La différence entre avoir une bonne gestuelle et un bon toucher de balle

La technique ça se juge au résultat : soit remettre la balle sur la table

Il n’y a pas de geste parfait car il y a une multitude de variables : le matériel, le physique du joueur, etc…

Pour le toucher tu as raison, il en a une bonne dose! Pour le relâchement, je ne sais pas d’où tu vois qu’il est très relâché… après personne ne conteste sa vitesse de bras, la qualité de ses fibres musculaires…
Pour Ouaiche, il ne s’agit pas du fait qu’il soit fluide ou non! On peut être fluide et ne pas accélérer et ne pas l’être mais accélérer! Les chinois sont fluides mais envoient très fort! En revanche, souvent, les européens qui envoient n’ont pas la même technique! C’est tout!
Il ne faut pas opposé vitesse/puissance à fluidité!
Pour Toccata, pas de geste parfait, mais des gestes rédhibitoires quand même! Comme je l’ai dit, plus haut, l’important est de pouvoir faire plusieurs types de coups pouvant mettre en difficulté l’adversaire sur tout type de balle!

J’ai dit qu’il n’était pas crispé (et j’ai précisé que je faisais une différence entre crispé et gainé.
Après, on voit tjrs Lebesson à la table, et semble un peu saccadé parce très rapide. En top sur top à mi distance il ne donne plus cette impression de saccade, de “force”, et semble beaucoup plus ryhtme. Je pense que ça sa capacité à aller très vite donne une 'fausse" impression de force.

Je suis d’accord avec ça, la fluidité n’est pas une garantie. Mais la crispation est une garantie que ça n’ira pas vite. Et je pense que Lebesson n’est pas crispé. Il est gainé, il a le dos très droit, certes la machoire serrée, ça donne une impression de rigidité mais je me méfie des impressions :wink:
Exemple il reste très souple des jambes en toute circonstance, même très gainé du haut du corps

chacun a son interprétation du terme touché … Pour moi, c’est la capacité à caresser la balle, et en parallèle j’aime les beaux gestes, avec de la fluidité gestuelle. On ne peut pas dire que Emmanuel Lebesson soit le meilleur dans ce domaine, il a d’autres qualités à la place et notamment de la puissance “explosive”.

1 « J'aime »

Bonjour à tous. Il me semble que l’un d’entre vous a évoqué plus haut la biomécanique. Je pense que ce serait intéressant de s’arrêter là-dessus. Ne croyez-vous pas que la gestuelle et le toucher de balle dépendent du rapport entre la biomécanique d’un coup du tennis de table (top spin coup droit, frappe revers, chop, poussette, etc …), les prédispositions physiques naturelles de chacun d’entre nous et notre rapport à l’espace (à la table et à distance de la table) ?

Par exemple, un joueur adopte un jeu à haut risque de top spin et top frappé à la table parce que les entraînements dirigés sont orientés vers ce système de jeu. Or naturellement, ce joueur est endurant, manque de vivacité de déplacement, de vivacité gestuelle. Il se sent plus à son aise loin de la table, a besoin de fractions de seconde supplémentaires pour exécuter un coup. S’il n’a pas la gestuelle et le toucher de balle pour un jeu offensif à la table, il a peut-être des facilités et un super toucher pour le chop, le fishing etc…Autant le diriger vers le style de jeu le plus adapté, non ?

J’ai une image moins romantique du touche de balle que toi :slight_smile:

Perso, j’exclue du toucher de balle tout ce qui est avant ou après la touche de balle… Le beau geste , la fluidité n’a rien à voir avec le toucher de balle, on est dans l’esthétique, pas dans une “capacité”.

Ce que je vois, c’est que Lebesson est capable de poser son geste technique avec très peu de déchet quelque soi le type de balle qu’on lui délivre, avec une grande adaptabilité. Et vu le très court geste, la main joue un rôle essentiel.

1 « J'aime »

Dans les vidéos j’entends souvent parler d’“explosiveness” pour désigner une accélération très forte sur un geste très court pour obtenir malgré tout une bonne vitesse et/ou une bonne rotation. Particulièrement important pour tous sur le flip, où tu n’as pas la place de faire un grand geste.