Testé ce soir en Ox rouge sur Carbon Light.
Confirmation des constatations en statique: le Kamikaze est rapide et pas “classiquement” amortissant. Sur ce dernier point, pas facile de décrire exactement car une balle qui semble partir rapidement de la raquette voit souvent sa trajectoire raccourcie après le rebond en territoire adverse, ce qui crée pas mal d’erreurs d’appréciations à son niveau; même chose quand les picots plient, à l’arrivée… c’est l’incompréhension!
Sur ce point, c’est assez à l’image du GDT, relativement neutre quand le geste est anodin, bien gênant quand la balle est travaillée adroitement.
Pour le reste, la vitesse n’est pas très éloignée du GDT, l’amortissement nettement inférieur et le contrôle bien supérieur. Les picots rigides, bien que de faible densité, tracent les trajectoires recherchées au cordeau.
Le gros point fort est le démarrage/attaque, les picots éloignés, adhérents et rigides rendant la manoeuvre aussi facile qu’avec un mi-long. Il permet aussi de garder une balle basse (plus que le Cluster).
Les blocs, qu’ils soient actifs, passifs ou coupés sont excellents, dans la limite où l’on peut suffisamment amortir la vitesse de la balle adverse.
La sensibilité à l’effet est très faible, que ce soit en retour, en bloc ou sur les balles très coupées.
En résumé, sur mon Carbon Light, le Kamikaze permet une vraie gêne, supérieure à celle du Cluster d’après 4 de mes 5 adversaires du jour (la 5è, une joueuse en vitesse, étant logiquement plus à l’aise contre lui). C’est essentiellement la rapidité générale venant d’un PL qui les a pris au dépourvu; mais également pas mal de déviations de trajectoires et les ralentissements inattendus de la balle.
Le Cluster Ox, que j’ai utilisé conjointement, m’apporte plus de sécurité, mais malgré sa polyvalence et sa gêne véritable, beaucoup plus neutre et moins “équipé” pour faire la différence et marquer des points; entre autre, ses picots plus souples ne permettent pas la même sérénité pour rentrer dans toutes les balles adverses pas trop rapide.
Par rapport au Wobbler Ox, la rigidité de ses picots le rend un peu plus délicat (notamment en ouverture de palette), il est aussi bon en démarrage/attaque, mais clairement plus gênant.
C’est un peu l’opposé du Death au niveau de la rigidité, il est plus précis mais plus délicat, plus complet dans sa gêne aussi (pas seulement limité à sa balle basse).
Ce Kamikaze me plait vraiment et est très efficace sur mon Carbon Light, néanmoins son emploi sans prise en main véritable m’inquiète un peu pour le match de samedi (d’autant que mon équipe joue la (re)montée en D1), il est quand même assez pointu d’utilisation du fait de sa vitesse sur ce bois; notamment, il faut éviter d’ouvrir un peu trop la palette pour éviter que la balle ne sorte trop facilement.
Je vais peut-être tenter un montage provisoire sur un Air Fibre moins “radical” le temps d’un peu plus de prise en main…