L’arbitre peut laisser continuer, faire remettre ou attribuer le point à un des joueurs. C’est à l’appréciation de l’arbitre s’il estime que cela à influencé l’échange.
ça c’est dans le cas d’un arbitre impartial.

2.9.2.4 - parce que les conditions de jeu ont été perturbées d’une façon qui, dans l’opinion de l’arbitre, est de nature à influer sur le résultat de l’échange.

Il y a LIN Gaoyuan qui voudrait s’inscrire dans la rubrique mais il ne sait pas créer un compte, quelqu’un pour l’aider ??!

5 « J'aime »

Désolé, je ne voulais pas être sarcastique à ton endroit mais plutôt exprimer un raz le bol généralisé vis à vis de ceux qui, le plus souvent dans l’aire de jeu, invoquent un règlement qu’il ne connaissent en réalité pas, avec un aplomb défiant les lois de la gravité. Ça créé dès situations parfois très tendues pour peu de choses… Bon, à l’heure à laquelle je t’ai répondu j’y suis allé à l’économie de mots, mais ce n’était pas du tout personnel :smirk:

Les conditions de jeu de rapportent à l’éclairage, le bruit ambiant, la table qui change de position, la balle qui casse, une seconde balle qui entre dans l’aire de jeu, éventuellement l’odeur du pet de l’adversaire si c’est vraiment violent et que même l’arbitre est incommodé, mais pas à ce qui se rapporte à ses cordes vocales.

Pour être encore plus sarcastique, nombre de joueur ne connaissant pas parfaitement le règlement le mette justement en avant et évidemment en leur faveur lors de points “tendus”…
Dernièrement, mon adversaire que je sais être très rigoureux quand ça l’arrange, frappe ds mon coude et je renvoie la balle de façon aléatoire (coup de chance) avec mon PL, très haut. Ma balle que je voyais largement sortir, comme tout le monde, vient flirter avec le bout de table lors de sa descente presque rétro (!), c’est la magie du PL 0x… A ce moment là, je balbutie une sorte de OLALA… et la balle fait un méchant coin de table, non rattrapable par l’adversaire. Ce dernier aussitôt invoque le 5ème amendement comme quoi j’ai parlé pdt l’échange… Je l’ai retoqué ds la foulée en lui disant que mes paroles ne pouvaient pas influer sur ce point. L’arbitre m’a suivi et m’a accordé le point. Mais si j’avais hésité, bon nombre d’arbitre ne m’aurait pas attribué le point. Et ds la situation inverse, il est certain que mon adversaire s’accordait le point automatiquement.

1 « J'aime »

D’accord mais tu as oublié d’être sarcastique, hein :sunglasses:

Tu l’es pour moi…

Euh le bruit ambiant ??? Non un adversaire qui parle pendant l echange ca fait partie du bruit ambient non?

Donc pour toi on pourrait chanter ou réciter un discours pendant les points sans que ce soit pénalisé :rofl:
Ce ne serait absolument pas gênant :grinning:

Tu définis toi même ta propre vision des “conditions de jeu”. Sachant que c’est un terme général et que ce n’est pas défini dans le règlement, ce que je dis est valable.

Mais si ce n’est pas assez pointu pour toi, il y à aussi un autre point du réglement

3.5.2.1 ​­ Les joueurs et les conseilleurs doivent s’abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table, tel que notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des insultes, casser volontairement la balle ou l’expédier volontairement hors de l’aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans les séparations, ou manquer de respect à l’égard des officiels de la partie.

Après, comme je l’ai déjà dit, c’est à l’appréciation de l’arbitre, s’il estime que ça a influé sur le jeu ou pas.

Eh dis donc, ce n’est pas “pour moi”, hein ?! Je ne me base que sur ce que dit le règlement. Après, le comportement déloyal est le seul point de règlement que tu peux effectivement éventuellement invoquer dans ce cas là. Mais je doute qu’un arbitre un peu sensé juge un cri de victoire légèrement prématuré dû à une mauvaise appréciation de la balle comme étant un comportement manifestement déloyal. Après, si le mec se met à hurler pendant les échanges en vu de déstabiliser l’adversaire, c’est une autre histoire.

