La nouvelle carte des régions ... et le ping ?

:sunglasses:

Comment qu’il se la pète Anelo ! On lui dit qu’il marque un point, il fait trois fois l’tour de la salle, sort ses Ray-Ban et bombe le torse.

-N’oublie pas qu’il t’en reste encore dix à marquer pour la gagner cette pauvre petite manche- :wink:

1 « J'aime »

anelo c’est notre Mattenet à nous :smile: non non pas taper je rigole :kissing_cat:

1 « J'aime »

vous n’aimez pas perdre à ce que je vois :smile:
mais ça ne m’étonne pas vraiment, sinon vous ne joueriez plus au ping en compétition à vos âges avancés :skull:

1 « J'aime »

heu tu sais ce qu’il te disent nos âges avancés :ghost:

Salut les gars. Je déterre ce sujet car les ligues régionales avaient jusqu’en 2017 pour s’adapter aux nouvelles grandes régions. A moins que le futur nouveau président de la République ne fasse sauter cette réforme, on va bientôt y passer. Le 7 janvier, il y a une assemblée dans ma région pour fixer l’organisation de tout ça. Je dois dire que je suis un peu inquiet, car en fonction du zonage, s’il y a un zonage… les choses risquent de mal se présenter pour moi et un certain nombre de joueurs qui, à niveau modeste (j’entends par modeste <18) n’ont ni le temps ni l’envie de faire 10h de déplacement voire dormir à l’hôtel pour faire un match de compétition. Or, c’est une distance qui sera possible dans notre région…
Je pense qu’il est un peu urgent de se renseigner dès à présent auprès de nos officiels pour préparer un peu les réunions qui vont venir, car ça va être autrement plus impactant que la balle plastique ou les équipes à 4. Qu’en pensez-vous ?

Ça fait que je me demande si on va tomber dans certains cas de figure plus ou moins gênants, comme certaines équipes qui refuseront la montée en R2 ou R1, comme certaines équipes refusent actuellement la montée de PR à l’échelon régional, afin de ne pas aller jouer trop loin.
Ou alors certains joueurs refusant la montée, créant des équipes fantômes dans les échelons supérieurs.

Chez nous en Normandie ( réunion de la basse et de la haute), il faut espérer que la restructuration du championnat par équipes ( et du fonctionnement en général ) sera plus simple que la restructuration du critérium fédéral de cette année. Une usine à gaz qui nécessite un diplôme de l’ENA pour être compris. En tout cas, j’ai mis un certain temps pour l’assimiler. Chacun veut garder ses spécificités et ses prérogatives.
Bilan, c’est le bordel !

Concernant les déplacements cela serait le travail des comités et des ligues de faire le tirage des poules avec une limite de déplacement entre deux équipes de la même poule (exemple 180 km).

Ou éventuellement de faire comme en île de France, de limiter à plusieurs départements et pas tous les départements de la région.

Je pense que ça risque de se produire si les régions ne zonent pas intelligemment.

Moi je sais pas vous mais je vois ça comme ça : en gros, le niveau départemental va de 5 à 11 environ, le niveau régional, de 12 à 18 ; à 18 et au-delà, on commence à chatouiller le niveau national ou au moins prénational. C’est à peu près à ça qu’on en était rendus quand on a abordé le sujet “palier de 14 à 18” ; pour moi ce palier fait quasiment la liaison entre départemental et national.
De ce que j’en vois, les joueurs départementaux sont ou des débutants ou des joueurs qui jouent depuis peu, ou des gens qui reprennent après un arrêt, ou des joueurs qui sont vieillissants, ou des joueurs qui jouent de façon sporadique. Un mec qui joue pendant plus de 5 ans deux fois par semaine avec une forme physique correcte monte rapidement 12-13…
Les joueurs régionaux sont des gens qui mettent déjà le sport comme plus important dans leur vie. Moi j’évolue en régionale depuis que j’ai environ 15-16 ans ; je me suis toujours entraîné plusieurs fois par semaine à quelques années près. Pour moi on est dans le loisir-compétition ; ça reste un loisir, mais on aménage déjà un peu sa vie en fonction de son sport.
Les joueurs à plus de 18 de classement, par contre… la plupart de ceux avec qui je discute, ont à un moment de leur vie au moins, passé le plus clair de leur temps dans une salle de ping. Championnats, entraînements, tournois, individuels, pôles régionaux, équipe d’Alsace… là on est à la limite du choix de vie perso/pro. Je discutais avec la mère d’un gamin qui vient d’intégrer le pôle, à 12 ans il n’est déjà plus dans la sphère familiale, il partage un appart’ en coloc’ avec un ami du même âge, sous la surveillance alternée des parents des enfants. Si il réussit, il finira numéroté, et fera peut-être sa vie dans le ping ; si il rate, il sera sûrement… 18 ou 19 !

