La peur de la contre

J ai trouvé un truc qui fonctionne assez bien pour moi…

Ne JAMAIS regarder le classement des adversaires avant la fin de la soirée. Ca m evite de me dire: ah ouais 3classemét de plus je vais galérer
Ou au contraire: ca doit etre jouable ou ca va le faire il est que …

Du coup je joue l esprit libéré avec comme seul objectif de tout donner jusqu au dernier point.
J ai joué un picot la sem derniere ou je suis mené 9-3 à la belle… Je remonte 9-9 puis je suis remené 10-9. Je gagne 12-10. Je pense sincerement que si j avais vu qu il etait 9 comme moi je le perd car dans ma tete ca aurait été (il est que 9 tu dois pas perdre contre ton lvl ou plus faible). Une bonne partie de ma concentration serait passée juste dans le fait de penser classement.
Du coup depuis quelques matchs je ne regarde pas et ca me reussi pour le moment. Bien sur les joueurs qu on a l’habitude de jouer on sait (plus ou moins) leur niveau.
Mais bon c estpas trop mon cas pour le moment :wink:

+1
C’est ce que je fais aussi mais comme je suis 5 je ne peux que faire des perfs lol, vendredi soir mon premier match je joue un gars qui servait pas mal,mais je le bouscule et je gagne 3/0 : je pense que lui a regardé les classements et était particulièrement fébrile et a perdu pieds quand il a commencé à perdre des points et n’a pas su remonter le fil.
En vérifiant à la fin il est 644 (le premier qui rigole je dis : ben faut bien commencer un jour :wink:).
Donc ne pas regarder les points est une bonne idée, et surtout ne pas se laisser gagner par le doute quand on commence à perdre des points en match, bon, je n’ai pas de recette à part un speech de Churchill : we shall never surrender :smiley: donc se battre sur chaque point et revenir aux choses simples et aux fondamentaux en oubliant l’enjeu pour se recentrer sur le jeu comme l’a dit Mental-Haut.

Perso, je conseil pas de ne pas regarder le classement adverse, J’estime que le classement est censé assez bien refléter le niveaux des gens, et donc si le mec en face de moi à le même classement ou moins comme dans le cadre de ce sujets, si le mec est incroyable en top des 2 cotés c’est que ça cache d’autres faiblesse, premier démarrage difficile sur balle très coupé ou molle, problème en balle haute, se forcer a prendre l’initiative car l’adversaire n’est pas confortable en contre initiative et bien d’autres.

La peur de la contre c’est un état d’esprit, personnellement j’ai un état d’esprit qu’il se fiche du classement, je me concentre sur mon jeu, Si mon niveaux de jeu est bon je monterais, le cas contraire, je redescend pour un temps et remonterais quand je jouerais mieux.

Je reprend après un an d’arrêt ou j’étais en progression suite à une blessure. Mes points chutent suite aux contres, mais j’ai le sentiment que je joue de mieux en mieux. Donc je m’en satisfait, et prend du plaisir à jouer malgré les contres =).

3 « J'aime »

Ce coup-ci, c’est fait… J’avais déjà fait une contre mais un truc à -20 points, presque pas une contre en fait. en revanche, hier soir, c’est un peu plus de 200 points dans la tronche et là, ça fait mal, et pas qu’à la tronche si vous voyez ce que je veux dire :flushed:
J’ai limité les dégâts sur les deux autres matchs mais je n’étais bon à rien lors de cette soirée. Des enclumes à la place des chaussures, aucune mobilité, aucune implication, je me suis même surpris à bailler entre deux points…
Pas évident de jouer sur un sol en moquette :confused:

