Kenner Blades - fabrication française de bois artisanaux

En tout cas tu as l’air passionné, j’espère pour toi qu’il te sera possible d’en vivre, au moins en complément !

Penses tu faire un site internet ?

Possible d’en vivre non je ne penses pas et ce n’est pas mon souhait.
C’est un plaisir que j’ai à travailler le bois et faire une chose perso et différente dans le plaisir de mon sport!
il faut que je vende surtout pour rentabiliser mon matériel (machines a bois, colles, outils, presse, …)
et j’ai deja mon taf fixe + mon taf de photographe + mon taf de fabrication de sticker et marquage publicitaire :wink: il faut du temps pour tout! :wink:

Je ferai donc uniquement de très petites séries au travail soigné.

Bonjour @damien_31,
es-tu en mesure d’aider une personne pour la composition des plis sur une explication pour le moins succincte ?
je serais intéressé par un bois assez rapide, mais pas trop, avec un rejet haut favorisant la rotation sans oublier le contrôle (bloc actif ou passif).
Bref, le bois idéal… (je plaisante).
Bon courage et bonne journée.

justement je suis en train d’étudier les différents bois et leurs caractéristiques pour aider a cela. :wink:

2 « J'aime »

je suis en cours de rédaction d’une explication des bois et de leurs constitutions en y mettant mes connaissances et pas mal d’information que j’ai pu trouver chez des autres fabriquant artisanaux au 4 coins du monde (USA, Thaïlande, Italie, Angleterre, …)
j’essayerai d’être large et de parler même du matériel que je ne ferai pas pour aider dans le choix pour tout le monde.

3 « J'aime »

Bonsoir essai d’un nouveau bois semaine dernière. Plutôt axé sur l’offensive et la rotation.

Composition:
acajou, erable, blasa, erable, acajou.

5 « J'aime »

Ils sont magnifique tes bois :slight_smile:

Très réussi ton bois! Tu as repris un manche d’un bois existant (perso je trouve la pastille un poil longue) ?

Pense à faire un ponçage fin de la tranche.
Je ne saurais t’expliquer pourquoi, j’aime beaucoup le bois et, les bois de tennis de table deviennent une passion. Tu fais un vrai travail d’artisan, d’artistes :wink:, bravo à toi ! Je ne peux que t’encourager à continuer !

1 « J'aime »

Le bois est très beau ! Bravo :+1:

1 « J'aime »

Très réussi, bravo ! As-tu déjà pu le tester ? Comment as-tu abouti à cette composition pas banale ? Et niveau épaisseur ça donne quoi, sauf erreur de ma part tu n’en as pas parlé, c’est un critère important également.

J’adore ton concept très artisanal ! Je suis intéressé pour un bois… on se contacte. :+1:t2:

Merci et j’espère m’améliorer encore :grinning:

Oui c’est un manche de tibhar 4 qui était mal en point que j’ai retravailler un peu, reequilibré aussi et adapté en épaisseur. La pastille est celle de tibhar poncée je penses la changer on la graver.

1 « J'aime »

J’attendais un premier essai pour le ponçage fin et arrondir le bois au niveau position des doigts. Je le fais déjà avec les bois du commerce.

1 « J'aime »

Oui je l’ai tester avec un driver et un tango et je l’ai fais essayer a des joueurs plus offensif que moi. Le toucher est agréable, le bois est léger, pas de vibration désagréable, bon control, les plaques étant en 1.5 la vitesse fut limitée mais ça a envoyé tout de même. Moi qui ne suis pas un grand topspiner j’en ai passe pas mal et dans mon jeu de bloque, défense, coupé avec ces plaque le bois a été simple de prise en main.

Épaisseur: 7.4mm

Pour la composition c’est un essai en examinant depuis 4/5 mois énormément de site web de tous pays sur le bois en général, les essences, les sites de bois de ping homemade aussi et quelques site sur la lutherie et la marqueterie. Choix d’association de bois dur rigide a fibre serré en monte croisé et un balsa non plume pour la rigidité et un poid moyen. Le côté esthétique et agréable au touché me plaisait également.

2 « J'aime »

Ce sera avec plaisir Mathieu :grinning:.

Pour aider je suis en train d’expliquer dans un petite Doc le choix des bois. Ça va arriver.

Les palettes ça y est je gere, pour les manches droits ça roule mais un petit plus de mal sur les concaves, pas encore fait d’anatomique. Pour cela je cherche des bois cassé avec et sans manche pour me faire mes gabarits :grin: les dons ne se bousculent pas lolol

Pour la Doc il me manque l’élasticité des bois et je ne trouve rien de “scientifique” sur les angles de rejet mais rien de rien…

MP @damien_31

Le problème des angles de rejet c’est que c’est assez peu prévisible, et qu’il est compliqué d’essayer d’analyser pourquoi un bois rejette plus haut qu’un autre tellement les paramètres variables sont nombreux d’un modèle à un autre (essences, épaisseur des plis, épaisseur globale, rigidité, dureté de chaque pli, collage…). Il faudrait pouvoir comparer des bois avec un seul paramètre qui change pour pouvoir en tirer des enseignements et ça n’est finalement pas vraiment possible.

C’est sans doute pour ça que tu trouves assez peu de choses sur le sujet.

1 « J'aime »

C’est un peu mon avis aussi, mais avoir une idée de certaines associations de bois, etc … dans mes recherches certaines compo quasi identique de deux fabriquant un bois rejetait bas l’autre haut…

Et oui, le type de colle joue également un rôle niveau touché.

Du coup je cherche une solution simple pas onéreuse qui me permettrait de quantifier un peu le bois sans faire x essais réel et subjectif car ça dépend aussi des plaques.