Bois commander yes
moi, c’est collé et y’a plus qu’a attendre soit une meilleure météo, soit la réouverture de la salle
Bonjour, je viens de le voir et vous y répondre. Cordialement.
Bonjour,
En ce moment j’ai quelques bois et manches en planning et débuté.
En parallèle je voulais partager un autre morceau de la fabrication artisanale => mes outils, et plus particulièrement cette machine que je suis en train de me fabriquer : une ponceuse calibreuse.
C’est une machine a ponçage par rouleau pour obtenir une epaisseur précise et un bel état de surface.
C’est relativement cher (les premières débutent vers les 800 euros) du coups je me suis lancé dans sa fabrication
La seul chose qu’il me manques est un moteur industriel 220v actuellement j’ai mis une perceuse a la place. (Si vous en avez un qui traine??? )
Premiers essai de plaquette a la calibreuse :
(Parti d’un morceaux de buches puis collé sur du Kiri)
C’est le même principe qu’une raboteuse, mais par ponçage au lieu de coupe
Mais c’est plus propre, précis et on évite le talonnage (creux aux extrémités)
Oui c’est le même principe.
Ce va me servir pour plusieurs choses:
- etalonner les plaquettes
- poncer les surface en résine (je vais peu etre m’en faire une plus fine avec du papier a l’eau mais pas maintenant)
- remplacer / réduire un placage sur un bois existant
- etalloner mes coeurs
- …
Ce sera plus précis plus propre et plus rapide.
Avec un tel matos, tu devrais pouvoir faire un manche droit d’un manche concave…
Plutôt changer un placage par un autre lol c’est un autre outils pour ça qui sera passé ce soir même
J’ai voulu frimer
Suis une vraie quiche en menuiserie
Mdr
Si je peux je ferai une vidéo mais c’est là où je suis une quiche lolol il me faudrait un logiciel de montage gratuît et simple et que je puisse trouver ou la mettre en ligne peux être youtube
Suis sûr qu’il y a des pointures en vidéo sur ce forum.
Mesdames et/ou Messieurs, n’hésitez pas à contacter @damien_31 si vous maîtrisez ce domaine. Merci pour lui.
D’une pierre deux coups
Photo d’un bois en cours de modification et ma ponceuse calibreuse.
Ça bosse nickel j’ai fini le côté pratique, guide, système de réglage, rouleau, papier mis en place etc… Tout fait main ça m’a pris un peu de temps mais que c’est bon à travailler avec.
Sur le bois industriel on vois que calibré (mesure pied a coulisse et réglette métallique pour la planéité) face de x mm n’est pas unie sur l’ensemble. Le côté calibré est même plus plat que l’autre côté.
Encore une ou deux passes à 0.05mm et je pourrai y coller son nouveau placage.
Présentation de la fabrication en cours: custom barricade. Passage d’un concave à un droit avec une face plus rigide pour les PL.
Arrivée de bois:
Démontage plaquette et retaille du manche
Découpe en dimension avec marges de finitions:
La suite bientôt
J’ai d’autres « en cours » mais chaques choses en son temps
nickel ton évolution, c’est chouette
je te tiens au courant après essai de tes 2 bois (peut être en fin de semaine prochaine si le temps le permet sinon, ce sera le 09 juin)
Bravo pour la fabrication de ta ponceuse !
Moi qui suis une méga-quiche en bricolage, ça m’épate !
Voilà la bête que j’ai utilisé pour réduire un coeur Kiri 4mm en 3.2 calibré.
Je suis super content du résultat
J’ai par ailleurs plaqué un des bois en cours de modification.
Encollage:
Après séchage et découpe:
Il va finir son séchage complet (pause de 2/3j)
Elle a une bonne bouille ta machine.
Et ce bois modifié, on jurerait un Barricade.