Koto vs limba

Bonjour. Je me pose des questions entre la différence entre ces 2 plis en extérieur.
Est ce que quelqu’un pourrait m’eclairer.

Cela joue t’il sur l’angle de rejet a composition équivalente. Adapté plus pour quel style de jeu? Plaques spécial ?

Merci de vos avis et bois correspondant à koto extérieur 5plis ou 5+2 en inner pour que je puisse jeter un coup d’œil .

Je jouerai avec h3 et anti

J’ai lu je sais plus où que le bois avalox p500 serait bien , si quelqu’un connais ce bois.

Merci

Il me semble que le Limba en pli extérieur est très adapté à un jeu en rotations. Perso, il m’aide à la fois en chop et en top sur mon bois de défense Xiom Aigis. Je n’ai pas eu l’expérience de plis en koto.
Pour des listes de bois, je te conseille http://ttbdb.stervinou.net/compo2.php .
Tu as un menu déroulant qui te permettra de sélectionner le pli extérieur et d’obtenir des bois correspondants. Ce site est très bien fait et alimenté.:wink:

Le limba serait le bois pour favoriser l’accroche, le top spin donc…
De là à un faire un évangile, je doute car il suffit de voir comment certains bois outer Koto par ex., (viscaria), ou Hinoki, sont des bois à toper et des références comme bons bois à rotation…
En fait, chaque bois est le résultat d’une alchimie complexe (forme, poids, nbre de plis, nature des plis, sortilège, etc.) ce qui à mon humble avis, rend douteux de se focaliser sur tel tel nature de plis…

2 « J'aime »

Merci je me souvenais plus du site😉.

Non c’est sur que un pli ne fais pas tout mais peu donner une idée générale.
C’est vrai que certains bois autres que limba fonctionnent bien en top.
Moi j’aimerais apprendre un peu sur les plis et pourquoi pas testé des bois dis pour le top en Koto

En très général, le limba est utilisé pour les bois favorisant la rotation, le top spin notamment. Le Koto est, souvent, plus dur est utilisé pour des bois favorisant le jeu plus à plat : blocs et frappes.

D’un point de vue perso, mon revers (je joue avec un soft) est allergique au limba. J’ai très rarement eu de bonnes sensations avec alors qu’en CD, j’aime bien.

1 « J'aime »

Oui c’est ce qui se dégage en général de ces plis mais comme le stiga offensive old est en Koto.
Ce bois est bon en rotation si j’ai cru comprendre

J’ai lu (je sais plus où…) que c’était un bois qui était (avant) très utilisé par des membres de l’équipe féminine de Chine.

Oui moi aussi je l’ai lu mais où :thinking:

C’était avant… avec la celluloïd.

Oui c’est ça. Bois méconnu car peu de retour

“à plat” c’est peut-être exagéré, disons que le koto est plutôt favorisé pour des jeux à dominante top frappé là où le limba sera un peu plus axé rotation. Mais comme ça a déjà été signalé, certains bois transcendent ces différences en fonction de l’association avec d’autres plis, de leur épaisseur, etc.

D’après la base de données http://stervinou.net/ttbdb/lexik.php, voici ce qui est dit de ces 2 essences :

  • Limba : bois européen classique pour le topspin, lourd et rapide, mais pas “rebondissant”. Toucher doux, bon controle, plus léger et plus tendre que l’hinoki ou le koto.
  • Koto : bois de topspin tendre, utilisé en pli externe très fin, pour plus de rapidité et de rigidité. Bon bois pour les joueurs qui utilisent à la fois le topspin et le contre. Le koto en pli de surface permet des blocs rapides et “crisp” et un contact de balle plus “sharp” (je peux pas traduire ces 2 termes en français :sweat_smile:)

Des bois typiques en pli externe limba :

  • Donic Waldner Senso v1/v2
  • OSP Virtuoso/Virtuoso +
  • Stiga Offensive Classic (version actuelle)
  • Stiga Clipper
  • Tibhar Samsonov Alpha
  • DHS HL 5

Des bois typiques en pli externe koto:

  • DHS Hurricane King, Hurricane Hao
  • BTY Timo Boll Spirit
  • BTY Viscaria
  • Avalox P500
  • Stiga Offensive Classic (ancienne version)

Avec mon soft je pense comme toi , Koto ou hinoki

Moi je jouait avec des bois Koto voir Hinoki/Koto (Rossi Emotion) et je suis passé a un limba (waldner senso carbon) pour 2 raison :

  • Gain de contrôle
  • angle de rejet plus haut

@Big et @aaron83, voici le descriptif de l’Avalox P500 sur le site .fr de TT11 :

C’est la version originale du bois Avalox, celui qui a rendu Kong Linghui célèbre et est encore utilisé par presque tout le team chinois national féminin, en incluant le champion mondial et olympique en 2000 Wang Nan. C’est un bois à 5 plis avec la construction classique suédois qui donne un toucher excellent, qui ne compromet pas sur la puissance. Ce bois est fabriqué en Suisse.

2 « J'aime »

Oui c’est ça ! Merci metalhead ! :wink:

Merci :grin:

Moi je m’interroge aussi au vue de mon revers car anti top et que le Koto est plus dur que le limba. Mais si j’ai bonne mémoire c’est @Jolan qui avait dit qu’avec les plaques chinoises , Koto et carbone c’est le top

Y’en a encore qui confondent Suisse et Suède à ce que je vois. :laughing:

2 « J'aime »

Oui c’est vrai ça ! En Suède ! Pas en Suisse ! lol