La poussette

Petite vidéo sur la poussette latérale !

1 « J'aime »

On combine les deux dans une même poussette, on obtient une poussette latérale agressive, ou “side swipe”, et ça gêne particulièrement avec un PL à la table ! Certes, l’effet coupé n’y est plus trop, mais la poussette devient un coup d’attaque… Mon coup préféré ! Je le trouve surtout efficace sur le petit côté, mais l’idéal est de varier le placement :slightly_smiling_face:

D’ailleurs, c’est si différent de la poussette de base que je ne suis pas sûr qu’on puisse classer ce geste parmi les poussettes.

J’avais découvert le nom du geste, “Side swipe”, par un des posts de @anon73610925 !

Je remets une vidéo, déjà postée dans le post en question il y a 2 ans :

C’est pas cela la remise strawberry ?

Non c est encore plus lateral voir vidéo de Simon.

Je ne connais pas le terme de “remise strawberry”, mais à voir les vidéos, ça a l’air relativement proche !
Ceci dit, avec une telle appellation, je suppose que la remise strawberry est un geste de remise, alors que le side swipe peut aussi se faire plus tard dans l’échange, si la balle est propice.

J’ai un poussette plutôt efficace que j’utilise quand je suis dominé en attaque, les plus souvent donc contre un gars qui démarre avant moi.
Des joueurs souvent bien meilleurs que moi n’arrivent pas à remonter ma poussette.
L’année dernière un 14 à la fin du match….(que j’ai perdu) est venu me voir en me demandant ce que j’avais comme plaque (2XT05).
De mon côté, je me baisse et ensuite plus ma raquette est horizontale et plus la poussette sera tendue….le problème sur ces poussettes tendues il y a une grosse prise de risque car elles sont rasantes….trajectoire droite…ça peut générer quelques belles grattes les bons jours.

1 « J'aime »

Dernièrement je faisait un exo : l’adversaire sert coupé, poussette longue, démarrage. Exo classique.
Je m’efforçais de tailler fort, assez facile en plaque chinoise. Les premiers démarrages était dans le filet, mais assez facilement l’adversaire a pu se corriger.
Suite au conseil de l’entraîneur, j’ai varié mou et taillé, l’adversaire a eu un mal fou à s’adapter.

Un mou qui fonctionne bien quand on doit faire long, c’est raquette bien horizontale, passer sous la balle dans sa phase descendante sans la toucher, et toucher la balle en remontant la raquette verticalement.
L’effet coupé de l’adversaire fait partir la balle à l’horizontale, donc dans le filet habituellement (comme le dit @anon73610925 ), mais avec le geste verticale on porte la balle juste pour passer le filet.
La longueur est difficile à contrôler mais le but est de masquer le mou.

Ce mou est moins visible pour l’adversaire que le coup classique du porté raquette à 45°.

Elle est bien vénéneuse la poussette de Can Akkuzu

5 « J'aime »

Les revêtements Cornilleau c’est de la merde… :upside_down_face:

Plus sérieusement, comment il fait !
Même au ralenti, il n’a pas l’air de faire un geste spécial.
Par contre il prend la balle juste au rebond.

Exact, avec une petite action vers l’avant et la table, du frottement, une inclinaison de palette idéale et deux trucs qui s’appellent le talent et le toucher de balle :sob:

Yes, he can … je sais que, celle-là, on l’a déjà faite 10 fois mais ça me fait toujours sourire… :wink:

Bah moi aussi j’y arrive… c’est surtout une question de timing et d’ouverture de raquette…

ça va mieux tes poussettes ?

