La rubrique à exos

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
N°21 – 09/10/2017 – DÉPLACEMENT TOP SPIN CD–
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Niveau :

  • Confirmé

Objectif :

  • Améliorer son déplacement latéral en top spin CD et son équilibre.

Exercice :

  • A bloc du CD, une balle en ligne et une balle au milieu (2x). Il met la cinquième balle dans le CD de B. B enchaîne 4 top du CD en déplacement dans le CD de A et sur la cinquième balle, il choisi entre toper dans la diago pour recommencer le schéma ou toper en ligne et partir en jeu libre.

Schéma :

Comptage pédagogique :

  • Faire une boucle et partir en jeu libre, puis deux boucles et partir en jeu libre, etc. Faire le plus de boucles possibles. Une boucle = 5 échanges = 1 point

Note :

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

0 votant

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
N°22 – 11/10/2017 – OBJECTIF : SE REPLACER APRÈS UN FLIP–
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Niveau :

  • Confirmé

AUTRES POINTS :

  • Travail du service pioche court.
  • Travail de la position et du placement du corps + équilibre + appuis
  • Travail de la remise courte
  • Travail de la remise active longue coupée
  • Travail du flip (CD ou R)
  • Travail de la précision du placement de sa remise de service
  • Travail du démarrage sur balle longue coupées ou liftées en Top CD et en Top R
  • Travail du bloc actif en ligne.
  • Travail du top / top

Exercice :

  • A sert court coupé avec un service pioche. B remet court au milieu. A Remet long soit au ventre soit en R (avec un flip ou une remise longue coupée). B démarre en top CD la balle au ventre dans le R de A ou démarre en top R la balle en R dans le R de A. A bloc actif en ligne. A et B finissent top sur top.

Schéma :

Comptage pédagogique :

  • Réaliser l’exercice en comptant les points comme en match.

Note :

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

0 votant

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
N°23-- 11/10/2017 – OBJECTIF : AMÉLIORER SA TENUE DE BALLE EN CD –
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Niveau :

  • Débutant à confirmé

Autres objectifs :

  • Travail de la position du corps + équilibre + appuis
  • Travail de la précision du placement de balle
  • Travail du rythme

Exercice :

  • Situation 1 : CD / CD dans la diagonale CD. Situation 2 : CD / CD dans la diagonale R. Situation 3 : CD / CD dans une ligne. Situation 4 : CD / CD dans l’autre ligne. Situation 5 : CD / CD dans la petite diagonale. Situation 6 : CD / CD au milieu. Situation 7 : CD / CD dans la petite diagonale R. Situation 8 : Le 8 en CD / CD

  • Le but du jeu n’est pas de marquer le point en accélérant comme un fou dans la balle ou en la plaçant n’importe où, mais de ne pas perdre le point en tenant la balle le plus longtemps possible sur la table.

Schéma :

Objectif ludo-pédagogique :

  • A et B font un seul set de 16 minutes. On change de situation toutes les 2 minutes. On conserve le score de situation en situation. (8 situations = 1 set de 16 mn) But 1 : Pour chaque joueur : Gagner le set. But 2 : Pour chaque paire de joueur : Réaliser le plus petit score.

  • Variante : Faire l’exercice en monter-descente. On monte et on descend à chaque situation (1 situation = 1 set de 2 mn donc le but 2 n’est plus possible en monter-descente).

Note :

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

0 votant

Salut @DINGOPING, bon j’ai pas de nouvel exos à ajouter, juste te dire que je me suis fait un cahier à partir de ta rubrique et que c’est bien utile pour s’entraîner sans coach. Merci à tous ceux qui ont contribué au sujet!

1 « J'aime »

Merci Taebek pour ton message de soutient. Je ne suis pas à court d’idée en ce moment j’ai juste la tête à autre chose.

Ce qui importe le plus ce n’est pas tellement d’avoir mille exos de ping dans un classeur mais c’est d’être capable d’en créer un seul soi-même qui soit ludique et correspondant à un objectif que vous vous êtes fixé. Combien de personnes vont à la salle avec un exo précis en tête ? Combien d’entraîneur acceptent qu’un joueur “customise” un exo pour travailler quelque chose de précis ?

Le but c’est l’autonomie. Être son propre coach. Les exercices présents dans ce sujet n’ont pas pour objectif principal de fournir des exos prêt à l’emploi mais de vous permettre d’élargir votre créativité en vous présentant des choses différentes à chaque fois. Enfin, j’essaye.

La création intellectuelle d’un exo n’est que la première étape du processus. Les autres étapes sont tout aussi importantes voir plus. La façon dont vous réalisez l’exo compte énormément. L’esprit avec lequel vous travaillez est aussi très important.

1 « J'aime »

Exercice 24 :

Voici un exercice pour travailler :

  • sa ligne de sol en R,
  • le top R sur balle coupée,
  • la défense R.

Un joueur joue une balle sur deux en top spin du R et sur l’autre il réalise soit une défense coupée du R soit une frappe R et ainsi de suite.

L’autre joueur bloc du R sur les tops et pousse sur les défenses.

