Je vous propose de créer une rubrique dans laquelle chacun et chacune peut poster un exo coup de coeur ou qu’il trouve sympas tout simplement. Je propose un format commun (faisable par tous) pour la présentation des exercices. On va voir ensemble quel est le meilleur format. Je vais commencer par en présenter un et on améliorera au fur et à mesure. J’aimerais aussi dans la mesure du possible que ce soit vraiment un carnet d’exercices et non des discussions à n’en plus finir qui finissent par parler de tout et de n’importe quoi. Bien évidement, on est quand même obligé de parler pour améliorer la rubrique ou pour poser une question sur un exercice. Je vous propose de le faire par MP.
Grâce au sondage qui vous est proposé pour chaque exo vous pouvez mettre une note de 1 à 5 à chaque exo.
------------------------15/06/2017 EXO DE TOUCHER DE BALLE : LE CONTRE TOP------------------------
N°1
Objectif :
Améliorer son toucher de balle, améliorer sa gestuelle du contre top, augmenter le rythme.
Exercice :
Le joueur A alterne un top du CD et un bloc du CD dans la diagonale CD, joueur B tope du CD (et forcément contre tope) dans la diagonale CD [2x7mn]
RhymOne
(Clst 9 Bois Innerforce ALC P1 CD D05 RV)
#2
------------------------15/06/2017 EXO DE REGULARITE : LE HUIT------------------------
Objectif :
Améliorer la transition Revers-Coup droit, améliorer sa gestuelle, augmenter le rythme.
Niveau recquis:
Intermédiaire
Exercice :
Le joueur A alterne un CD dans la diagonale CD et un RV dans la diagonale RV, joueur B alterne un CD en ligne droite et un RV dans la ligne droite. Au bout d’un certains nombre de passage (Un RV et un CD) augmenter le rythme au fur et a mesure.
[2x5mn] chacun son tour
Note :
7/10
Variante avec jeu libre
Le joueur A alterne un CD dans la diagonale CD et un RV dans la diagonale RV, joueur B alterne un CD en ligne droite et un RV dans la ligne droite. Quand il veut le joueur A fais un top en ligne droite, a partir de ce moment il lance le jeu libre.
[2x5mn] chacun son tour
------------------------15/06/2017 EXO DE Transition CD/RV ------------------------
Objectif :
Améliorer la transition Revers-Coup droit, améliorer sa gestuelle, augmenter le rythme.
Exercice 1 2RV/2CD sans incertitude
Le relanceur distribue tout avec son RV ou CD (au choix)
Celui qui fait l’exercice doit rester à la table et jouer 2RV/2CD.
Variante: sur les 2RV on peut pivoter (de temps en temps) si on se sent en forme !
[2x5mn] chacun son tour
Note :
7/10
Exercice 2 avec incertitude
Le relanceur distribue tout avec son RV ou CD (au choix)
il joue une balle au milieu puis une balle AU HASARD CD ou RV, puis la suivante au milieu et ainsi de suite…
Celui qui fait l’exercice doit rester à la table.
essayer d’avoir du rythme. il faut développer une gestuelle courte
Objectif :
déplacement en profondeur, démarrage , régularité
A = celui qui fait l’exercice
R = le relanceur
Exercice
A doit rester à la table
R distribue joue une balle courte, A remet court (CD par exemple), A fait une poussette longue AU HASARD,
A démarre toujours dans le CD de R, puis après B distribue sur toute la table, A remet toujours dans le CD
Exemples de variantes possibles
A joue toujours dans le RV de R au lieu du CD
A sert court, R fait une poussette longue
R au lieu de pousser long peut continuer à remettre court plusieurs fois, auquel cas A doit remettre court aussi, puis R choisit un moment pour pousser long n’importe où, et A doit démarrer
l’exercice peut se faire au panier de balle dans ce cas là avec des séries de 3 balles par exemple: balle courte, poussette longue, puis balle haute comme pour finir le point
[2x7mn] chacun son tour
Note :
9/10 l’une des grosses difficultés c’est d’être capable de revenir se placer après avoir joué une poussette courte, et être capable soit de démarrer sur une balle longue derrière (!) ou de revenir jouer encore (et encore !) une poussette courte si il le faut et donc aller une nouvelle fois vers la balle !
