je ne vois pas où tu vois une guerre !?
la réflexion que je me fais c’est plutôt ; si des amateurs parviennent à un tel résultat pour ce coût , on se fait drôlement enfler par les producteurs industriels
Quel titre de topic bizarre, inadapté en fait ! Si « guerre » il y a, elle concerne les marques traditionnelles de Ping, certainement pas les artisans qui acceptent d’échanger sur ce forum, parfois même entre eux.
Tu en connais beaucoup, parmi les marques traditionnelles, qui font du sur mesure à ce point, qui viennent échanger dans le détail sur un forum ? Franchement, ça donne envie de les soutenir.
Il y a clairement un créneau à occuper, ils se lancent, merci à eux, bonne chance !
Je n’ai jamais essayé de bois Butterfly ou Stiga à 200 ou 300 €, mais j’ai l’impression que l’on paye clairement la marque. Ces coûts ne me semblent pas du tout justifiés au vu des prix de vente des bois artisanaux de très bonne facture (d’après les photos, car je ne les ai jamais testés), tels que les bois OSP Kenner Blades, etc.
Dans ce cas, les fabricants artisanaux ont effectivement un bel avenir et je les encourage à poursuivre leur activité. A condition que la qualité soit à peu près équivalente.
C’est le principe du titre accrocheur qui ne sert qu’à attirer la curiosité des lecteurs. C’est comme ça que ça marche maintenant. ( je suis trop influencé par les nouveaux médias )
Comme tout le monde maintenant
Ceci dit, c’est un phénomène assez nouveau que j’ai remarqué récemment sur le forum et qui mérite d’être analysé de plus près. Besoin de proximité , d’analyse plus fine des besoins, de personnalisation, sortir des standards …
Il me semble, car j’ai du mal à comprendre que des bois industriels peuvent coûter plus de 200€ à fabriquer. Après je ne me rends sûrement pas compte du prix de la R&D, mais j’ai le sentiment que certaines marques se font plaisir sur les prix, au moins sur une partie de leurs produits.
Je joue avec le GEWO Zoom pro qui est une copie du Primorac OFF- de Butterfly. Les 2 bois sont vendus au même prix (à quelques euros près) sauf que le GEWO est fabriqué en Allemagne et le Butterfly en Hongrie (ce qui doit coûter moins cher à produire qu’en Allemagne, non?). Donc Butterfly se fait une plus grosse marge (donc on paye la marque).
En tout cas je suis très content de mon bois, qui au passage est mieux fini que les Primorac (made in Hungary) de mes collègues de club. Par contre je n’ai pas la pastille Butterfly au cul du manche (ah mais maintenant que j’y pense, c’est sûrement à cause de ça les tops spin ratés🤣).
En tout cas bon courage à eux dans leur superbe projet.
Et c’est le même principe qui fait que les bois de l’artisan espagnol sont moins chers que ceux de l’artisan français. La différence , c’est que c’est de la vente directe. Donc, aucune marque ne prend de marges. Après, chacun est libre de faire ses choix.
Tu as tout résumé, la R&D, les salariés, la matière première, les charges, les taxes. Et bien sûr la marque, mais pourquoi rouler en porsche plus tôt qu en dacia ?
Et pour nos frenchi, le projet est top mais attend qu ils se déclarent et doivent faire connaissance avec l urssaf, très certainement que la main d œuvre dans le garage va augmenter pour payer le reste
Il faut comparer à qualité égale évidemment. Et à charges égales si on est déclaré dans les règles. Ou alors , c’est du travail non déclaré et forcément à très petite échelle.
Personnellement je parle à presque tous les fabricants artisanaux du monde et je m’entends super bien avec eux et en particulier @handmade_JS. Je ne les considère pas comme des concurrents mais plutôt comme des camarades et pour certains même des «profs» car chacun m’a aidé à sa manière, avec ses propres conseils pour que j’améliore mon travail