Si ça peut permettre de contenir l’épidémie puis de « vaincre » le virus, alors faisons le, même si . Mais comment s’assurer qu’on y mettra un terme immédiatement après la crise sanitaire, que nos données personnelles ne soient pas systématiquement exploitées ?
Ben oui, voilà, on est tous déjà fichés à fond par les google, facebook, les données sur les sites marchands, notre banque sait absolument tout de nous, … J’ai du mal à voir ce qu’on peut encore cacher. Quant à la géolocalisation, il n’y a pas que le smartphone. Une puce GPS suffit.
J’ai fait une expérience récemment. Je me suis connecté sue un site de lingeries féminines. Aussitôt , je n’avais que des pubs de lingeries sur tous les autres sites. Incroyable. Faite l’expérience.
Voici une anecdote que je viens de lire sur le sujet : « entre les objets connectés, et les voitures autonomes, l’avenir s’annonce florissant pour la géolocalisation. Mais elle doit aussi faire l’objet d’une vigilance constante. Il y a quelques mois, l’armée française avait du faire un rappel à l’ordre. les militaires en opération à l’étranger sortaient faire leur jogging autour du camp avec une application de running sur leur téléphones. On a alors pu retrouver sur internet, accessibles à tous, les contours de ces bases supposées secrètes. »