Pourquoi je vous dis tout ça… les départementaux ne sont pas concernés par ce changement (tant mieux pour eux).
Les mecs à plus de 18 de classement qui évoluaient déjà au meilleur niveau régional voire en prénationale, ne verront sans doute rien d’anormal ou presque à faire 5h de route aller et autant au retour.
Par contre les régionaux “modestes”, ceux qui n’ont jamais fait de choix de vie en fonction du ping, pour qui c’est toujours resté un loisir (important certes, passionnant, mais… loisir quand même), ne feront pas cette démarche, ou ne pourront pas, tout simplement. Perso, ma limite c’est 3h ; je n’ai pas matériellement la possibilité d’aller plus loin vu que je bosse le samedi matin donc je ne peux pas partir avant midi pour jouer à 16h… et puis entre nous, vu le nombre de joueurs de classement 13 à 15 au kilomètre carré, ce serait carrément débile d’aller faire plus de 3h de route pour jouer à ce niveau !

ça implique que si nos responsables ne zonent pas un minimum de deux niveaux régionaux sur les 4, voire 3… ben pour le coup, je ne reprendrai pas de licence FFTT. SI je n’ai pas la possibilité de profiter pleinement d’un championnat à mon niveau, et que je suis cantonné à ne jouer que les matchs “pas trop loin” ou en départementale, je préfère prendre une licence dans un autre championnat ou carrément à l’étranger. Après tout on est limitrophes de l’Allemagne et de la Suisse, je peux aller jouer ailleurs…

Je partage ton constat, et tes doutes… Pour la Nouvelle Aquitaine (qu’on aurait pu appeler Aquitaine tout court, mais passons…) la lettre d’infos, qui nous est parvenue en début de deuxième phase, nous informait déjà d’un zonage progressif, entrant en vigueur en 2017 - 2018, la PN étant déjà sur toute la grande région.

Et là plusieurs théories fusent. Apparemment, certains parlent d’un zonage par départements, genre pour la R3 on met la Vienne avec les Deux-Sèvres, la Haute-Vienne et la Creuse, puis de l’autre coté la Charente et la Charente-Maritime avec la Gironde, la Dordogne et la Corrèze… et ainsi de suite, et pour la R2 on agrandit tout ça, pareil pour la R1.
Mais l’idée qui semble avoir été retenue est celle d’un zonage kilométrique. Alors moi je dis pas, mais quid du zonage ? Apparemment, ça pourrait être 6 zones pour la R3. Là encore, je dis pas, mais comment ils vont s’appliquer à établir ces zones ?

Donc maintenant, de Poitiers, jusqu’où je pourrais aller ? A priori, je dirais que je vais couvrir une grosse partie du Poitou-Charentes et du Limousin, ce qui m’arrangerait, sauf pour le Limousin (je me contenterai de serrer les fesses et de garder mon amertume). Et si je joue en R2, là par contre je pourrais aller jusqu’où ?

Enfin bon, j’espère un zonage intelligent, mais la nouvelle ligue prend bien son temps à se mettre en place, et ce avant même l’entrée en vigueur des grandes régions au 1er janvier 2016, donc j’ai confiance. Elle se structure lentement, mais sûrement.

Le zonage kilométrique c’est le mieux… ça permettrait un meilleur mélange et ça éviterait de jouer toujours les mêmes mecs.

1 « J'aime »

Je trouve aussi que c’est le mieux, et bien fait, ça permet en plus de ne pas faire des déplacements faramineux. Honnêtement, en Poitou-Charentes, depuis Angoulême, le plus loin qu’on peut faire c’est Bressuire, et c’est à deux heures de route, on va pas se plaindre. Même les clubs paumés des Deux-Sèvres on y arrive en 1h15 - 1h30.

Après, maximum 2h30 de déplacement je veux bien, mais plus je vais avoir du mal. Pour de la R3 s’entend… Je suis prêts à faire plus de bornes pour de la R2 ou de la R1.

Parce que tu peux… si tu bosses le matin, c’est différent… et si tu amènes davantage de joueurs à se déplacer plus loin, ce genre de cas de figure sera de plus en plus fréquent…
SI t’as un club dont les joueurs bossent le samedi matin et qu’il faut qu’ils se déplacent loin… ils demanderont à jouer le dimanche… faudra se lever à 4h… choueeeeeeette !

De toute façon, après les élections, on va bosser le samedi, le dimanche et les jours fériés. Alors le sport amateur par équipes, ce sera fini !
On se dirige vers une société déstructurée dans laquelle on ne trouvera plus de temps libres communs à tous. Il sera de plus en plus difficile d’organiser les compétitions par équipes.

C’est ce que je crains effectivement… Le truc, c’est que en attendant, je ne bosse qu’exceptionnellement les samedis, et c’est toujours pour rattraper un cours, donc autant dire que c’est rare. Mais cet été il se trouve que j’ai bossé les samedis matins, jusqu’à 12h25, et c’est là que je me dis que vu que les rencontres commencent à 17h pour nous, il y a des fois où on doit partir à 14h de la salle le temps de la route et d’arriver, le temps de se chauffer. 12h25 => 14h, déjà t’as pas trop le temps de te poser qu’il faut déjà repartir, surtout si tu bosses pas forcément à coté de chez toi. Toi je sais pas, mais vu ton boulot, je pense que tu dois bien finir à des horaires de ce type-là le samedi, voire plus de manière pratique, contrairement à ce qui est inscrit sur ta plaque.
Maintenant, imagine si la rencontre est avancée pour 16h, voire 15h ou 14h, et c’est arrivé cette saison. Ben là si tu reçois tu vas mal jouer, si tu déplaces, c’est mort pour toi.

Après, je sais que la plupart des joueurs aménagent leurs horaires avec leur employeur, ce qui fait qu’ils peuvent jouer, mais toi… et moi dans quelques années accessoirement, ça sera pas possible.

Après jouer le dimanche matin à 9h, ça m’embête déjà, mais c’est clair que si je devais partir à 5h/6h du matin pour un match de régionale où en plus si ça se trouve ce sera pour prendre un 0 carabiné ou faire 3 points sans aucun fun, ça va vite me gonfler.

Ben moi c’est simple, le premier match de la phase, 2h30 de route, match à 15h… j’avais prévu un sandwich que j’ai mangé au boulot, sinon je mangeais pas. J’ai récupéré un coéquipier à 12h30, on a décollé à 12h45, j’ai roulé (mais c’était mon choix ça), autant dire que j’étais pas en super conditions pour mon premier match. J’ai mis du temps à m’y mettre, en fait j’ai jamais réussi à être vraiment dedans de la journée, même si je sentais que ça allait graduellement mieux au fur et à mesure.
C’est comme ça… mais là je suis à la limite de mon plaisir, 2h30 pour jouer à mon niveau ou moins, faut pas que le niveau baisse ou que le déplacement augmente, sinon je n’y verrai plus d’intérêt.
Effectivement, il peut m’arriver de finir après 12h, là j’ai encore eu de la chance ça s’est bien goupillé…

Alors là… Tu vois si jamais je fais ça, tu peux être sûr que je risque le 0 carabiné. Bon, d’une part parce que un sandwich ne me suffit pas, je dois manger bien plus si je veux tenir la route, sinon je m’épuise très vite. Et ensuite, prendre 2h30 dans la face à peine 15/30 minutes après le boulot pour un match, ce qui va se passer, c’est que je vais être hyper stressé, pas tranquille, et je vais pas me sentir bien derrière la table.
Tu vois, ça m’est arrivé l’année dernière au critérium : je terminais les cours à Poitiers à genre 16h15 par un cours obligatoire, je devais sauter dans le TER de 17h20 parce que je rentrais à Angoulême pour 18h30 quand il y avait pas de blocage, pour une compétition dont le pointage se clôturait à 20h. Cette année-là, j’ai du droit fiscal jusqu’à 18h15, et donc plutôt que de ne pas assister aux cours (je suis en droit fiscal en auditeur libre) et me stresser comme un idiot pour une malheureuse compétition, ben je préfère ne pas me presser, finir tranquillement mes cours, et rester à Poitiers le week-end ou rentrer à la maison plus tard dans la soirée.
Et je fais ça parce que l’année dernière le schéma était toujours le même : obligé de plier bagage à l’avance, me magner le tronc pour choper le bus, puis le train, pour avoir à peine le temps de voir ma mère, manger à l’arrache pour aller mal jouer et prendre des tuiles, ou jouer avec zéro plaisir, voire les deux.

