Vendredi dernier ca met arrive… classe 637 contre un 500 je joue et la dérouille complet…
Je vais le voir et lui demande combien il était un ancien 50😪 après on ne peut pas prévoir ça quand on voit un 500…
Sauf que justement, la prise de risque, à moins d’avoir vraiment une excellente technique, n’est vraiment pas à mettre en avant. Je pense au l’occurrence au fait de vouloir envoyer une minasse le plus vite possible. Comme le dit popette : un top rotasse pour commencer le jeu. Je rajouterais même de viser les petits cotés, type top rotasse bien décroisé et inversement top rotasse croisé avec si possible angle sortant. Pas forcément besoin de faire ça avec de la vitesse, la rotasse se suffit à elle même lorsqu’on arrive à bien placer. La variation de vitesse, elle aussi est importante, sans que cela veuille dire forcer et scud.
N’oublie pas le placement au coude, c’est souvent le plus rentable.
Oui ca a l’air facile de sous jouer mais en fait tu modifie ton schma de jeu habituel et de ce fait tu te mets sur des coups plus ou moins foireux avec des balles a la con.
la motivation y fait beaucoup, dans la tete tu te dit que tu peut pas le perdre meme avec la mauvaise main !!
et du coup tu te met la pression pour rien et tu tente des coups que tu fait pas d’habitude et tu te retrouve a la belle tu sais meme pas trop pourquoi et a 10-10 tu envoye une grosse m…e tellement t’es stressé !!
hummm ca sent le vecu tout ca !!
c’est valable dans tous les sport et c’est tout aussi frustrant !! surtout quand tu tombe sur un adversaire jeune ou diminué mentalement (ca c’est le pire) et t’as pas envie de lui mettre une mine pour faire le “gentil” et tu te fait avoir a la fin!
Comme je te comprends, j’ai de nouveau ça cette saison et pour beaucoup de matchs je joue en contre.
Parfois, ce n’est pas gênant, l’adversaire a un jeu plutôt classique et je m’en accomode mais parfois, c’est tellement étrange ou/et mou que rien ne va.
Il m’est déjà arrivé de perdre le premier set simplement parce que je tentais de rentrer mes tops comme je le fais normalement et que ça sortait trop souvent. Parfois il suffit même de servir, contrer et bloquer, sans forcer.
Il faut aussi éviter de trop donner confiance, laisser jouer, c’est sympa mais pas trop non plus.
Bref faut rester maitre de la situation et contrôler le jeu.
A moins d’être en mode warrior et d’exploser l’adversaire… si si ça arrive !
ne jamais se croire plus fort sinon c est punition c est arrivé a un 19 contre moi il a fait le malin et hop une contre a 16
C’est encore la meilleure solution…
oui faut etre des guerriers mdr
je mets mon casque à pointe au prochain tournoi
oui le casque parfait oublie pas l armure qui va avec chevalier
oui mais j’aime pas. Je ne fais ça que contre plus fort que moi
Hier j’en ai encore fait l’expérience. Un petit jeune, qui payait pas de mine, 7 classements de moins que moi, avec des jambes de feu et un top coup droit qu’il décochait au rebond de la balle. Premier set je tente de me mettre en mode guerrier et d’attaquer les nombreuses balles longues qui dépassaient de la table… et je passe à côté des balles ! Deuxième set je me calme, je sers moins coupé, je démarre rotation… c’est mieux… puis au fur et à mesure j’ai trouvé le bon rythme, pas trop foufou, pas inerte non plus, on prend le temps de jouer tranquillou, de contrer car son top n’est pas si méchant que ça… c’est passé sans trop de peur mais pas si serein quand même.
Le problème que j’avais en début de match c’est que déjà j’étais un peu froid et que ses balles avaient des trajectoires inhabituelles pour moi, presque trop faciles, molles, j’arrivais pas à m’appuyer dessus. Il a fallu que je calibre mes gestes différemment.
pas de perf ?
Non, je passe ce jeune et eric68 qui a le même niveau que moi à peu près. Bon c’était pas le meilleur jour d’eric68, mais je suis pas mécontent d’être passé vu que je dégueule tellement sur son jeu que même avec une jambe dans le plâtre et l’autre main dans le dos il est foutu de me mettre une branlée alors quand je gagne, même sur un quart d’eric68 c’est toujours une perf pour moi
Sinon je perds sèchement Jo, un autre pote (pas forumeur) qui est 17 en LATT. J’ai fait bien trop de fautes pour pouvoir l’inquiéter.
