La guerre des fabricants artisanaux fait rage!

C’est super. On est donc très loin de la vrai concurrence industrielle et commerciale des marques. Vous êtes donc plutôt des passionnés qui font ça pour le plaisir.

Jusqu’au jour où ce n est plus un hobbies mais ton gagne pain

1 « J'aime »

Après je ne suis pas un vrai artisan, je n’ai pas commencé de commerce donc ça les a peut-être moins «effrayé».
On verra comment ce sera le jour où j’aurais une vraie activité commerciale.

Mais je pense que la concurrence n’est pas la même que chez les industriels

A condition d’en vivre. Si c’est le cas, c’est génial. Bonne chance à toi. :+1:

Aussi le 3/4 des fabricants le font par hobbie et ont un boulot à côtés. Les seuls qui en font un vrai commerce sont Osp, Artte, Siam… moins de 6 en tout cas

Mais il n’ y a aucune raison pour qu’un français n’y arrive pas.

Après je pense que pour s’en sortir il faudra commencer à faire des séries de bois et à part faire des customs sur la base de ces bois comme osp. Sinon ce serait trop compliqué, long et onéreux

dans un métier qui a saigné les petits producteurs mais qui maintenant leur fait les yeux doux car c’est à la mode et que c’est bien pour l’image de marque.

3 « J'aime »

Tu bosses pour Jacquie et Michel CQFD

1 « J'aime »

:rofl:
j’ai 2 collègues proches qui s’appellent Jacky et Michèle :joy:

Un piège sans doute. Un complot nous verrons :rofl:

Là aussi c’est de l’artisanal qui fait rage !

Bonjour, merci pour le sujet, pas de soucis avec Nico ou Javier :grin:
Effectivement je suis monté en professionnel (papier en cours a la chambre des métiers) j’ai mon Siret etc. Ce qui me permettra d’en vendre contrairement a Nico qui ne peux pas question loi en France comme on en a déjà parlé. Niveau fiscalité je suis en artisanat, donc 25% de taxes et frais de fonctionnement, c’est une activité secondaire car si je veux rester concurrenciel niveau tarif je vais devoir vendre en nombre ce que je ne pourrai et ne voudrai pas. Mes premières ventes vont apparaître sous peux sur le forum en premier puis sur internet.
Mon club et des amis connaissent mes bois et vous par photo, hâte que des membres puissent donner leurs avis.
Lundi un premier custom part chez son propriétaire je penses qu’il m’autorisera a vous le montrer ensuite.
J’ai un peu échanger avec Javier et Nico, autant s’aider et se conseiller plutôt que de s’allumer je penses que chacuns peux y trouver son compte et sa clientèles.
Le tout est, pour moi, que je prennes plaisir et que j’en donne!

4 « J'aime »

c’est intélligent de votre part a tout les 3 je sais que nicolas est demandeur de très bon conseil pour s’amèliorer

1 « J'aime »

Et en auto-entrepreneur ? Ce ne serait pas encore moins risqué et plus avantageux ?

Je suis justement en auto entrepreneur.
Dans mon projet j’avais déjà décris un peu les charges, frais de fonctionnement, etc…

1 « J'aime »

un titre du genre « bois artisanaux contre bois industriels » serait plus adapté car de guerre il n’y a bien sûr pas du tout …

C’est vrai qu’on est très loin de « la guerre des consoles » qu’on à pu connaître entre Sega et Nintendo et plus récemment PlayStation et Xbox.
Où chaque console à ses supporters (je dis pas que c’est intelligent, faut être vachement atteind pour préférer une console pour sa composition et son Interface. Ce qui compte, ce sont les jeux dessus :slightly_smiling_face:).

1 « J'aime »

Oui mais c’est moins « vendeur » ! :grinning:
Maintenant que le sujet est lancé, je peux modifier le titre pour qu’il soit plus « apaisant ». :wink:
Mais en fait je ne sais pas si c’est possible. Je ne sais pas comment faire.
Ceci dit, le développement des fabricants artisanaux est un phénomène nouveau qui mérite d’être analysé et qui est tout à fait dans l’air du temps.

Attention , quand on parle de « guerre » entre fabricants artisanaux, ce n’est pas la guerre commerciale par tous les moyens que se livrent sans vergogne les industriels. Les enjeux ne sont pas les mêmes.
Là, il faut plutôt comprendre " émulation collective et apparemment amicale" pour attirer à soi les nouveaux clients. :wink: