La faute d'orthografe

Oui, le « un » et le « in » sont bien différents mais sont souvent identifiés, peut-être qu’on ne différencie pas en région parisienne. À l’école de mes enfants, on leur dit que c’est le même son :scream:. Étant originaire du sud, où ces sons sont bien différenciés, ça m’a un peu choqué. Mais effectivement en revanche, dans le sud, on fait moins de différence entre ô et o ou entre é et è.
Par exemple, il y a une chaîne de magasins qui s’appelle bi1, je n’avais pas compris ce que ça voulait dire au départ ! Il se trouve qu’on ne trouve ces magasins que dans le centre-est de la France.

Pareil, je n’aurais jamais deviné sans ton explication. J’aurais parié sur du franglais genre ‹ be one › :joy:
Pour dire ‹ in › à la place de ‹ un ›, il faut un peu sourire en prononçant, pas facile quand il fait froid. :wink::innocent:
Sinon , une région on ne prononce vraiment pas bien , c’est celle de Nantes, j’en suis originaire, et quand je suis arrivé dans le sud, gamin, je suis devenu, soudainement, assez bon en orthographe…

Chez nous, on dit souvent « Hein ? » et tout le monde comprend qu’il doit répéter :rofl::joy:

« hein ? » est le latin pour « tu peux répéter ? ».

Chez nous on dit « plait-il? »

Ouah, ça en jette :+1::yum:

Ce que je trouve dommage dans la langue française, c’est le fait qu’il y a (ou ait ??) des mots, qui « ne sont pas autorisés ».
Par exemple, pour dire un homme pas marié, on disait « Damoiseau », maintenant c’est « monsieur » même si un homme n’est pas marié…
Par contre, « Mademoiselle » est utilisé pour une femme non-mariée !

« professoresse » a été enlevé !
Je trouve dommage que pour féminiser un mot masculin, il ne suffit que de rajouter un « e »… « professeure ».
La fameuse définition du mot « présidente »! « femme du président » ! :clap:
Bref… Vous voyez où je veux en venir…

En tout cas, le portrait de Grossebaf a bien été détourné :

https://www.redbubble.com/fr/i/t-shirt/Ortograf-par-Shamisen/48888459.WFLAH

Gary Cooper?

Excellent :joy::rofl::+1:

En l’occurrence, l’imbécillité est un dilemme étymologique. François MITTERRAND

Je viens de voir que F. MITTERRAND aimait soumettre cette phrase à ses collaborateurs.
Moi je n’aurais mis qu’un « l » à « imbécillité » mais j’ai vu que les 2 orthographes étaient acceptées. :wink:
J’aurais pu bosser avec le Président :rofl::sweat_smile::joy:

2 « J'aime »

Quelques trucs sympas trouvés sur le net…

• Les moulins, c’était mieux à vent ?

• Quand on voit beaucoup de glands à la télé, faut-il changer de chêne ?

• Si le ski alpin… qui a le beurre et la confiture ?

• Je m’acier ou je métal ? Que fer ?

• Un prêtre qui déménage a-t-il le droit d’utiliser un diable ?

• Est-ce que personne ne trouve étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?

• Est-ce qu’à force de rater son bus on peut devenir ceinture noire de car raté ?

• Est-ce qu’un psychopathe peut être embauché comme psychologue chez Lustucru ?

• Si Gibraltar est un détroit, qui sont les deux autres ?

• Lorsqu’un homme vient d’être embauché aux pompes funèbres, doit-il d’abord faire une période décès ?

• Je n’ai jamais compris pourquoi le 31 mai est la journée sans tabac, alors que le lendemain c’est le premier joint !

4 « J'aime »

Quelle phrase est correcte ?

« Julien n’est pas prêt d’entrer dans un monde qui n’est pas le sien. »
Ou
« Julien n’est pas près d’entrer dans un monde qui n’est pas le sien. »

La seconde !

La première a une faute de syntaxe, il eut fallu écrire « Julien n’est pas prêt à… »

Et « près de » peut être remplacé par la locution « sur le point de », qui est ici le sens voulu :slight_smile:

1 « J'aime »

Au visuel, j’aurais dit la 2.