Objectif :
développer la vision périphérique et la concentration
A = celui qui fait l’exercice
R = le relanceur
B = assistant
Exercice
choisir un exercice simple de régularité, par exemple CD/CD RV/RV
pendant qu’on fait l’exercice, B se tient derrière A et va montrer brièvement plusieurs cartons avec des chiffres
A doit ne pas faire de faute de régularité ET se souvenir des chiffres à la fin de l’échange
Variante (éventuellement sans B):
R (ou B) pendant l’échange va dire 3/4/5 nombres, A doit à la fin en donner la SOMME.
[2x5mn] chacun son tour
Note :
7/10
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RhymOne
(Clst 9 Bois Innerforce ALC P1 CD D05 RV)
#7
------------------------16/06/2017 EXO DE TOUCHER DE BALLE : LE PORTEE------------------------
Objectif :
Apprendre à relever la balle, améliorer son toucher de balle.
Niveau recquis:
Débutant
Exercice :
Les deux joueurs A & B recule de quelques pas par rapport à la table et s’ajuste selon les besoins tout au long de l’exercice, le but étant de laisser la balle toucher le sol et de pouvoir la “relever” pour la faire passer de l’autre côté adverse. Les deux joueurs doivent effectuer l’exercice en même temps ainsi la balle doit effectuer une séquence de rebond table sol raquette, table sol raquette, et ainsi de suite.
------------------------16/06/2017 EXO DE DEPLACEMENT EN PROFONDEUR------------------------
N°7
Niveau :
Avancé et plus
Objectif :
Améliorer son placement par rapport à la balle, améliorer sa gestuelle en top CD, améliorer son déplacement en profondeur.
Exercice :
Première partie : Le joueur A bloc du CD dans la diago et le joueur B alterne deux top CD près de la table et deux top CD à 1 m de la table. [2x5mn]
Deuxième partie : On reprend la première partie sauf que le joueur B peut toper en ligne quand il veut (soit quand il est près de la table soit quand il est loin) et c’est jeu libre. [2x5mn]
Comptage :
Faire une série de 4 top puis toper en ligne, puis faire deux séries de suite puis toper en ligne, et ainsi de suite…
Compter les points comme en match (Le non respect du schéma entraîne la perte du point)
------------------------17/06/2017 EXO DE DEPLACEMENT EN PROFONDEUR TOP/TOP------------------------
N°8
Niveau :
Avancé et plus
Objectif :
Améliorer sa gestuelle en top/top, améliorer son déplacement en profondeur, savoir se rapprocher pour toper.
Exercice :
Première partie : Top sur Top diago CD. Quand il le désir, le joueur A s’approche de la table et fait un bloc amorti toujours en diago. Le joueur B se rapproche près de la table et top où il veut. Jeu libre. [2x5mn]
Deuxième partie : On reprend la première partie sauf que le joueur A bloque plein R. Jeu libre [2x5mn]
Comptage :
Faire un match en 5 points. On ne gagne le point que si on est au service. Le serveur est le joueur B. Version hard : On perd le point en cas de non respect du schéma. Version soft : On remet la balle. On peut aussi partir en jeu libre dès que le schéma n’est pas respecté.
Monter de palier en palier. Un palier = 2 top sur top. Si le joueur B gagne l’échange dans le jeu libre, il valide son palier et tente le palier suivant, sinon il recommence. Palier suivant 4 top sur top, puis 6, puis 8, etc… Alterner les rôles à chaque nouvelle tentative ou faire 5 mn chacun. Celui qui a franchit le plus de palier a gagné.