Tu sais hier je suis passé à un point d’une contre à -450 points…

Quelle plaie encore que ces matchs de samedi soir. A nouveau, on s’est retrouvé face à une équipe faible, quatre jeunes classés entre 635 et 876. Je suis passé au travers de la contre cette fois-ci mais je n’arrive toujours pas à trouver de solutions. Je ne peux même pas dire que j’ai eu peur de la contre car la différence de niveau était manifeste. Mais on se trouve embringué dans un drôle de rythme duquel il est vraiment difficile de sortir. Alors que le gars d’en face est à son rythme et bien dans son match, je n’arrive pas à imposer mon propre rythme, je subis le jeu. Ces jeunes servaient tout long quasiment et ça obligeait à avoir un jeu ouvert d’entrée ce qui ne convient pas spécialement à mon jeu plutôt porté sur la bidouille à la table. Et dans un jeu lancé comme ça, ils sont bien plus vifs que moi ces “sales gosses” ! Heureusement qu’ils mangeaient sur mes services car sinon, je ne sais pas comment je m’en serai sorti. J’ai bien essayé de démarrer mais je suis tellement réglé sur des balles de nature différente avec mes partenaires d’entrainement habituels que là, sur ces balles longues et généralement à plat, mes démarrages ont fait pschittt…
Heureusement que la montée en D1 est assurée désormais, on va retrouver des jeux plus rythmés et des classements qui feront moins craindre la contre. Plus qu’une journée à serrer les fesses.

Je me retrouve assez dans ton expérience @archeo, pour moi ça s’est nettement mieux passé cette fois, en revenant à une raquette moins rapide ça m’a bien aidé à avoir confiance aussi.
Et là je me suis aussi dit qu’il fallait que je joue mon jeu, pour me faire plaisir! Pas pour gagner comme la dernière fois où ça c’était mal fini.
Pour moi la montée n’est pas encore assurée, faut pas perdre notre denier match, ça va aussi rajouter de la tension!!!

Pour le coup, je n’ai pris absolument aucun plaisir, j’avais juste envie que ça se termine le plus vite possible.

Ah ça le rythme…
Et pas besoin de jouer en contre pour être gêné par le rythme ou la consistance des balles de son adversaire, mais dis-toi qu’imposer le sien et donc son jeu fait aussi parti de la progression :wink:

J’ai déjà joué des gars de mon classement ou de classement supérieur qui effectivement jouait sur le rythme du match et de l’échange pour me mettre en difficulté. Mais c’est une démarche tactique de leur part et avec la capacité à le gérer. Alors que là, face à ces jeunes, c’était juste leur niveau/rythme habituel et pas un schéma particulier qu’ils ont décidé de mettre en place.

Tu peux aussi imposer ton rythme plus lent. .j’ai fait comme toi ce we…j’ai joué un jeune du pole espoir…15 en début d’année. .17 au mensuel.
Il jouait 19…du rythme à mort…des que j’ouvrais le jeu. .j’allais ramasser la balle…
Je lui met 3-0 avec de la réussite et en cassant le rythme au maximum. .remise courte imposée. .Poussette lateral…bloc coupé. .bidouille maximum. .et surtout surtout ne jamais jouer en rythmes. …à 3h de ping par jour contre 3h par semaine quand tt va bien c’est pas possible de rivaliser…
Contre des ptit jeunes comme ça. .C’est pas des vrais contre. .car ils jouent plus que leur classement. .

2 « J'aime »

Oui mais comment tu fais pour faire des remises courtes sur des services long liftés et/ou rapides?
Des jeux comme ça, sur un jour sans j’avoue que je ne sais pas trop quoi faire, et techniquement pas assez fort pour démarrer tranquillement.

C’est très désagréable de jouer contre quelqu’un dont le rythme naturel est différent du sien, que ce soit plus rapide ou plus lent. Parce qu’il s’agit de leur rythme normal, leur jeu gêne sans même qu’ils aient à forcer, et donc c’est le pire profil à jouer en contre : on se pense généralement plus fort, mais parce qu’ils jouent au mauvais rythme, ils empêchent de développer le jeu normal sur lequel on se base pour s’estimer plus fort, alors qu’on joue en fait avec notre jeu de secours.