mmmh… bof bof. Le H3 reste beaucoup plus facile que le Dignics en poussette. Sur les remises courtes je ne suis pas gêné, la remise “drop” comme fait Akkuzu ne me pose pas de souci, surtout pas avec le H3 et pas trop non plus avec le Dignics. Mais la poussette “normale” avec le Dignics reste difficile à doser, je me fais encore avoir. En fait avec cette plaque, l’inaction est interdite, et je pense que la plaque met en évidence ma fainéantise en poussette revers ; je laisse juste la balle rebondir, au lieu de faire une action. Et ça, le Dignics ne pardonne pas trop… il faut que je m’entraîne suivant les principales que tu as énoncés au-dessus, raquette pas trop horizontale à la table, un vrai geste de haut en bas comme si on cherchait à cogner la table (très bien expliqué dans une vidéo au-dessus) en avançant. J’ai pas eu le temps de m’exercer là-dessus encore, il faut que je le bosse au robot.
Mais je pense que ton analyse est la bonne : problème d’ouverture de palette (et de manque d’action sur la balle).

intéressant de relire ce sujet, plus d’un an après, surtout que j’ai changé de coach.

sans retirer ou contredire ce que j’ai pu écrire avant, notamment sur la posture, voici ce que j’ai appris de nouveau:

  • ça aide en retour d’écarter les jambes pour se baisser encore plus. sur les remises courtes, j’essaie en général aussi de déplacer toujours les 2 jambes, et non seulement une seule: ça me permet de trouver un meilleur équilibre et d’être plus mobile.

  • il faut être relax tout au long du geste, ne pas serrer la raquette. Si on veut mettre plus d’effet coupé, faire un geste plus sec et rapide, mais pas plus « fort ». Au contraire pour ne pas mettre la balle dehors il faut se relâcher encore plus.

  • s’aider du haut du corps. comme je suis relâché, et que je cherche un contact très doux avec la balle, pour la faire avancer il faut donner une petite impulsion avec les abdos, baisser légèrement le haut du corps vers l’avant au moment du contact., surtout en CD où on a tendance à prendre la balle plus loin de soi. utiliser le haut du corps permet aussi d’avoir un meilleur rythme et de se replacer plus vite. Si on ne pousse qu’avec le bras, on fait plus facilement baduf.

  • je préfère utiliser une poussette avec la pointe de la raquette en RV en avant mais parfois je l’ai sur le côté pour varier.

  • prendre la balle au rebond. sur un service mou ou lifté, avoir l’angle de raquette plus vertical


quelques conseils spécifiques en retour de service:

  • sur retour contre service chinois de droitier, c’est souvent intéressant d’avoir l’angle de raquette 1H/7H en contactant la balle sur la DROITE pour faire un retour poussette long agressif et avec sécurité dans le RV de l’adversaire
  • sur retour contre service YG / pioche / revers coupé au contraire, angle de raquette 11H/5H en contact la balle sur la GAUCHE pour lutter contre l’effet latéral et faire une bonne remise dans le revers
  • sur service court CD coupé, si on veut faire un retour TRES agressif, il faut engager franchement le pied droit en avant sous la table et prendre la balle le plus tôt au rebond avec un geste de sidespin / essuie glace droite->gauche pour faire une bonne poussette longue en ligne qui prendra l’adversaire de vitesse. c’est risqué car ce n’est pas un geste facile et quand on s’engage autant, c’est dur de revenir. En fait il faut vraiment compter sur un retour gagnant ou qui provoquera un pénalty, mais si c’est maîtrisé ça peut être une option très intéressante pour surprendre l’adversaire qui a une faiblesse en RV. Si on s’aperçoit que la balle est plus haute qu’on l’a jugé au départ, on peut changer en flip le long de ligne, plutôt que poussette
    A noter que pour un flip plus classique, il faut certes avancer le pied droit, mais pas autant, on décompose le geste 1- déplacement + armer 2- exécution. Il y a plus de temps car on cherche (juste après) le sommet du rebond.
1 « J'aime »

Intéressant ta stratégie sur la poussette, en revanche pour qu’elle soit performante, il faut, à mon avis, avoir en parallèle une bonne condition physique : gainage, abdos, mobilité, souplesse sinon le relâchement sera difficile dans l’exécution du geste.