La peur de la contre

Je me retrouve cette saison dans une situation particulière dans la mesure où, en championnat, je me retrouve systématiquement à jouer en contre. Et pas de petites contres puisque étant classé 1130, je joue plutôt des 7 et des 8. Sur le papier, ce sont des matchs qui ne devraient pas poser de difficultés particulières sauf qu’à la table, ce n’est pas aussi simple. En effet, on n’est pas du tout sur le même rythme, on doit faire le jeu, etc…
Et moi, ça ne me convient pas du tout :confused:
Alors jusqu’ici, j’ai éviter les bêtises mais sur un jeune en pleine bourre, qui prendrait confiance, ça pourrait faire du dégât. Je pense que c’est indépendant du niveau de jeu, un 8 sur un 5 ou un 19 sur un 13 doivent être dans la même situation.
Du coup, aussi bien au niveau mental qu’au niveau technique, j’imagine qu’il y a des astuces pour se sortir de ce genre de situations donc si tu avez des trucs et astuces, je suis preneur.

Etre rigoureux et ne jamais sous estimer ton adversaire. Après, tu peux quand même contrer de temps à autre quand le jeu de ton adversaire te gêne beaucoup.

1 « J'aime »

A mon niveau, je ne trouve pas que les jeux soient gênant. Je le vois plus comme un manque de rythme et de motivation. En situation de perf, tu te motives beaucoup facilement et naturellement. Là, je ne peux pas dire qu’au moment de commencer le match je sois crispé en pensant à la contre. Je n’ai pas non plus l’impression d’être suffisant vis-à-vis de mon adversaire mais j’imagine que ça vient aussi de mon adversaire qui lui est en position de perfer et qui attaque le match pied au plancher. Premier match hier soir contre un jeune 7, je gagne le premier set 14-12 mais ensuite, il prend 11-5 puis 11-3. Au troisième match, contre un 8, je perds la 1ère manche 9-11 avant de m’arracher pour gagner le second 13-11 et ensuite, je déroule 11-4 puis 11-7. Mais si je m’étais trouvé mené 2-0 face à ce gamin en rut, je ne sais pas si je m’en serai tiré. Je crois que c’est surtout le début de match qu’il faut que je soigne, histoire de mettre tout de suite les points sur les i. J’ai suffisamment de joueurs de ce niveau à l’entrainement pour essayer de me faire violence.

mon conseil, c’est d’être surtout très concentré. tout le monde a peur du contre c’est normal.
mais normalement la différence de classement veut dire quelque chose, donc si tu joues à ton niveau, il ne devrait pas y avoir de problème.

donc la meilleure façon, c’est d’être concentré dès la première balle, de se dire que ton adversaire aussi est peut être impressionné, et qu’il faut en profiter pour essayer de te mettre à l’abri le plus vite possible. si tu démarres bien le match, que tu prends quelques points d’avance, et confiance, ça peut défiler. et le 1er set en poche, ne pas se dire que le match est gagné, mais en principe ça doit devenir plus simple…

Autrement dit, ne pas se dire, je joue tranquillement, et de toute façon je peux serrer le jeu à tout moment et je vais gagner… il faut se mettre dans l’esprit de gagner ces matchs 3-0. et non pas 3-1 ou 3-2 en se disant qu’on a de la marge.

J avais exactement le meme probleme l an dernier ^^
Je savais clairement que je etais au dessus mais je me m etais au niveau de l adversaire et je déjouais completement au point de me faire peur qq fois et d en perdre 2-3.
cette annee je joue contre plus gros donc forcement plus motivant pour moi et ca eleve mon niveau. Motivation qui etait certaines fois difficile a trouver l an passé quand je jouais contre des 6-7

Effectivement le début de match est très important psychologiquement. …aussi bien bien toi prendre confiance si tu es un peu tendu (peur de la contre )que pour ton adversaire qui va vite se sur motivé ou se resigner…donc faire le break le plus rapidement possible. .
Ai niveau de la tactique faut jouer simple. .si t’as deux 3 classement en plus tu n’as pas besoin de surjouer…poser la balle. .faire tourner…bien placer…et être actif surtout…Le danger étant de ne pas reussir à se mettre route. .
Après comme dit toff…t’es jamais à l abris d’un mec en rut total le jour j ou d’un jeu qui te pose pb…c’est le jeu. .
Le mieux étant à mon avis de faire le match en faisant abstraction du classement et de te faire un avis du joueur adverse directement à la table. .

1 « J'aime »

quand je pars en position de favori, j’essaie toujours de gagner 3-0. En vérité je peux flipper un peu.

Mais, surtout même si tu es nerveux, il faut SURTOUT ne pas le montrer à ton adversaire. ça peut lui donner des idées (bonnes pour lui, mauvaises pour toi…). Parfois je finis par gagner 3-0 ces matchs en me disant à la fin , ouf ! parce que si ça avait été accroché au début de match, je sais que ça aurait changer toute la dynamique de la rencontre…ça peut se jouer à des détails seulement, alors il faut y faire attention.

quand je vois mes résultats récents en tournoi, pas vraiment de perf ou match référence, mais je gagne plus facilement des matchs que je dois gagner ou je gagne des matchs que je perdais… et aussi je ne m’affole pas non plus quand je suis mené au score. surtout contre ce genre d’adversaire. ils peuvent faire un bon set parce qu’ils sont en ruts, et parce que je ne me suis pas adapté à leur jeu. mais si je parviens à hausser un peu mon niveau et si ils se mettent à douter, ils peuvent s’effondrer aussi…

Je me retrouve complètement dans ce commentaire.