Pour ma part, j’ai une faiblesse contre un certain type de joueurs lents.

J’ai moi-même un jeu axé sur la prise de vitesse de mon adversaire, et j’aime davantage m’appuyer sur une balle qui arrive avec un certain rythme qu’une balle molle. Je peux souvent m’assurer d’avoir le type de balle qui me convient en jouant en vitesse (c’est logique), ce qui force l’adversaire à renvoyer en rythme.

Certains joueurs néanmoins prennent la balle tard et jouent lentement, absorbant ainsi ma vitesse. Contre ceux-là, je dois être particulièrement vigilant sur mon placement de balle et surtout mon placement de jambes, car il faut souvent m’avancer un peu par rapport à ma ligne de jeu ordinaire.

Je pense que c’est une recette qui marchera pour toi. Ajoute une pincée de variation en rotation et en longueur, une balle rapide de temps en temps, et le petit jeune ira normalement chercher les fraises. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il est bon, et il va falloir se battre !

2 « J'aime »

moi je joue quasiement qu’ne contre ou alors des mecs de mon niveau …mais ayant un jeu prise de risque , je ne passe plus rien depuis kk années …mon physique m’ayant laché , je ne tiens plus la cadence … mon pb , c’est que je ne sais pas "magouiller " le jeu et par consequent , bein que techniquement fort , physiquement je suis tellement a la ramasse que je perds des mecs a qui je mettais encore 3/0 il y a peu
je suis completement paumé , et surtout je ne trouve pas de solutions ni techniques, ni physiques, ni psy lol a mon pb … bref fond du trou et je perds , je perds , je perds (-300pts en 2 ans et demi … et encore je joue peu ) ;…pourtant à l’entrainement ca reste correct … mais bon la relance est "moyenne " et je joue à la baballe la plupart du temps

@taebek Long lifté c’est une claque normalement. .faut punir une ou deux fois pour qu’ils y reflechisse à deux fois avant de resservir long lifté. .
Plus facile a dire qu’à faire tu vas me dire. .surtout si t’es pas confiance. .
Tu peux aussi si t’y arrives reculer d’un pas chopper la balle pour envoyer une grosse coupe…Les pti jeunes n’aiment pas ça en général. .
Après tu essaye de bien placer ton bloc revers…au coude si il attend normalement derrière son service. .ou ptite diag revers ou plein cd si il attend en pivot derrière son service. .
Si tu te prend pendant tout le match. .service bombe et scud derrière c’est qu’il est plus fort. .quoiqu en dise son classement. .:slight_smile:

1 « J'aime »

@Branflakes => Merci pour les conseils, je verrai si j’ai la possibilité et la faculté de les mettre en oeuvre :wink:

En sachant que j’ai fais une bonne partie de la phase en contre, pour ce que j’en retiens, c’est que j’ai gagné tous mes matchs largement sur les 9/10/11 que j’ai joué, sans jamais frôler la contre. Pour se faire, je mise avant tout sur mes services, mais derrière je ne baisse pas mon rythme de jeu. Mes tactiques de jeu autant en tant que serveur et remiseur me permettent de toujours garder le dessus sans craindre pour mes points. Disons que j’ai rodé mon jeu de manière à ce que lorsque je joue en contre, je ne sois pas pénalisé par la différence de rythme.

J’ai un record cette année, j’ai joué en moyenne des adversaires avec 300 points de moins que moi et pour l’instant je parviens à stabiliser mon classement mais c’est vrai que c’est éprouvant.

Tu m’as intrigué avec cette moyenne. J’ai regardé sur Pongiste et je suis en moyenne à -49.7. Sauf que ça inclut les tournois et le Critérium Fédéral. Or, si je me recentre sur les 6 journées de championnat par équipe, mes adversaires avaient en moyenne 359 points de moins que moi !!! :scream:

Après quand je vois mes adversaires qui regardent mon classement et ne me prennent pas au sérieux ça donne plus envie de leurs mettre une contre…