Ben non… le bruit ambiant c’est le niveau sonore de la salle, c’est un gamin qui pleure dans le public depuis le début du match, c’est le marteau piqueur du gars dehors qu’on entend depuis l’aire de jeu, le bruit de la pluie sur la tôle ondulée du toit, le bruit du public et des applaudissements dans les gradins… C’est ça le bruit ambiant.

Pour ceux qui veulent discuter de ce point du règlement, c’est par ici que ça se passe. :wink:

Oui tu as raison, merci. Moi j’arrête perso :wink:

Absolument pas d’accord !!!
Le simple fait de se manifester peut induire l’adversaire en erreur (est ce qu’il y a “balle”?) et lui fait avoir des réflexes auxquels ils est habitué.
Eh oui il est assez rare en fin de compte qu’un point soit interrompu, et le ~seul moment où l’adversaire est sensé parler est quand une balle entre dans l’aire de jeu.

Le fait de crier victoire trop tôt induit systématiquement l’adversaire en erreur en le faisant penser à une situation à laquelle il est habitué, situation où l’échange est sensé être stoppé. Ce qui ÉVIDEMMENT change son attitude/mouvement/attention pendant le point.
ex perso : Mon adversaire crie TCHO/YES en smashant avant que la balle ne touche mon côté de table, je me souviens avoir jeté un coup d’œil sur lui par réflexe (“qu’est ce qui se passe?”) avant de faire une tranche. Point et set pour l’adversaire selon l’arbitre… Ya ptêtre comme un problème NON? Me semble bien que j’ai été un bon poireau de ne rien dire à l’arbitre et de laisser couler … (!?)

C est ton avis, pas le mien.

merci de relire le titre de la rubrique et de vous efforcer de ne contribuer qu au sujet svp …:wink:

2 « J'aime »

bon bin je continue à animer ma rubrique ; j ai plus de mal a intervenir palier 14/18 car je suis entrain de perdre un semi- remorque de point (j etais presque 15 ) depuis le debut de la saison :disappointed_relieved::wink::hushed::roll_eyes::face_with_raised_eyebrow::slightly_smiling_face:

première remarque déjà connue et décrite = apres voyage en voiture cad déplacement a l exterieur c est dur de rentrer dans le match et la en fait je mesure toute la différence entre l entrainement et les matchs contre adversaire connue et la compet la vrai !
il faut vraiment se mettre dans un état second d emblée et faire montée l adrénaline avant le match sinon t arrive zombie et tu perd poireau ce qui m est arrivé ; le gars en face tu connais pas du tout son jeu (svt) et tes schémas s en trouve parfois inadapté ton anticipation moins bonne tes coups gagnants revus à la baisse un peu moins rapide un peu moins place en tout cas pour moi
un numéro une fois m a dit de faire avant le match des bonds de kangourou pour arriver stresse avec grosse fréquence cardiaque
!?!

1 « J'aime »

le 2 eme match commençait comme 1 er et les potes m ont dit de me réveiller : je me suis tellement énervé contre moi que l adrénaline est arrivee enfin et j ai commencer à bourrer sur toute les balles à temps pour le gagner à la belle
le 3 eme no comment le mec en rut ou sur un nuage comme vous voulez m a mis 3/0 j ai rien compris
poireau tu est poireau tu …
:face_with_raised_eyebrow::disappointed_relieved::wink::slightly_smiling_face:
au total tellement de contre que suis repasser 13 en 2 mois …

2 « J'aime »

Ce que j’aime avec ton sujet c’est que tout le monde peut y participer.
Ce que j’aime pas avec mon sujet (14-18) c’est que… je ne peux plus y participer.

Je me reconnais dans plein de trucs que tu dis… je crains que le poireau ne soit en moi. Mais en fait le ping a ça de magique que le poireau peut frapper n’importe quand : après un déplacement en bagnole (tellement vrai), si t’as mal dormi (je me reconnais bien dans les 6h aussi… 8h ???)… bref, à poireau, poireau et demi.

Moi aussi je lutte… contre la marmite, mais c’est chaud…

2 « J'aime »

Poireau sort de ce corps!