Kenner Blades - fabrication française de bois artisanaux

Avec le confinement c’est garde d’enfants pas vraiment le temps a mes activités… Mais j’en ai néanmoins pris un petit peu pour moi hier, du coups j’ai un peu avancé (vraiment pas comme je le voudrais)

5 « J'aime »

Je n’oserais pas mettre de revêtements tellement les faces sont belles

1 « J'aime »

La première du zebrawood et la seconde ?

Oui Zebrano et le second en platane.

1 « J'aime »

félicitations, c’est magnifique

1 « J'aime »

j’ai une question qui m’interroge, est ce qu’il faut toujours que les plis dans bois soit dans le meme sens, (dans le sens du manche) ou bien y 'a t’il des specifications à mettre dans le sens du pli ou d’une autre facon.

Ca a une grande importance.

Car le bois a des caractéristiques différentes selon le sens.

et donc verticale ou horizontale ? en biais ?
que faut’il privlegier ?
et ca donne quoi vis a vis des caracteristiques de jeu

1 « J'aime »

Et bien si tu prenais un bois avec seul pli dans le sens haut-bas (ce qu’on voit d’un bois), la palette serait rigide au niveau du manche, et se creuserait au milieu de la palette.

Primary deflection faible, et lateral vibration forte (le schéma ne sert pas à expliquer ça mais je n’ai pas trouvé mieux) :

Le central deflection ne serait pas rond mais ovale haut-bas comme ça 0

du coup, on entremêle les plis pour donner plus de rigidité

Oui, et il y a plein de possibilité.

Par exemple un 5 plis est presque toujours comme ça (schéma de gauche) :

Ce qui fait que c’est le pli intermédiaire que donne la rigidité du centre de la palette. J’ai 2 bois ou seul le pli intermédiare est différent (primorac modifié vs Waldner allplay), le ressenti est moins franc sur le plus fin (comme si la balle était capturé), mais il y a toujours ce côté flexion-catapulte.

Si tu regarde le LEBESSON (à droite) il est rigide au niveau palette et flexible au niveau du manche.

je voyais pas aussi technique la fabrication d’un bois (hormis la fabrication en elle meme, le choix des essences de bois et l’epaisseur de chaque plis), c’est ta remarque sur le file des bois falck qui m’a ammené à cette question.

Oui je m’en doutais.

J’attend la réponse, mais le EXTRA 7 à l’air d’avoir son gros pli central longitudinal (comme un 5 plis), or les 7 plis ont le central dans l’autre sens normalement (latéral), mais plus fin. Les 3 plis centraux agissent comme le pli central d’un 5 plis, mais en moins flexible en latéral.
Cela serait logique vu l’épaisseur de le mettre dans le sens longitudinal.
Et donc le Falk W7 est pour moi un ovni (comme le LEBESSON et l’ancien Samsonov alpha) avec son gros central dans le sens latéral !

1 « J'aime »

Bonsoir si les plis sont mal choisis et non croisé tu te retrouve assez vite avec une palette qui se déforme. En général pour le collages de contre plaqué et multicouche les plus sont impaire et croisées.

1 « J'aime »

Je rajoute que c’est pareil pour les fibres (carbone, arylate, etc…), le sens est important.

Cela fait plein de possibilité, alors imaginer que l’on peut aussi tresser la fibre de différente façon, et mélanger différente fibre.

Par exemple les carbonado 90 190 et 290 ont les fibres dans le sens longitudinal et latéral (en forme de +). Et les 45 145 et 245 ont les fibre collé en tournant à 45° (en forme de X).

Regardez le graphique ci-dessous :

Le vert correspond au central deflection, le rouge à la flexion au niveau du manche.
Entre le 45 et le 90, seulement le centre est plus rigide.
Pour info le LEBESSON est à 1.2 en rouge et vert.

Merci à https://ttgearlab.com/ pour toute ces données.

Salut
Je suis Comptent qu’il y est quand même des gens ici qui ce rendent compte que pour faire un bois il ne suffit pas d empiler des couches de bois.
Un contreplaqué sa semble « con » mais non.
Le bois c’est vivant et il existe des contraintes, est si les plis sont au nombre impaire
c est pas pour rien.

1 « J'aime »

Apparemment j’avais tord (photo en bout de palette) :

Il a un gros pli central dans le sens standard des 7plis, c-a-d latéral.

Non ce n’est pas pour rien qu’ils soient impaires pour la tenue du bois.

J’ai un bois 8 plis que j’ai réalisé pour moi et avant de le réussir j’ai fais des essais et en ai raté.

En général je ne poste que les réalisations réussies mais ce n’est bien sûre pas toujours le cas.
(Bois gauche, essai raté, fibre arrachée a la découpe, bois humide, …)

Quelqu’un saurait reconnaître ces plis :innocent:

pas sur la compo, mais c’est un « burn » ? bois séché au dessus de la moyenne (sensation différente et allégé, autre que balsa)