La nouvelle carte des régions ... et le ping ?

Le problème ce n’est pas forcément la nouvelle carte des régions. C’est plutôt que les comités et ligues n’appliquent pas ou très peu un zonage kilométrique pour la construction des poules.

S’il y avait un découpage géographique pour regrouper les équipes, dans la limite du possible, tout en évitant évidemment que les mêmes équipes se rencontrent, cela limiterait pas mal les très gros déplacements.Cela pourrait être un découpage par plusieurs départements ou autres en fonction des régions et de la densité des équipes selon de leur localisation.

Exemple en île de France.Régionale 3, Club du 92, on se retrouve avec des équipes du 77 et 95. Et deux clubs qui seraient au fin fonds de leurs départements, se retrouveraient à traverser toute l’ile de France, du nord-ouest au sud-est. Soit environ 180 km et tous les problème de circulation liés à la région.
Pourtant, l’île de France ce n’est pas ce qui manque en termes de densité d’équipes, peu importe les niveaux.

Je crois que les ligues de Basse et Haute Normandie ont fusionné. Seulement, les dirigeants n’ont pas trop changer les déplacements. Il y a R4 BN-R4 HT etc…

Ah oui, vous avez La Rochefoucauld dans votre poule !

Ben l’ancienne Aquitaine, quand tu étais girondin et que que tu devais aller jouer en Pyrénées-Atlantiques, c’était chaud le trajet quoi… Une région étendue du Nord au Sud, mais peu d’Est en Ouest. Nous en Poitou-Charentes, on n’avait pas ce problème, les dimensions étaient peu ou prou les mêmes, donc grand max c’était 2h de déplacement, ou 2h15 pour Baignes - Bressuire ou Baignes - Thouars. Et la très grosse majorité du temps, sans chercher à brasser autrement que par le serpent, très peu de déplacements duraient 2h. C’est dire combien on était bien lotis ! Et franchement, on pouvait partir à 14h ou 15h sans problème. Tu bossais le samedi matin ? Pas grave, tu pouvais te préparer sereinement en sortant du boulot. On n’avait franchement pas à se plaindre. Là ce n’est plus possible maintenant… Le risque, c’est que tu ne puisses plus faire un certain nombre de déplacements…

Moi je suis étudiant, je m’en fiche de faire des trajets longs pour l’instant. J’aménage suffisamment bien mon emploi du temps pour libérer mon samedi. Et comme ce n’est pas systématique, je ne suis pas contre l’idée de me déplacer. Mais viendra le jour où j’aurai moins de temps. Je ne suis pas encore dans la vie professionnelle, mais lorsque j’y serai, je sais que mes samedis matins je serai pris, je le sais d’avance. Et là, ben si un déplacement se situe à plus de 2h30 voire 2h de route, ce sera sans moi, et puis c’est tout.

Faire des efforts pour des déplacements longs, c’est bien quand tu n’as que ça à faire, ou alors que tu les justifies parce que tu as un certain niveau de jeu. Mais quand on est de pauvres joueurs régionaux, c’est une autre histoire.

J’espère qu’ils reverrons leur système de zonage, parce que tel qu’il est actuellement, ce n’est pas viable.

@Cajun, c’est tout à fait exact.
La Ligue de Normandie regroupe 5 départements mais ils ont laissé les régionales comme avant :
Haute-Normandie (27 et 76) et Basse-Normandie (14, 50 et 61) pour les R4 à R1.

Il est là le scandale. Ils ont gardé tels quels les deux championnats régionaux. Ce qui fait que la réunification n’a pas donné lieu à un vrai nouveau championnat , avec une nouvelle pyramide et des poules géographiques. Le niveau serait bien plus relevé et les déplacements mieux acceptés.
Bon, ça va peut-être venir car, cette année, il ont enfin réformés le critérium. Le nouveau championnat régional va peut-être venir…

nous on fait ça depuis des années en PdLoire
ex: on était 4 (85) et 4 (44 autour de st Nazaire) ; c’était parfait en R3

Oui, en même temps vous vous êtes juste réunifiés avec vous-même ! C’est tout de suite plus facile. :wink:

C’est vrai qu’en Basse-Normandie, le niveau n’est pas élevé en R4 et R3.

C’est clair, le niveau est ridicule par rapport aux déplacements à faire. Ils feraient mieux de refonder totalement le championnat, faire moins de poules et géographiques. Le niveau en départemental s’en trouverait revalorisé et avec moins de déplacements.Mais ça rapporte tellement de fric qu’ils hésitent forcément.

1 « J'aime »

Après on ne peut pas tout avoir: les déplacements courts, un niveau homogène en grande région et le topspin de la crêmière…

En tout cas l’État oblige les Ligues sportives à fusionner… Là je regarde France 3, chaîne publique, et il y a le journal de la région… Midi-Pyrénées !

Oui, mais les températures sont actuellement au-dessous du point de fusion :joy: Ils font peut-être marche arrière quand il fait froid ?