La vérification, après coup, précise que c’est « prêt à » et "près de"

1 « J'aime »

Tout comme :
Je ne suis pas près d’être diplômé. (temporalité, l’examen est sûrement trop lointain, reporté par exemple)
Je ne suis pas prêt pour être diplômé. (je ne suis pas au point).

D’ailleurs pour les intéressés sur Twitter Eulexis à Nantes organise des dictés en visio (la dernière date de jeudi soir), je fais plein de fautes et apprends des nouveaux mots :slight_smile:

(mode Julien Leperse: on)
Oui oui oui oui ouuuii ! Et c’est la bonne réponse !
(mode Julien Leperse: off)

J’ai fait exprès de faire une faute pour la première^^, ma prof avait pris cet exemple.

1 « J'aime »

Pas vraiment des fautes d’orthographe, mais des pléonasmes qu’on entend assez souvent ! :scream:
Le tout sur un mode humoristique :+1:

1. « Au jour d’aujourd’hui »

« Aujourd’hui » est lui-même un pléonasme. « Hui » signifiant « en ce jour », « au jour d’aujourd’hui » signifie donc « au jour du jour de ce jour ». Ouais. C’est un tout petit peu lourd.

2. Une heure de temps

Tu fais bien de préciser, parce que je croyais que c’était une heure de farine, ou une heure de sable.

3. Un forum de discussion

Un forum étant un endroit où on discute, il n’y a pas de « forum de sieste » ou de « forum de méditation ».

4. Repousser à une date ultérieure…

Parce que je me disais qu’on pouvait le repousser à maintenant, ça évitera de sortir les agendas…

5. Rentrer à l’intérieur

Bon, les enfants, il fait un grand soleil, rentrez dehors pour une fois !

6. Monter en haut

Pareil que descendre en bas.

7. Une orthographe correcte

Oui, une « mauvaise orthographe » n’est pas une « ortho »graphe.

8. La marche à pied

Ouais, c’est chiant, on va plutôt faire une marche en voiture, j’ai la flemme.

9. Prédire à l’avance

Je te prédis en retard une victoire de l’Allemagne en Coupe du monde. Et j’ai le nez pour ce genre de chose.

10. Une opportunité à saisir

Une opportunité étant justement une occasion à saisir, on vous déconseille clairement de la laisser passer.

11. Le principal protagoniste

Le protagoniste étant par définition un personnage principal, il n’y a pas de second rôle chez les protagonistes (c’est triste, mais c’est ainsi).

12. Le tri sélectif

Parce que « trier indifféremment », c’est comme pisser dans un violon (en beaucoup moins marrant).

13. Le taux d’alcoolémie

L’alcoolémie étant un taux d’alcool dans le sang, si vous envisagez de mesurer votre « taux de taux d’alcool », ne perdez pas votre temps, vous êtes déjà bourré.

14. Opposer son veto

Déjà, quand on pose un veto, c’est qu’on est déjà sacrément opposé à ce qu’on nous propose. Opposer une opposition, c’est vraiment pour le plaisir de faire chier.

15. Un danger potentiel

Parce que s’il n’est pas potentiel, c’est qu’il est certain (ce n’est plus vraiment un danger) ou impossible (donc encore moins dangereux.)

16. La panacée universelle

La panacée est un remède universel. Si c’est un remède universel qui en plus est universel, on peut être sûr que l’industrie pharmaceutique nous prend pour des cons.

17. Vivre sa vie

Ce qui est quand même bien plus sympa que vivre sa mort, ou pire, vivre la vie d’un mec qu’on ne connait pas. Et puis ça permet de « voir de ses propres yeux », ce qui est la moindre des choses.

18. Ça s’est avéré vrai

Bah non parce que avérer c’est déjà dire que quelque chose est vrai. Donc là tu doubles la vérité. Et trop de vérité tue la vérité.

19. Voire même

C’est très tentant mais je vous arrête tout de suite, c’est pas français.

20. Geler de froid

Malgré le dérèglement climatique, on ne devrait pas geler de chaleur de si tôt.

1 « J'aime »