Houlà tu es assez vindicatif et anti free-speech il me semble, si je te suis le sens de la vie quelque part ça serait « fais des gosses, élève les pour en faire des winners, trime comme un taré dans ce but et tais-toi parce que t’as pas de temps à perdre à penser et qu’on est sur un forum de ping ! » ?
Ca me semble assez triste, d’ailleurs je suis déjà pessimiste pour les droits de l’homme sachant que le pays qui a osé pondre ça, le nôtre ! est un pays colonial et esclavagiste, et donc raciste par tradition. Un pays à la tradition patriarcale qui est bien sexiste aussi.
Et je ne parlerai pas des droits des animaux, je suis végane tu l’auras compris du coup, mais parler des droits de choses vivantes tout en en exploitant et en en mangeant, donc en leur privant de leurs droits, pour moi c’est antinomique.
On va me rétorquer que l’humanisme, à la base des déclarations des droits de l’homme, est ce qui prévaut sur cette planète, que c’est le concept philosophique inattaquable, alors que pour moi l’humanisme c’est violent, c’est ce qui permet d’installer l’espèce « homme » à la fois sur un piédestal sur cette planète au mépris de celle-ci, tout en le rendant esclave du capitalisme « fais des gosses bosse et ferme là » avec la carotte du « trime et tu seras un winner ». D’ailleurs Macron et sa clique ont refusé d’inscrire l’écologie comme une priorité dans la constitution pour ne pas retirer à l’homme son piédestal justement, tout est dit dans cette hypocrisie car c’est surtout le capitalisme destructeur et esclavagiste que l’on cherche à protéger:
Enfin, le chef de l’Etat a refusé de reprendre la proposition de réécrire le préambule de la Constitution pour y indiquer que « la conciliation des droits, libertés et principes ne saurait compromettre la préservation de l’environnement, patrimoine commun de l’humanité », comme l’ont suggéré les délégués. « Telle que proposée, la rédaction menace de placer la protection de l’environnement au-dessus des libertés publiques, au-dessus même de nos règles démocratiques », s’est inquiété M. Macron, rappelant que « [s] on rôle, c’est de veiller à tout ce qui pourrait remettre en cause l’équilibre des pouvoirs, les valeurs qui fondent la République » . Lors du dernier petit déjeuner de la majorité, le 23 juin, le premier ministre, Edouard Philippe, s’était lui aussi élevé contre cette idée. https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/06/29/environnement-macron-propose-deux-referendums_6044571_823448.html
A lire pas forcément pour les véganes du coup, mais pour se remettre les idées en place sur la … place de l’homme
https://calmann-levy.fr/livre/la-violence-de-lhumanisme-9782702155356