C’est censé être coopération productive, si l’entraineur sait donner les objectifs de l’exo et si on sait expliquer pourquoi on a modifié l’exos (et que ça se tient bien sur), pas de raison de refuser mais je suis d’accord avoir toi, beaucoup d’entraineurs ne sont pas a l’aise avec ça… Les entraineurs les plus confiants “en eux” n’ont pas cette réticence …

exactement. Parfois, j’attends qu’on me fasse réviser mes gammes, sur la base d’exos basique, parfois j’ai besoin de bosser mes spécificités. Et donc, j’attends de mon entraineurs qu’il corrige mes exos comme il corrige ma technique !

Oui ! Je perd vite de l’interêt pour un exo si je ne sais pas ce qu’il me fait bosser, si il est répété en boucle, dans variation ou introduction d’un nouveau élément à chaque séquence : introduction du service, changement de rythme, incertitude, place de la balle (demi-table coup droit puis coude puis …)

1 « J'aime »

Merci beaucoup Junky, j’ai mis un “j’aime”

En perdant leur rigidité, certains entraîneurs ont peut être aussi peur de perdre leur autorité. Alors que c’est tout le contraire. Ce sont ceux qui sont capable de faire preuve de souplesse quand il faut qui ont le plus d’autorité. Et tu as complètement raison quand tu dis que c’est une histoire de confiance en soi.

Exercice 25 :

  • Travailler la ligne de sol en CD

Le bloqueur joue en bloc CD en ligne. Le Topeur fait un top R dans le CD du Bloqueur. Le Bloqueur joue cette balle en diagonale. Le Topeur a le choix entre toper cette balle en top CD près de la table ou bien reculer et faire une défense du CD dans toujours dans le CD du Bloqueur. Le bloqueur bloc du CD si c’est un top et pousse du CD si c’est une défense dans le R du topeur et on recommence.

ligne%20de%20sol%20CD

Variante 1 exercice 25 :

Le Bloqueur joue la balle en diagonale CD quand il le souhaite.

Variante 2 exercice 25 :

Remplacer la défense CD par un top CD à mi distance.

Exercice 26 :

  • Négocier la balle au ventre.

Le serveur réalise des services longs en variant les effets. Il varie le placement de son service en fonction de la position de son adversaire : Soit au ventre CD / Soit au ventre / Soit au ventre R. Le receveur tope tous les services en top CD puis jeu libre.

service%20au%20ventre

Variante 1 exercice 26 :

  • Inclure de temps en temps un service différent. Un service court dans le CD / Un service long dans le R à prendre en top R / …

Variante 2 exercice 26 :

  • Le topeur tope du CD sur le R du serveur et le serveur bloc du R sur le ventre plus ou moins 10 cm. Soit en mode coopération afin que le topeur fasse beaucoup de tops. Soit en mode opposition et dans ce cas on fait un comptage de point.

balle%20au%20ventre

bon c est la rubrique à dingoping et c est intéressant
mais si les joueurs pouvaient partager leur expérience sur :
quel exo a le mieux marcher pour eux ? pourquoi ? et quel coup s en ai vu amélioré ?
en citant peu mais bien
ca rendrait service aux joueurs qui on peu de temps et doivent cibler un exo pour un résultat spécifique :face_with_raised_eyebrow::thinking::rofl::wink:

Un truc qui n’a pas été dit mais qui est important à rappeler c’est qu’il ne faut pas faire les exos trop rapidement. Si on fait un exo de déplacement genre 2RV 2 CD idéalement il faut faire quatre passages au moins en moyenne !

Si on fait la faute avant c’est qu’on fait l’exercice trop vite !! Le but c’est de trouver la vitesse d’exécution où on devient très régulier. Et on augmente peu à peu le rythme quand on y arrive mieux.

De même je travaillais le flip CD au panier le coach me disait de ne pas chercher à taper fort mais à chercher la régularité et être propre avec un bon timing et une bonne approche vers la balle car je débute…

En fait il faut apprendre à jouer proprement avant de jouer à vitesse réelle. C’est comme apprendre un morceau de musique. Avant de le jouer au mouvement on prend le métronome et on travaille d’abord à une vitesse ralentie.

Certains peuvent trouver ça ennuyeux mais c’est comme faire des gammes au piano, personne n’aime cela…

Mon coach et les bons joueurs me l’ont dit et répété. J’ai enfin compris et c’est grâce à eux qu’enfin je sens que mon niveau décolle un peu

2 « J'aime »

Je n’arrive pas à bien faire de top CD sur les balles mi-longues, c’est à dire les balles qui rebondissent milieu de table et qui sortent de la table de peu (elles rebondiraient sur la table si il y avait 5-10 cm de table de plus)

Le coach dit qu’il faut prendre la balle juste quand elle dépasse de la table (et mettre le pied DROIT devant soi pour ne pas avoir un backswing trop important et se forcer à donner une trajectoire avec une composante verticale élevée à la raquette)

EXO: faire rouler la balle sur la table , topper la balle juste au moment où elle sort de la table !!!

J’ai essayé pendant plus de 10 minutes, j’ai dû y arriver 1 ou 2 fois seulement et encore c’était de la daube… J’ai peur d’accrocher la table, je suis toujours en retard, la balle tombe déjà et en plus je n’ai pas le bon angle de raquette (on a vérifié avec la vidéo !) . Bref à recommencer encore et encore pour moi !

Essayez donc !