Étant en D1 l’année dernière je jouais quasi tous mes matchs en contre et le stress de la contre était toujours présent sachant que j’étais defenseur a la table en contre / bloc … Du coup j’ai bossé un coup terminal et depuis quand je suis au dessus de mon adversaire (12 contre 8 ) par exemple je met du rythme en faisant le jeu . Car souvent j’ai eu des adversaires plus faibles mais avec le stress les scores étaient très serrés … Car je ne savais pas bien démarrer … Maintenant j’ai plus ce probleme de jouer a la baballe et de m’enfermer dans ce genre de jeu , je démarre mais ca n’empêche pas de faire des contres quand même mdr mais ça permet d’imposer son jeu.

Après quand on joue en perf c’est tellement motivant et on lâche ces coups / relâchés c’est le top . J’ai enfin retrouvé de la motivation à jouer en perf … Du coup motivation à bloc = résultats qui suivent … Pour le moment …

J’ai eu le même cas quand j’étais 10 l’année dernière, et qu’on m’avait mis en D2. Le seul match où j’avais bien joué cette phase c’était contre un club qui alignait des 11/12, tout le reste en contre, et vint ce moment où j’ai tellement stressé que j’ai perdu un 10 avec un jeu sortant du tréfonds des départementales, à savoir un crabe avec un antitop qui ne savait rien faire, alors que pourtant c’est typiquement le genre d’adversaire que j’écrase et contre qui je plie le match en trois minutes, mais c’était le match en contre de trop. Et c’est pareil cette année là. Déjà en étant 11 et en jouant majoritairement des 9/10, c’est un peu stressant, mais maintenant que je suis passé 12, c’est encore pire.

Par contre, en parade à ce problème, contrairement à certains, je ne fais pas forcément le jeu, au contraire même parfois. Pour commencer, je tente de marquer un maximum de points au service, histoire d’assurer une grosse partie des points tranquillement, donc de ce coté là, je ne change absolument pas mon jeu comparé à si je jouais plus fort. D’ailleurs, ça permet de vraiment se rassurer que de marquer des points au service, et ça permet de se redonner confiance. Après, dans la mesure où le service revient, si je suis sous le coup du stress, je vais plutôt alterner entre les poussettes archi coupées en CD et les poussettes agressives du PL, histoire d’amener à la faute sans me fatiguer, ou bien d’avoir une balle facile pour terminer.
Disons que pour l’essentiel, ce qui change dans mes schémas de jeu, c’est les conditions dans lesquelles je vais démarrer. En gros, contrairement à d’habitude, je ne démarre pas la moindre balle longue, mais je vais plus rester dans l’attente sans pour autant me montrer passif, ce qui fait qu’en fait, je continue quelque part à faire le jeu, mais de manière bien moins agressive, tout en régularité.

Pour donner un ordre de grandeur, habituellement je joue 80% en attaque, 20% en défense. Sous le stress de la contre, j’inverse le ratio, ce qui fait que je ne suis certes pas à la pointe de mon niveau, mais la régularité me permet de garder un certain niveau de jeu qui m’empêche donc de contrer sur la très grande majorité des matchs.

Après cela vient peut-être de mon style de jeu en défense moderne. Pour autant, j’ai toujours peur de contrer, mais sur ces adversaires là, même avec ça, je suis loin d’être en reste. Contres que je n’arrivais pas à esquiver quand j’avais deux BS d’ailleurs.

Je me retrouves exactement dans le même cas que toi… J’étais 12 en PR l’année dernière et par manque d’entrainement et de motivation je suis redescendu en D2. Au premier match je contre un 9 et ce weekend re-belote, je perd un petit jeune (8) en déjouant tous seul… Je me retrouve en défense à mi-distance alors que normalement je suis collé à la table, horrible…

1 « J'aime »

vous pouvez aussi contribuer sur le sujet de la méforme…

Personnellement je ne penses pas que ça soit lié à une méforme mais plus au stress… Si vous avez des trucs je suis également preneur!

En 11 points c’est inévitable. Il suffit de regarder les feuilles de matchs spid pour se rendre compte que les résultats incohérents sont légions.

En 21 rarement un 35 battait un 25. Aujourd’hui c’est à longueur de temps. Globalement les joueurs ont gardé leur niveau mais le jeu est devenu très frustrant et à la belle c’est très souvent la loterie. On a souvent droit à des 11 / 2 - 11 /3 alors que des 21/ 4 - 21 / 6 à niveau proche ça n’arrivait pas.

Bon sinon je n’ai pas la solution hein.

Je pense que la solution c’est de jouer à bloc dès le début sauf qu’il faut faire tourner la balle en première initiative au lieu de chercher le coup fort tout de suite. Mais bon, plus facile à dire qu’à faire.

2 « J'aime »

Pas forcément facile mais au moins ça donne des pistes à suivre ou au contraire à éviter.

c’est exactement ce que je cherche à faire ! coup fort que si balle facile.
l’exception c’est sur service long par exemple, et on est obligé d’enchaîner… risqué mais ça peut faire KO…

Vous savez. .ça c’est le mieux à faire quelque soit l adversaire. .:slight_smile:

1 « J'aime »

ben oui, c’est mon jeu !

C’est ce que je me disais en écrivant le post… :relaxed: le truc c’est qu’on a tendance à feignanter sur un moins fort en se disant “ça ira ben comme ça” alors que sur un plus fort on se met à bloc d’entrée. En fait, faut être à bloc tout le temps… et faut aussi éviter d’envoyer des scuds partout au mur sur la première initiative… valable pour tout classement de 5 à numéro…

3 « J'aime »