La réalité des classements d'une région à une autre!

Je confirme aussi que les niveaux 7-12 sont assez costauds à Paname.

Ancien 14 de R3 en 2008 qui jouait 16 sur sa dernière année de ping (profil ancien défenseur reconverti attaquant passé de 11 stagnant à 14 montant battant 75% des 14-16), j’ai repris en septembre 2014 en D1, en étant rouillé physiquement.

Je suis reparti à 999 et si je suis actuellement 13 (avec un niveau 15/16), j’ai ramé pendant un moment sur des 8-10… Dont le niveau était supérieur aux mecs de ce classement en Lorraine, où j’ai joué 15 ans

Après, à partir de 13/14, le niveau est similaire de Paris à la province. Même si dans le sud-ouest (ou dans la Meuse par ex), il y a bcp de joueurs dont le niveau est stable car jouant peu de rencontres. Du genre championnat et c’est tout. Forcément, ils ne s’exposent pas bcp à des contres et leur niveau stagne, croisant souvent les mêmes mecs dans leur division…

Je pense que c’est surtout que entre 7 et 12 région parisienne y 'a de meilleurs entraînement + de bugdet dans les club (capitale) donc ils ont tous un jeux assez complet et si tu les laisse jouer c’est quasiment mort moi je suis 1160 et pourtant je perf régulièrement à 13-14 je joue environ gros 12 petit 13 (d’ou ma progression +250 à l’année) et je me rend compte que quand je perds un 10 en tournoi ou aux indiv c’est quand je serre pas assez le jeux sur les premières balles (service long , trop de poussette sur les premiers échanges démarre pas assez sur les services long) .Exemple ce matin j’ai joué un 10 qui avait un super top revers et enchaînait super bien .Il as beau être 10 quand je le laissais démarrer avant ben je rendais compte qu’il savait très bien faire le jeux .La solution sur les petits classement c’est de lutter pour le premier démarrage et fermer à mort le jeux :smile: et quand il faut pousser tailler à mort tout en allongeant à mort de façon agressive au coude

1 « J'aime »

Des différences entre régions, difficile à dire puisque je n’ai pas expérimenté la chose.

J’aurais tendance à penser qu’à partir du moment où il n’y a plus de différence de niveau entre régions à partir d’un certain classement (c’est-à-dire à l’échelle nationale, vers 18 peut-être ?), les classements inférieurs suivent mécaniquement et devraient être équivalents. De plus, ce n’est pas comme si chaque région évoluait indépendamment des autres, il y a suffisamment de brassage pour lisser les écarts de niveaux à classement identique.

Petite illustration pour montrer qu’il est difficile de generaliser sur les régions.

PACA n’est pas forcément connue pour avoir un très haut niveau à part bien sûr pour quelques exceptions historiques et actuelles

Ce w/e, 7 petits jeunes de PACA, entre minime 1 et cadet 2/junior 1 ont déboulé en bus à Poitiers, tous classés entre 14 et 18,dont certains avec des difficultés pour monter en classement dans leur région. Ils ont fait une orgie de perfs à Poitiers en menant la vie dure à un certain nombre de 19 à numérotés de régions variées.

Ce n’est pas pour faire la pub de la région PACA, juste pour apporter quelques réserves quant à un classement éventuel.

De toute façon le niveau des jeunes ce weekend à Poitiers était juste hallucinant. On est beaucoup à y avoir laissé des plumes :wink:

Oui et non car la moyenne d’age aux finales par classement est assez basse avec souvent des jeunes qui au mensuel ont bien plus de points (1 voire 2 classements) que la tranche pour laquelle ils ont été selectionnés a partir de leurs points licences phase 2. On pourrait considerer que c’est la meme chose pour toutes les regions mais non, car selon les régions il peut ne pas y avoir s’echelon departemental ou regional, voire personne de représenté car eloignement geographique.

Je joue dans le Sud Ouest, je ne joue qu’en championnat, ben je dirais surtout que je m’expose à beaucoup de contres et à pas 0 perfs… Je n’ai pas fais un seul match en perf de toute la deuxième phase, contre 18 matches en contre et 3 match vs des 16. Donc ne pas faire beaucoup de matches ne signifie pas ne pas s’exposer à des contres.

S’il y a des physiciens ou des matheux, il s’agit de convergence vers l’équilibre de systèmes plus ou moins isolés (excusez la terminologie vague, ce n’est pas mon domaine), ça devrait pouvoir se modéliser facilement. Et ça devrait aussi beaucoup dépendre des conditions initiales. :smile:

En bref, si les contacts sont limités d’une région à l’autre, il devrait y avoir des différences, mais qui ne sont pas forcément en faveur de la région plus peuplée, plutôt en fonction de la répartition des classements.

Dans une région peu peuplée où il n’y a que quelques 14, rien, puis des 18, le classement devrait se concentrer vers à 14-15, avec une grosse variation de niveau dans ce classement, parce que les bons 14 qui n’ont pas atteint le palier 18 n’ont pas de joueurs sur lesquels se faire des points.

À l’inverse, dans une région très peuplée avec une répartition dans tous les classements, ça va s’échelonner et tout le monde aura un classement qui correspond à son niveau dans ce groupe.

Donc je pense qu’il y a bien des variations. Mais je réponds de façon purement théorique, jamais joué hors IDF. :laughing:

1 « J'aime »

Je suis tenté de penser comme toi car dans certaines régions peu peuplées, il y a en effet souvent des “trous” difficiles à combler entre 15 et 20, par exemple dans la Meuse en R3/R4, là où il courant de croiser des 16/17 dès la PR à Paris.

Du coup, le 15 qui joue en R3/R4 dans une région peu dense aura souvent du mal à progresser car il ne se fait pas la dent sur des mecs plus classés que lui. Même s’il garde par ailleurs une certaine marge par rapport aux 12/13 qu’il croise en championnat.

Ce qui est certain, c’est qu’en arrivant en Rhône-Alpes avec mon classement 45 (enfin 14) en 2008, j’ai ramé sévèrement sur les 13/16 que je croisais…

Alors que j’avais 75% de réussite de 13 à 16 sur ma saison précédente en R3 puis en R4 en Lorraine.

J’avais par exemple un service lifté latéral de revers, dont je me servais énormément en R3/R4 en Lorraine. Il fonctionnait bien jusqu’à des mecs classés 14 ou 15. Bcp faisaient la faute en bloc, se positionnaient mal ou me montaient assez la balle pour que je puisse démarrer fort derrière et gagner le point.

A Paris, ce service m’est quasi inutile. Faut vraiment que le mec soit en dessous de 10 ou 11 pour qu’il fasse la faute régulièrement.