Bon je continue mon petit monologue, je sens bien qu’il faudrait que je parle un peu plus de matos pour intéresser du monde mais clairement la raquette que nicopong m’a conseillée est super, y a que le mec au bout à faire progresser
Si ça vous dérange pas trop que je raconte mes histoires ici je continue, je serai content de ressortir ça dans un an pour mesurer mes progrès.
Hier soir nouvelle séance d’entraînement, à nouveau beaucoup de plaisir.
J’ai commencé par jouer avec un vétéran autour de 850pts, qques balles à mi-distance où j’arrose la salle, ce qui me confirme ma problématique de gestuelle que le jeu à la table me permet de masquer, tel l’arbre qui cache la forêt.
Ensuite il a voulu faire des sets direct, frustrant mais bon…
Les deux premiers sets je tente de jouer “propre”, en topant ce qui sort de la table et en cherchant à démarrer en revers sur les balles faciles. J’ai pris des roustes genre 11-5, beaucoup trop de fautes.
Ensuite pour sauver la face j’ai serré le jeu, je gagne les deux sets suivants assez largement, puis le dernier set j’ai à nouveau voulu “jouer”, je mène 9-7 et fais 4 fautes directes, super
Après ça j’ai joué avec deux joueurs moins bons que moi (si si ça peut exister ), avec qui je me suis senti plus à l’aise pour mettre en place des exos.
Pas mal de fautes de concentration de ma part, j’ai du mal à répéter dix fois le même geste en y mettant la même application.
Typiquement j’ai demandé à un joueur de faire des rallies de poussette, presque systématiquement je faisais la faute le premier.
J’ai fait un exo de démarrage aussi, ça me fait marrer de voir des joueurs s’énerver en match de rater un démarrage quand tu vois que sur un exercice simple il y a un top sur cinq qui est sur la table. Rien qu’en 15 min d’exo mon partenaire a fait d’énormes progrès sur ses tops, dommage qu’aussi peu de joueurs veuillent faire des exos dans mon club.
C’est comme si au golf on allait faire direct un parcours sans faire de practice ni de putting green, comme si en boxe on ne faisait jamais de sac, etc.
Avec le second joueur on a fait un peu de régul CD sur CD, mais perso ça m’apprend vraiment rien de faire ça.
Alors on a fait qques sets (enfin genre 10 ou 12) sur lesquels je servais en déposant juste la balle courte au milieu de table, et en cherchant à topspiner toutes les balles, même au dessus de la table.
Mon flip revers commence à ressembler à qque chose, pour le flip coup droit par contre c’est carrément pas de mon niveau.
Je me suis permis de lui donner pas mal de conseils, lui était super content et moi aussi, car j’ai pu m’entraîner à faire des coups que je ne maîtrise pas sans chercher à m’occuper des points.
Pour finir mon pavé, j’ai compris quel était mon problème en revers en regardant un ralenti de Gauzy hier: je garde le coude trop près du corps, et je ne plie pas suffisamment mon poignet vers l’arrière. C’est particulièrement flagrant en enchaînement CD - RV, ma raquette se retrouve hyper ouverte.
Bon pour parler quand même matos je me demande si le RV en 1.8mm était la bonne option, peut être que je serais mieux en 1.805mm, je vais faire des tests