Nan, franchement j’ai juré d’arrêter de me mettre la pression pour du ping, d’une part parce que je vais mal jouer, d’autre part parce que je vais prendre aucun plaisir à jouer, et enfin parce que j’ai pas envie de me stresser.

Et encore je te dis pas quand toi tu as une consultation qui dure plus longtemps que prévue, tu peux pas claquer la porte au client sous prétexte que t’as match. J’ai eu un peu le même cas cet été, quand je recevais des clients de dernière minute, à qui il fallait expliquer lentement et plusieurs fois. Plus la procédure de clôture, qui peut prendre du temps, notamment quand la caisse tombe pas juste, là si t’as match derrière c’est fuuuuuuuuuuuuuuunnnnnnnnnn !!!

Maintenant, mettons que tu finisses qu’à 12h30, que tu ai match à 15h, et qu’il y ait 3h de route, ben là tu fais comment ? Au pire tu appuies sur le champignon au risque de créer un accident plus ou moins grave, ou alors au mieux tu te fais flasher ou arrêter. Ou sinon tu choisis l’alternative la plus pratique qui est d’appeler le capitaine adverse si le retard est pas trop important. Ou sinon, faut se dire qu’il faut faire une croix sur la journée.
Et c’est là-dessus que ça va m’embêter. Mettons que je monte 17/18 (j’aimerais bien), je vais pouvoir jouer en R1, à la limite en PN, mais vu que je sais que j’aurais pas mes samedis matins, ben je pourrais jouer que ce qui est pas trop loin… Alors que sans ces grandes régions, ben je pourrais jouer en R1 tranquillement, voire en PN, et je ferais deux heures de route maximum, deux heures et demi à la rigueur, mais quand le match commence à 17h, ça va quoi.

Je sais pas quel âge tu as, mais tu apprendras vite qu’avec un boulot, une femme, des gamins, tu te mets forcément la pression rien que pour pouvoir jouer un match de championnat normal… c’est sûr c’est pas toujours simple de se concentrer… mais si tu le fais pas, ben tu joues pas…
Et cette nouvelle carte des régions ça fait un peu peur, parce que la marge entre jouer/pas jouer tient à peu de choses quand tu as une vie avec femme, boulot et enfants…

1 « J'aime »

Si tu veux savoir mon âge : 20 ans. Et pour aller plus loin, étudiant en 3ème année de droit, en sachant que je vais me tourner vers un master type notarial, et/ou un master touchant au droit civil, donc tout ce qui est responsabilité civile, contrats, biens, propriété. Ajoute à cela que j’envisage très sérieusement l’école des avocat et/ou de notariat. Donc il y a un boulot sans doute conséquent qui m’attend à la fin du cursus. Si ça peut te donner une idée du personnage.
Je suis donc loin de pouvoir dire que je vais me caser avec quelqu’un, et encore plus loin de pouvoir dire si oui ou non je songe à fonder une famille.
Toutefois, je fréquente beaucoup de monde entre la trentaine et la cinquantaine, donc dans une situation qui peut être plus ou moins proche de la tienne, et je vois bien, même si ça n’a rien à voir par rapport au fait de le vivre. Il est même arrivé plus d’une fois d’avoir un partenaire qui passe à coté de sa journée, que ce soit pour son boulot, sa vie de famille, l’administration, ou que sais-je encore…

C’est ce que je me dis aussi avec cette nouvelle carte. Enfin, quand ton boulot te prends parfois la tête, que tu voudrais passer du temps avec ta femme et tes enfants, mais que ce temps dont tu disposes, tu vas le brûler dans un match parce que tu as 6h aller/retour, c’est moyen quoi… Enfin, sans l’avoir vécu, je sais déjà que j’aimerais pas trop.

Et je pense bien que te concernant, clairement t’as autre chose à faire que de manger 6h d’aller/retour un samedi, si ce n’est plus, surtout que toi t’as une femme et des drôles, donc là-aussi je suis pas sûr que tu ai envie de brûler des heures pour rien alors que tu pourrais utiliser ces heures pour passer du temps avec eux, surtout en sachant que des heures de boulot, t’en fais, et t’en fais pas mal même.

1 « J'aime »