Fin du sujet cette vacherie numérique est mise de coté pour l’instant par notre aimable « polizeistaat ». La CNDH n’y était pas favorable car elle craignait, par un « effet cliquet », que le recours à une mesure de suivi, aujourd’hui légitimé par la protection de la santé publique, ne favorise à l’avenir l’usage de ce même type de technologie à d’autres fin …
soit pour faire court : police partout, liberté nulle part.
Ça démontre tout de même que notre démocratie fonctionne quand on renonce à un projet liberticide après réflexion.
La CNDH rêve. Elle ne pourra rien faire stopper. Regarde à Cannes, ils ont déjà mis en place un logiciel pour vérifier que les gens portent bien leurs masques. Il suffit d’y adjoindre en douce la reconnaissance faciale et tu reçois directement la facture et la lettre de morale chez toi directement. Pour l’instant , ils vont se contenter d’envoyer la patrouille ou un drone sonorisé.
Pas après réflexion mais après que les gens ne se soient pas laissé faire… donc, ça démontre surtout qu’il ne faut pas tout accepter.
Et puis je ne suis pas sûr que le dossier soit vraiment clos.
Ce que tu appelles les gens sont aussi les gens de la majorité actuelle.
quelques uns qui ont senti le vent souffler dans le sens contraire… en tout cas, ça n’a pas commencé par ces quelques brebis gâleuses
Ils sont bien plus nombreux. Et même la droite, pourtant plus sécuritaire dans l’esprit, avait en son sein des réticences.
La démocratie a donc fonctionné… l’assemblée de bons soldats a validé stop covid.
Cette application n’est pas obligatoire. Et heureusement, d’ailleurs.
Aujourd’hui…mais demain ?
Step by step…
Moi je vais l’installer dès qu’elle sera disponible. Un vrai progrès pour la science. Je ne comprends pas ceux qui sont réticents. Surement les mêmes qui pensaient que le train était bien trop dangereux au début du siècle dernier. S’ils vont au bout de leurs idées, il est grand temps qu’ils abandonnent leurs smartphones et les réseaux sociaux, de même que leurs ordinateurs et internet en général.
Quand je vois que Youtube connait mes goûts presque mieux que moi et me propose par avance ce que je vais aimer, j’ai bien pris conscience qu’ils savent déjà absolument tout de moi.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin
Alors on fait quoi ?
Sophisme de la pente glissante
En 2020 on est plus choqué d’avoir la possibilité technique de tracer anonymement ses contacts que d’être confiné (qu’on soit d’accord ou non) physiquement pendant 2 mois ?
Cette pente glissante qui va d’un objectif sécuritaire louable à une surveillance arbitraire et déjà malheureusement bien connue et bien présente…c’est pas comme si on ne savait pas.
Pour parler de Sophisme il faudrait que ce ne soit qu’une projection d’esprit…hors on est déjà bien loin de cela…c’est du concret…
Si tu t’intéresse au sujet tu trouvera énormément d’exemple, que ce soit du droit commun, de l’abus d’utilisation de données par des entreprise privés, des états « démocratique » ou totalitaire…
Bien sur on est en France encore loin de ce qui s’applique en Chine ou des dizaine de milliers de personnes sont actuellement internés dans des centres de rétention, condamnés par des algorithmes informatique…Mais la France pratique déjà et pas qu’un peu…vertueuse la France ? En façade seulement.
Par exemple, lors des événements dit « printemps » arabes. La France a fournit via une société privé affiliée a la défense national, des algorithmes permettant d’identifier via les flux réseau (mail, site web, réseau sociaux, réseaux cryptés…), a des pays plus ou moins totalitaires genre Maroc, Syrie, Libye, des données de recoupements permettant d’identifier les « Agitateurs » et de cartographier toutes les personnes en relation avec elles…Cela à donner lieu la aussi, à des détentions, interrogatoires, condamnations totalement arbitraire et probablement quelques disparitions d’individus.
Tu peux faire une simple recherche sur les mots « Projet Eagle » par exemple. Contrairement a l’idée reçu et même si il est vrais que les états-unis, chines, Israël on une longueur d’avance. La France des barbouze n’est pas en reste…
A des niveaux bien inférieurs : pme, grande entreprises, associations…si on a une majorité d’incompétents estimant ne pas être concernés…une autre partie elle est bien familière des termes consacrés, UEBA, corrélation, DPI…autant de projets bien concrets derrière cela et autant de fournisseurs prêts à les aider…et pour tout dire, ce n’est même plus des questions techniques que l’on nous pose, mais plus des demandes d’aide à l’acceptabilité par les personnes soumise à cette surveillance…
Attention au sophisme de l’autruche
Je n’ai rien compris, les logiciels dont tu parles sont utilisés en France ou au Maroc?
Les sociétés françaises d’armement équipent aussi plein de gouvernements pas très recommandables, je ne vois pas le rapport.
Pas grave, la vie est belle et vive le ping…
Voilà c’est ça.
J’ai entendu dire qu’en Chine la police était armée. En France aussi… attention, step by step…
nb: j’apprécie beaucoup les notions de check & balance
Oui les outils sont disponibles et même plus réservé a la défense national des états souverains…
Les outils DPI par exemple, dispo chez les équipementiers de matériel réseaux, permet de decryptés a la volés tous les flux.
Toi par exemple, tu pense être protégé si il y a un petit cadenas a coté de l’url que tu utilise :
…et en fait non
Ton fournisseur d’accès, l’état ou ton entreprise son capable de lire le contenu crypté et les algorithmes peuvent analyser le contenu…automatiquement…
Aujourd’hui les solution UEBA qui vont donner un score de « comportement » vont bien plus loin que ça…On enregistre un maximum de metadonnées et les algo vont créer un profil…des que tu changes quelques choses dans ton utilisation de l’outils informatique, ça sonne…et on analyse…
Est-ce conforme a la réglementation RGPD de protection des données privés…bien sur…il suffit de dire que tu cherche a détecter les usurpations d’identités qui sont une des étapes des attaques informatique pour que ce soit justifiables…
Bien sur, si les algorithme détectent un comportement pas totalement loyal…on ne te dira pas pourquoi tu as était écarté de tous projet intéressants…non, c’est plus simple d’attendre que tu es envie de partir…
On vend les bonnes intentions :
Mais si tu cherche un peu tu trouve ça :
Et bien caché: