Tu veux dire modifier un bois de commerce déjà existant pour l’améliorer ou créer une réplique améliorée de ce bois?
j’ai un bois que j’adore (qui ne se fait plus) et qui est trop lourd pour moi.
apres le confinement, je suis pret à l’envoyer pour que quelqu’'un en fasse une copie moins lourd
Si c’est une copie il sera proche du même poid, par contre il peux être un peu retailler, alléger niveau manche, et réparer si on a les essences necessaires.
As tu la composition?
Il faut par contre faire attention Pasque les caractéristiques pourraient changer, comme avoir un poids en tête…
c’est un legout performance, voici sa composition :
Limba-Abachi-Abachi-Abachi-Limba
Perso je n’ai pas ces essences en stocks et chez mes 3 fournisseurs je n’ai pas vu ces essences.
C’est à confirmer mais l’Abachi serait un Ayous.
dommage pour le limba, pourtant c’est un des plus utilisé
Oui l’abachi est un des divers noms de l’ayous. Le nom est différent selon le pays de provenance du bois
tu as complètement raison, j’avais pas fait gaffe qu’il y’avait deux personnes différentes qui fabriquaient leur propre bois qui avaient posté ici
de toute façon, je suis le sujet
bravo à vous
Joli, mais avec des oreilles aussi hautes, je crains pour le feeling, les vibrations… Y en a qui aiment (au point que certains fabriquent dans ce sens) …
Qu est-ce que tu appelles les oreilles Lolo?
les cotés de la palette qui sont vers le haut du manche…
Et donc, un exemple qui tranche…
Plus elles sont hautes, surtout chez les chinois bas prix, ou larges , moins il y aura de vibrations à palette similaire… Tibhar avait même sorti un manche (je crois le texo), avec de la mousse sous les plaquettes pour assouplir le contact plaquettes/palette… Tout ça joue donc sur les vibrations et le contrôle. Maintenant, ça reste tout personnel, questions feeling
Perso, je déteste celle qui descendent bas, trop volumineuses, mais en largeur, ça me dérange moins
Beaucoup de An tombent pas mal, ou certains modèles ST comme le Donic JOW Black Devil alors que je le trouve très bien en FL. Ca influe donc sur la prise en main et les sensations. A chacun de trouver son équilibre.
Sur la photo de son bois, je trouve que le haut du manche est très bas par rapport à ces oreilles, la palette… Donc, le feeling doit être spécial, ça doit plus vibrer (que si manche plus haut) mais on peut aimer
Ah ok, tu vois j aurais pensé que ç était les courbes en bas de la palette (donc ou il y a le revetements). Merci pour tes explications, ce sont donc les parties qu on ponce parfois par souci de confort.
Les vibrations ne changent pas qu’en fonction des oreilles. Les bois chinois bas prix ne sont pas de la meilleure qualité non pas uniquement pasque les oreilles sont hautes mais aussi et en grande partie parce ce que la qualité des matériaux utilisés n’est pas de bonne qualité d’où les vibrations qui ne sont pas claires, une haute fréquence (Hz). Pour qu’un bois soit bon et qu’il y ait les vibrations adéquates il ne faut pas n’importe quelle essence de bois et il doit être de bonne qualité, le cœur de la palette est le plus important quant à la transmission des vibrations, et surtout il faut une bonne répartition du poids… Si tout cela est respecté la hauteur des oreilles n’est pas forcément l’élément le plus important (même si chaque détail compte). Si le poids est bien réparti et que toutes les autres conditions sont respectées, le bois ne peut transmettre que des vibrations claires et suffisantes.
Il faut seulement trouver le bon équilibre
Ici, la largeur de la palette est d’environ 155/156mm ce qui est la largeur adéquate pour un bois offensif, cependant en abaissant la hauteur du manche cela me permet d’avoir plus de flexibilité et de maniabilité car j’ai de petites mains. J’ai donc un bon compromis entre la vitesse, le contrôle, l’effet et la flexibilité. Ça me donne un bon bois all/all+ avec des vibrations claires.
Bonsoir a tous,
Enfin du temps pour moi ce jour du coup pas mal de boulot…
- ponçage des chants des bois déjà passé en gabarit
- traitement de 1 bois
- dessin de gabarit et découpe des demis formes
- préparation de gabarit pour les manches droits et concaves
- préparation de gabarit de bois
- découpes de manches en bois brut et en preparation.
- changement de placage d’un Friendship C3
Pour le changement de placage du Friendship C3:
je l’ai fais a la toupie et un bon ponçage et c’est nickel
J’ai aussi récupérè les plaquettes en les décollant a la spatule carrossier et marteau caoutchouc
J’ai fait l’essai sur ce bois car en décollant des plaques le placage c’était pas mal abîmé; et j’adorais ce bois allround. Le but est de la remettre à neuf en le customisant de deux jolis placages tout neuf (choix pas encore établi)
Petite photo du bois:
Vu du chant :
Le bois au départ:
J’ai testé sur pas mal de bois différents et des collages pour les manches et c’est loin d’être simple pour avoir un travail nickel et pas trop long
Petite question technique …
Je ne trouve pas grand chose sur le dwell Time comment il peux être estimé.
Je peux évaluer la vitesse, la dureté moyenne, le poid, le centre de gravité, la zone de rebond optimale (déjà plus dur) mais le dwell Time… C’est aussi comme le rejet … Pas évident.
Qui aurait des informations ?
Et quel sont pour vous les critère que je dois mettre en avant et votre regard par rapport a cela.
Tu peux aller sur https://www.wood-database.com/ ou encore sur ttbdb.stervinou.net/lexik.php pour avoir les caractéristiques des bois.
Les deux mesures les plus « importantes » sont selon moi la dureté Janka et le module d’élasticité. Donc en théorie pour le dwell time, plus le bois aura une durété janka basse, plus il aura un dwell time élevé ? Mais il y a aussi le module d’élasticité à prendre en compte pour le dwell time. Vient s’ajouter à cela la combinaison des plis du bois… Compliqué tout ça.