Ah oui, je comprends tout à fait l’intérêt pour toi
Par contre je soulignais juste que c’était peu étonnant de ne pas trouver beaucoup d’infos sur le sujet, j’ai rarement vu émerger de vraies “règles” qui permettent de dire si un bois va rejeter haut ou bas. Personnellement j’ai l’impression que généralement les bois flexibles rejettent plus haut que des bois rigides tous paramètres équivalents par ailleurs mais c’est vraiment au gros doigt mouillé. Disons que j’ai pas entendu parler souvent de bois flexibles qui rejetaient bas (alors que pour des bois rigides oui), mais ça existe peut-être bien
Il faudrait voir avec les spécialistes en bois du forum.
Edit : pour les dimensions, tu peux regarder du côté de OSP qui propose 3 tailles de palette pour ses bois. Pour la version plus grande, j’aurais plutôt “allongé” le bois que de l’allonger et l’élargir (ou alors moins l’élargir que l’allonger du moins). Pour tes réflexions, j’imagine que les penholders du forum (dont je fais partie) trouveront l’idée d’un bois porte-plume intéressante
damien_31
(KennerBlades bois artisanal fabriqué en France. )
#103
C’est ce que j’ai lu aussi sur la rigidité et l’angle de rejet sur des forums anglais et une page d’un allemand.
Pour les tailles je réfléchi encore mes premiers gabarits sont de vieux bois 4L mais penses m’en faire 4 en plexi (2 tailles 2 manches)
Pour le penhold je cherche un bois cassé ou abîmé que l’on me donnerait pour gabarits. Pareil pour le swing (moins gênant)
super boulot:+1: juste une petite remarque le manche est trop avancé sur la palette si tu colle ta plaque a ras du manche tu perd au moins 2cm ,a moins que tu peux pas faire autrement?
damien_31
(KennerBlades bois artisanal fabriqué en France. )
#107
Pierre, pour faire mes gabarits il me faut du dur car je n’ai pas accès a une machine de découpe numérique.
j’ai un ami qui en a une des année 70 d’origine de chine mais je ne vais pas y passer mes outils trop trop peur de l’abimer.
Cependant je peux y prendre des mesure donc je veux bien tes mesures également et essayerai de me faire ce gabarit en mode “maison”
damien_31
(KennerBlades bois artisanal fabriqué en France. )
#108
Merci, ce sera avec plaisir pour faire un essai, je ne suis pas adepte de penhold, les plaquettes de manches se changent? elles sont normalisées? ou les achetez vous?
damien_31
(KennerBlades bois artisanal fabriqué en France. )
#109
Bonjour, je suis assez étonné de ta remarque car le manche est même moins avancé que sur le tibhar IV car j’ai du le raccourcir de 1 à 2mm car il avait un petit “accro” que j’ai voulu supprimé.
damien_31
(KennerBlades bois artisanal fabriqué en France. )
#110
amis du forum, je cherche 2/3 joueurs, si possible, de haute garonne, pour essayer mes bois artisanaux et me dire ce qu’il en pensait objectivement.
Je penses que cela peux être une bonne démarche
d’ailleurs peux t’on savoir sur le forum qui est inscrit, actif et en haute garonne?
genre une carte? une page regroupant ces informations?
Bonsoir Damien,
Aurais tu des astuces pour faire baisser le poids d’un bois, je voudrais gagner une petite dizaine de grammes sur un de mes bois qui ne se fait plus à ce jour.
Si la seule solution, c’est de retailler la palette (taille standard Bty) serais tu capable de le faire ? contre rétribution bien sur…
merci
Jerome
damien_31
(KennerBlades bois artisanal fabriqué en France. )
#121
Bonjour,
effectivement pour faire perdre du poids sans changer les caractéristiques (du moins pas trop) il n’y a que retailler mais à noter:
pour perdre du poids :
poncer les faces: change les caractéristiques
retailler la plaque : change le centre de gravité du bois
changer le manche : change le centre de gravité du bois
percer le manche: change le centre de gravité du bois
pour pouvoir retailler: il faut que le bois soit en bon état (surtout pas de début de décollage des plis), avoir si possible un gabarie de découpe (ou un vieux bois cassé a la forme voulue)
c’est faisable en :
poncer doucement manuellement ou avec une ponceuse.