------------------------18/06/2017 EXO DE DEPLACEMENT LATÉRAL------------------------
N°9
Niveau :
Intermédiaire et plus
Objectif :
Améliorer son déplacement latéral
Exercice :
Première partie : Le joueur A distribue du R avec son R une balle en R et une balle soit milieu soit CD. Le joueur B renvoie tout dans le R de A. [2x5mn]
Deuxième partie : Le joueur B fait l’exercice en topspin [2x5mn]
Troisième partie : Le joueur A peut doubler une balle quand il veut et on part en jeu libre. [2x5mn]
------------------------18/06/2017 EXO DE DEPLACEMENT LATÉRAL------------------------
N°10
Niveau :
Intermédiaire et plus
Objectif :
Améliorer son déplacement latéral
Exercice :
Première partie : Le joueur A distribue du CD avec son CD une balle en CD et une balle soit milieu soit R. Le joueur B renvoie tout dans le CD de A. (Prendre la balle du milieu avec son CD) [2x5mn]
Deuxième partie : Le joueur B fait l’exercice en topspin [2x5mn]
Troisième partie : Le joueur A peut doubler une balle quand il veut et on part en jeu libre. [2x5mn]
------------------------18/06/2017 SERVICE LONG------------------------
N°10
Niveau :
Tous niveaux
Objectif :
Servir vraiment long
Exercice :
commencer par le service bombe
poser une serviette de son côté à 10-15cm du bord de table.
pour servir long il faut absolument:
que le 1er rebond soit vraiment très près de notre propre bord de table.
pour faciliter cela, il est plus facile de servir PRES de la table, et de contacter la balle le plus bas possible. Si on contacte la balle bas , de plus, la trajectoire sera basse et plus difficile pour l’adversaire (conseil général valable pour tout service)
normalement, si on arrive à la fois à contacter la balle basse et la faire rebondir avant la serviette, il y a de très grandes chances que le service sera de qualité. Il reste alors juste à faire quelques réglages puis dans un deuxième temps essayer des services à effet.
Aussi, on peut placer par exemple un gobelet ou une autre serviette de l’autre côté de la table à l’endroit que l’on vise…
-----------------------21/06/2017 EXO DE TENUE DE BALLE TOP CD------------------------
N°12
Niveau :
Intermédiaire et plus
Objectif :
Améliorer sa tenue de balle en top CD
Exercice :
Première partie : Le joueur A distribue en bloc CD sur toute la demi table CD. Le joueur B renvoie tout en top CD sans forcer mais avec du rythme. [2x5mn]
Deuxième partie : Même chose que la première partie sauf que B accélère 2 tops sur 2. [2x5mn]
Comptage :
Après un temps d’adaptation sans comptage, faire un set dans la diagonale CD, l’un en bloc et l’autre en top sans forcer.
Après un temps d’adaptation sans comptage, Compter le nombre de top en une minute. Essayer de faire mieux à chaque tentative.
-----------------------01/07/2017 EXO DE TENUE DE BALLE ET DE RYTHME EN CD------------------------
N°13
Niveau :
Tous niveaux
Objectif :
Améliorer sa tenue de balle et le rythme
Exercice :
A et B sont en CD/CD diagonale CD. A et B jouent une balle avec un maximum de rythme en alternance avec une balle qui doit durer le plus longtemps possible sur la table.
Comptage :
Faire un set dans la diagonale avec les balles en rythme et celles en tenue de balle.
Petite variante : Les échanges longs comptent double. (à partir de 20 échanges par exemple)
-----------------------02/07/2017 EXO DE SERVICE PRÉCISION ------------------------
N°14
Niveau :
Tous niveaux
Objectif :
Améliorer ses services
Exercice :
Installer à l’endroit que l’on souhaite viser une petite cible assez lourde (un aimant ou autre chose) qui ne puisse pas être dégommer par la balle. Se fixer un nombre d’impacts par exemple 3. Fixer également sur la table un parcours composé de 4 (ou plus) endroits stratégiques pour votre cible. Lorsque vous touchez 3 fois la cible, vous pouvez déplacer votre cible à l’endroit suivant, et ainsi de suite. L’objectif est de réaliser le parcours avec moins en moins de balles dans le panier. Puis refaire un nouveau parcours avec un nouveau service.
-----------------------02/07/2017 EXO TOUCHER DE BALLE TOP SUR DEFENSE ------------------------
N°15
Niveau :
Avancé et plus
Objectif :
Amélioration du toucher de balle notamment en défense CD
Exercice :
Le joueur A alterne une défense CD avec un top CD. Le joueur B tope toutes les balles en CD. Le jeu reste dans la diagonale CD à mi distance. [2x10 mn]
Comptage :
Chaque fois que le joueur A gagne l’échange, il marque un point, chaque fois qu’il perd, il redescend à zéro. Établir un record puis inverser.