Niveau forme perso c’est un peu mieux, j’ai pu me reposer cette semaine, maintenant je pense qu’il faut que je me réattelle à un entraînement physique régulier et que je reprenne un entraînement plus soutenu à la table pour être en forme pour le match du 7 novembre.
En parlant de contre etc , ils prennent les points sur la licence ou bien en mensuel?
Ils prennent en mensuel.
D’ailleurs, l’air de rien, très souvent j’ai peur de la contre sur les joueurs qui n’ont “pas de jeu”, c’est à dire ceux qui ont un jeu pourri et tout mou, absolument inconsistant. Mais souvent, ces joueurs là gèrent difficilement la variation d’effet, donc un simple top rotasse ou une balle archi coupée peuvent suffire.
Néanmoins je fais souvent preuve d’appréhension lorsqu’ils envoient ce genre de balle toute pourrie dans mon PL, parce quand je suis en forme, je renvoie rasant, mais quand je suis pas en forme, ça va partir dans tous les sens… La meilleure solution que j’ai trouvé, c’est encore de tourner et de défendre actif avec le BS.
bon aujourdhui j’ai vécu encore la peur du contre 2 fois en tournoi. où je joue deux joueurs présumés plus faible (un jeune encore tendre et un gars que je connais bien et que je n’ai jamais perdu). ben, l’envie de bien faire devant les yeux de mon coach qui était la, ça m’a bien stressé, et je me suis retrouvé 2 fois mené 2 à 1. Heureusement, j’ai réussi à me ressaisir surtout en restant calme au possible, relâché, et concentré sur les détails techniques, plutôt que le score. et je gagne à la belle finalement. mais mon dieu que ce fut laborieux… sur des matches que je devrais gagner 3-0. ce ne fut que dos au mur que j’ai commencé à bien jouer.
Je vais essayer d’apporter ma contribution, en tant que préparateur mental sportif.
Vous avez tous pu constater la multitude de réponses proposées, qui relèvent beaucoup du partage d’expérience. Chacun a pu essayer et parfois trouver une méthode qui lui convienne.
Évidemment, il n’y a pas une recette miracle. Chaque joueur devra trouver sa propre façon d’aborder cette difficulté, en fonction de sa personnalité, son système de jeu et du contexte du match.
Un comportement peut être efficace, tout comme un comportement inverse peut l’être également.
Exemple : “Ne pas sous-estimer son adversaire, ou se sentir plus fort” semble évident pour éviter les mauvaises surprises. Mais, j’ai vu des joueurs qui faisaient preuve d’un excès d’assurance et avaient la quasi-certitude qu’ils allaient gagner. Si cela semble bien présomptueux, ils jouaient avec une grande confiance en eux et n’avaient pas peur de perdre, ce qui étaient efficace pour eux. (ça reste dangereux comme méthode !)
Pour ma part, j’aurais tendance à évoquer, comme souvent, l’objectif du match.
Cet objectif ne peut être uniquement la victoire, particulièrement contre des joueurs plus faibles. Il est important de savoir maintenir sa concentration sur son jeu et non sur l’enjeu.
Pour cela, le mieux reste encore de se fixer des “objectifs de maîtrise ou de processus”, c’est à dire en lien avec sa façon de jouer.
Exemple : mettre de la rotation dans ses top-spins ; prendre souvent l’initiative ; toper en ligne, etc.
S’il est important de garder une certaine stabilité dans ses objectifs pendant le match, il peut néanmoins être important de les faire évoluer en fonction du déroulement : l’adaptation tactique reste nécessaire !
Moi j’utilise la première méthode en général. Je me dis souvent que l’adversaire est une grosse pipe et qu’il ne sait pas jouer, alors que j’en pense pas un mot, mais ça m’aide à être en confiance. Cette technique fonctionne très bien, tant que le joueur gagne… Parce que si il commence à perdre, la technique va montrer ses limites, et il va faire la contre tellement il n’osera plus rien tenter à la fin…
L’objectif reste une valeur sûre, et je le fais également, d’ailleurs plus en ce moment encore, vu que je tends à la laisser tomber la première technique, trop risquée pour moi…
Personnellement, je monte mes schémas de jeu à l’avance, et je les mets tranquillement en place. Ca me permet de garder confiance et de me dire que si le plan A marche pas, j’ai un plan B, ou C ou plus…
J’adore ton pseudo.