La différence entre avoir une bonne gestuelle et un bon toucher de balle

Je ne dis pas qu’il faut avoir une technique parfaite, loin de là, si tu suis mon propos…
Je dis que l’efficacité n’a pas forcément à voir avec la perfection!
Après je ne suis pas d’accord pour Ouaiche, la fluidité, n’est pas le seul critère pour la technique!

La mise sous tension!

Ah ok, jamais entendu parler de ca au ping. C est un terme usuel chez les entraineurs en France?

Lol, je ne pense pas que beaucoup connaisse…Quand tu passes ton diplôme d’entraineur, on ne parle que très peu de technique, voire pas!
Ce qui fait qu’en France, les entraineurs sont souvent limités à ce niveau! Et c’est reconnu à l’international!

Connaissent…

Tu sais comment on le dit en anglais par hasard? Je vis en Angleterre (entraineur diplome en Angleterre).

Oh là, je suis bon en ping, mais une bille en anglais…

1 « J'aime »

Après il y a d’autres techniques, tu peux fouetter au niveau du poignet, tu vas obtenir une accélération brutale également! Mais tu seras obligé de moins utiliser tes autres segments!

Oui, la on rejoint la technique pure - la mise sous tension (lol-nouvel acquis) des differents segments/forces/leviers impliques dans le geste.

Il n’y a pas une technique… valable! Mais lorsque l’on s’approche de la “perfection”, on est censé devenir plus efficace, après on est aussi limité par d’autres choses, le moment d’impact de la balle, la qualité de nos fibres…

1 « J'aime »

Le relâchement, fluidité permet de maximiser la gestuelle, mais ne pas être suffisamment relâché/ fluide cela n’empêche pas d’avoir une balle très rapide avec beaucoup de rotation.

Un top spin c’est la somme d’énormément d’éléments en plus de la fluidité/ du relâchament : jambes fléchies, transfert de poids, puissance des jambes lors du transfert, rotation du buste, prise d’élan, vitesse du bras/ avant bras/ poignet, contact balle/ raquette, accélération à l’impact, etc.

edit, j’avais oublié un petit bout pour la compréhension (“mais ne pas être suffisamment relâché/ fluide”)

Pour la mise sous tension, c’est main, avant bras…
Le principe c’est le contraire du geste classique, donc au lieu d’arriver relacher sur la balle et de serrer la raquette au moment de l’impact, on arrive tendu et on lâche à l’impact!
L’inconvénient c’est le manque de contrôle de cette technique, et le taux de risque!

Putain! Kirua, tu as pratiquement fait le tour et repondu a tous les sujets du forum en une phrase ! Il y a a peu pres tout!

Je ne comprends pas le début, ça favorise au contraire…

Ah ok, j avais pas compris ce que tu entendais par mise sous tension … C est un peu ce qu on peut faire sur certaines balles courtes en raccourcissant son geste en enlevant l armement du geste? Faire la deuxieme partie du topspin (juste avant l impact et apres) mais avec un mouvement de topspin, pas celui d un flip?

C’est compliqué à faire sur une balle courte, je pense… parce que celle-ci nécessite plus de précision et que cette technique à cause notamment de son manque de fluidité ne l’est pas trop…

J ai pas dit que c etait facile a faire. Mais sur un topspin normal Il est préférable d armer et de commencer a lancer le bras avant la mise sous tension. Ou Lebesson est remarquable, c est qu il arme peu et met sous tension tres vite. Enfin on a fait le tour. Merci pour ce terme technique utile a connaitre.

La mise sous tension, c’est ça! Tu n’as pas besoin d’armer avec le bras, tu ne te sers quasiment pas de l’épaule, avant-bras et main…

J’ai vu jouer Lebesson l’an dernier dans un tournoi local, je l’ai longtemps regardé jouer en étant à 2 mètres de lui. Par rapport aux autres pros, il a moins de relâchement c’est net. Et un geste pas très joli aussi.

son geste est très court et donne l’impression d’être “en force”, avec comme chacun sait une vitesse de bras phénoménale. En live c’est encore plus visible.

Comme son geste est très court, on ne voit pas la phase d’armement avec relachement, alors oui bien sûr il y a forcément du relâchement mais moins que les autres pros, c’est visuellement évident.

Dans son cas je pense qu’on peut dire qu’il y a beaucoup beaucoup plus de vitesse que de touché dans son coup droit car je ne l’ai pas vu caresser la balle mais plutôt la “maltraiter” :grinning:

par rapport au sujet, on pourrait dire qu’il n’a ni une super gestuelle ni un super touché de balle, mais un moteur de fusée qui lui a permis d’être champion d’europe, comme quoi les paramètres pour bien jouer sont nombreux à recenser …

1 « J'aime »

C’est on l’a tous vu joueur.
heu… il n’a pas une super gestuelle ? je ne sais pas quel est ton critère (mis à part esthétique) parce qu’il a un des meilleurs coup droit du monde et à mon avis, c’est du sa gestuelle :roll_eyes:
Et pas de toucher ? hum … il doit mettre 90% de coup droit sur la table dans toutes les positions, prends des pivots de fou, démarre sur toutes les sortes de service et il n’aurait pas de toucher ? Et coup droit, il a une main de feu, il est capable de jouer toutes les trajectoires de top, plus ou moins bombées, …
Sans ces qualités la, sa vitesse de bras ne lui servirait qu’a balancer des scuds en dehors de la table.
C’est sur qu’un joueur avec une très grosse accélération comme lui a l’air moins fluide qu’un joueur qui n’accélère pas ou peu (comme Ouaiche qui donne l’impression de ne pas forcer… mais au final, ça n’avance pas non …)
Du coup, le toucher c’est quoi pour toi ? comment tu reconnais un joueur avec du toucher ?