----------------------16/07/2017 EXO RÉFLEXE TENUE DE BALLE EN R + ACCÉLÉRATION R-----------------------
N°16
Niveau :
Tout niveau
Objectif :
Amélioration de la tenue de balle en R et l’accélération en R
Exercice :
Les deux joueurs sont en R sur R dans la diagonale R. Le joueur A doit rompre la régularité par une accélération du R sur toute la demi table R. Si le joueur B arrive à renvoyer la balle sur la demi table R alors on inverse les rôles. [2x5mn]
Comptage :
Les points marqués avant l’accélération ne compte pas. Tant que le joueur A marque des points il continue. Le joueur A cherche à monter le plus haut possible. Dès que le joueur B arrive à renvoyer une accélération sur la demi table R on inverse les rôles. On arrête l’exercice au bout de 5 mn. Celui qui est monté le plus haut a gagné. On peut faire la revanche en inversant les rôles au départ.
Variante : Tous les points comptent mais on inverse les rôles que si l’accélération est renvoyée sur la demi table R.
----------------------27/07/2017 EXO SIMPLE DE DÉPLACEMENTS -----------------------
N°17
Niveau :
Débutant
Objectif :
Garder la position fléchie lors du déplacement
Exercice :
Le joueur A distribue avec son CD une balle en CD et une balle au milieu. Le joueur B joue toutes les balles en CD dans le CD de A. [2x7mn]
Comptage :
Établir un record : 5, 10, 15, 20, 25… déplacements.
Exo en escalier : Faire 1 déplacement puis jouer le point, faire 2 déplacements puis jouer le point, faire 3 déplacements puis jouer le point, et ainsi de suite. Monter le plus haut possible en 7 mn. Si la faute est commise pendant le déplacement repartir à zéro.
Réaliser des séries. Chaque série vaut un point. Marquer le plus de points possible en 7 mn
A observe B durant l’exercice. Si B quitte la position fléchie on inverse les rôles.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ N°18 – 17/09/2017 – PANIER DE BALLE SEMI-BLANC ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Niveau :
Intermédiaire et plus
Objectif :
Être capable de se placer et de se replacer entre les touches de balle même si la balle ne change pas de direction.
Exercice :
Le joueur A distribue des balles dans le CD de B. Le joueur B doit effectuer un pas-chassé “à blanc” vers la gauche entre chaque CD réalisé. [3 mn puis on inverse les rôles]
Adaptation 1 : Diminuer ou augmenter le rythme de la distribution selon le niveau du joueur.
Adaptation 2 : Augmenter la taille du pas-chassé à blanc en fonction des progrès.
Variante 1 : Réaliser le pas-chassé vers la droite.
Variante 2 : Réaliser en alternance un pas-chassé à droite et un pas-chassé à gauche. ( un pas-chassé à droite - un CD - un pas chassé à gauche - un CD)
Être capable de se placer et de se replacer entre les touches de balle même si la balle ne change pas de direction.
Exercice :
Les joueurs A et B sont en CD/CD dans la diagonale CD. Le joueur B doit effectuer un pas-chassé “à blanc” vers la gauche entre chaque CD réalisé. Le joueur A ne fait pas de déplacement. [7 mn x2]
Adaptation 1 : C’est le joueur qui fait le déplacement à blanc qui imprime le rythme qui lui convient.
Adaptation 2 : C’est également lui qui s’impose la distance de son déplacement à blanc : 10 cm / 30 cm / 50 cm
Variante 1 : Réaliser le pas-chassé vers la droite.
Variante 2 : Réaliser en alternance un pas-chassé vers la droite et un pas-chassé vers la gauche.
Variante 3 : Les deux joueurs font le déplacement à blanc simultanément.
Comptage pédagogique :
Réaliser 5 séries de 10 échanges.
Réaliser un set dans cette situation puis inverser les rôles.
Découverte du pas chassé vers la droite et vers la gauche
Exercice :
L’entraîneur ou le robot distribue des balles blanches et des balles oranges sur une table ou sur le sol. Niveau 1 les balles roulent. Niveau 2 les balles rebondissent. L’enfant réceptionne la balle avec ses mains et la met dans un sceau blanc à droite si la balle est blanche et dans un sceau orange à gauche si la balle est orange. Tous les déplacements se font en pas-chassé.
Investir l’imaginaire en proposant une histoire autour de ce jeux.