Il me semble que le Limba en pli extérieur est très adapté à un jeu en rotations. Perso, il m’aide à la fois en chop et en top sur mon bois de défense Xiom Aigis. Je n’ai pas eu l’expérience de plis en koto.
Pour des listes de bois, je te conseille http://ttbdb.stervinou.net/compo2.php .
Tu as un menu déroulant qui te permettra de sélectionner le pli extérieur et d’obtenir des bois correspondants. Ce site est très bien fait et alimenté.
liopic
(Clst 14, Nittaku Goriki, Xiom Omega Pro 2 mm, Victas P1V 0x)
Le limba serait le bois pour favoriser l’accroche, le top spin donc…
De là à un faire un évangile, je doute car il suffit de voir comment certains bois outer Koto par ex., (viscaria), ou Hinoki, sont des bois à toper et des références comme bons bois à rotation…
En fait, chaque bois est le résultat d’une alchimie complexe (forme, poids, nbre de plis, nature des plis, sortilège, etc.) ce qui à mon humble avis, rend douteux de se focaliser sur tel tel nature de plis…
Non c’est sur que un pli ne fais pas tout mais peu donner une idée générale.
C’est vrai que certains bois autres que limba fonctionnent bien en top.
Moi j’aimerais apprendre un peu sur les plis et pourquoi pas testé des bois dis pour le top en Koto
En très général, le limba est utilisé pour les bois favorisant la rotation, le top spin notamment. Le Koto est, souvent, plus dur est utilisé pour des bois favorisant le jeu plus à plat : blocs et frappes.
D’un point de vue perso, mon revers (je joue avec un soft) est allergique au limba. J’ai très rarement eu de bonnes sensations avec alors qu’en CD, j’aime bien.
“à plat” c’est peut-être exagéré, disons que le koto est plutôt favorisé pour des jeux à dominante top frappé là où le limba sera un peu plus axé rotation. Mais comme ça a déjà été signalé, certains bois transcendent ces différences en fonction de l’association avec d’autres plis, de leur épaisseur, etc.
Limba : bois européen classique pour le topspin, lourd et rapide, mais pas “rebondissant”. Toucher doux, bon controle, plus léger et plus tendre que l’hinoki ou le koto.
Koto : bois de topspin tendre, utilisé en pli externe très fin, pour plus de rapidité et de rigidité. Bon bois pour les joueurs qui utilisent à la fois le topspin et le contre. Le koto en pli de surface permet des blocs rapides et “crisp” et un contact de balle plus “sharp” (je peux pas traduire ces 2 termes en français )
@Big et @aaron83, voici le descriptif de l’Avalox P500 sur le site .fr de TT11 :
C’est la version originale du bois Avalox, celui qui a rendu Kong Linghui célèbre et est encore utilisé par presque tout le team chinois national féminin, en incluant le champion mondial et olympique en 2000 Wang Nan. C’est un bois à 5 plis avec la construction classique suédois qui donne un toucher excellent, qui ne compromet pas sur la puissance. Ce bois est fabriqué en Suisse.
Moi je m’interroge aussi au vue de mon revers car anti top et que le Koto est plus dur que le limba. Mais si j’ai bonne mémoire c’est @Jolan qui avait dit qu’avec les plaques chinoises , Koto et carbone c’est le top
Jonas
(Ex Nihilo - YEO CPEN / Vega Intro / Joola Express Ultra)
Y’en a encore qui confondent Suisse et Suède à ce que je vois.