Journal de Mouette

Séance d’entraînement hier, j’ai pu tester des trucs suite à notre discussion.

Bon j’ai pris une décision, je veux vraiment améliorer mon top revers en même temps que mon top coup droit, si je prends le pivot il faut que ça soit un choix de ma part et pas un fishing de l’adversaire.

En effet, sur une place un peu molle plein revers j’ai souvent pris le pivot en faisant un top coup droit décroisé (donc dans le coup droit adverse), et je me suis pris plein de blocs sur le plein coup droit, c’est fatiguant et exaspérant comme situation.
Après j’ai surement pas assez visé le milieu de table, mais quand même, je m’aperçois que certains joueurs adorent jouer en contre (souvent par défaut car ils sont pas capables de lancer le jeu, mais c’est un autre débat).

J’aurais pu faire plus de points hier soir en faisant des tops rotation difficiles à bloquer, mais actuellement je veux progresser sur le jeu en vitesse, je suis trop facilement débordé quand l’échange dure, donc j’ai attaqué en vitesse avec moins d’effet, et j’ai pris beaucoup plus de contres.

Il y a un truc super important que je dois effectuer, c’est prendre la balle au sommet du rebond, c’est indispensable si je veux progresser.
C’est resté une de mes plus grosses lacunes au tennis, ça laisse beaucoup plus de temps à l’autre pour préparer son coup, et ça oblige à jouer en rotation pour passer le filet sans faire la faute.

Sinon un point super positif, c’est que j’ai compris hier soir comment mettre les jambes dans mon geste de topspin.
En effet, j’ai demandé à un joueur qui a un bon service très coupé de me faire des services pendant 15 minutes, et moi j’ai essayé de démarrer sur toutes les balles, en coup droit comme en revers.
Je n’y arrivais pas du tout en coup droit, jusqu’à ce que je pense à ajouter les jambes, et là hallucinant de facilité et de précision, j’avais l’impression qu’il n’y avait plus aucun effet dans ses services tellement mes top passaient facilement.
En revers par contre c’est le contraire, quand j’ai voulu ajouter les jambes c’est devenu le bordel, mais je commençais à fatiguer aussi faut dire.

En tout cas @nicopong1 tu vas être content, en ayant vu jouer des très bons joueurs au tournois de lundi j’ai vu à quel point ils utilisaient le poignet en revers, depuis je m’efforce de recopier leur geste, et hier soir mes partenaires m’ont dit que je mettais une rotation impressionnante dans la balle en revers.

Pour finir (oui je suis bavard ce matin :blush:), je continue de travailler au maximum mes schémas de jeu service-démarrage, et je commence à comprendre où je dois placer la balle pour avoir plus de chances de pouvoir démarrer dans de bonnes conditions.
Par contre je fais beaucoup de fautes en longueur sur mon topspin quand l’adversaire me renvoie un gentil retour milieu de table après un bon service de ma part, je surestime l’effet mis sur son retour, et surtout je laisse la balle redescendre après le rebond ce qui me complique beaucoup la vie (cf point au dessus)

2 « J'aime »

Je me réponds à moi même par rapport à cette discussion avec @junky

En fait c’était toi qui avais totalement raison, comment j’ai pu oublier cet aspect de l’apprentissage?
Je me rappelle qu’au golf, à partir du moment où tu n’es plus capable de donner une réelle intention dans chaque balle que tu frappes il faut arrêter l’exercice, voir la séance.

Alors en topspin c’est pas tout à fait au sommet qu’il faut la prendre mais juste quand elle amorce la descente, juste après le sommet. :wink:

Je vais voir avec un admin pour renommer mon pseudo de Mouette à MouetteReversDeOuf

Merci Nicopong pour les conseils sur la manière de libérer le poignet, je suis en train de gagner vachement d’amplitude à chaque entraînement, quand je touche bien la balle je crois que je mets plus de rotation dans la balle qu’en coup droit

Pour le moment j’ose pas trop utiliser vraiment mon top de revers quand je suis à la table, du coup je fais un top qui n’avance pas des masses.
Je suis à l’aise pour démarrer sur balle coupée, par contre sur un service lifté ou mou c’est carnage, surtout avec un effet sortant.
Bien évidemment c’est un défaut d’ajustement des appuis, je ne progresse pas beaucoup sur ce point pourtant essentiel.

Actuellement je suis un peu dépité sur mes services et mes remises.
Mes services sont franchement bons pour un 700-800, mais au dessus par contre ça ne fonctionne plus du tout, et pire je n’arrive pas à servir d’une manière qui me met dans une bonne position pour la suite du point.
Depuis la position revers, il y a que le service rentrant qui me donne une remise vraiment exploitable derrière, mais je le maîtrise pas bien.
Depuis ma position coup droit j’ai un marteau qui me renvoie une balle démarrable sur le coup droit, mais si je le fais trop souvent l’autre s’habitue et je me prends des boîtes.

Il y a un truc sur lequel il faut que je m’exerce, c’est de faire un service pendulaire coupé court milieu de table, puis démarrer avec mon revers sur le ventre de l’autre

Il va falloir que je fasse du panier de balle pour mieux varier et camoufler mes effets au service

Pour finir, j’ai également relaché mon bras en coup droit après avoir vu des joueurs numérotés jouer au tournoi de l’autre jour, c’est dingue la différence de fluidité de mon geste et la réserve de vitesse que ça me donne!

1 « J'aime »

Oui très bonne idée, je fais pas mal de services courts au milieu de table personnellement, j’essaie de varier discrètement l’effet lifté et coupé, le but c’est de servir suffisamment lifté pour faire monter la balle mais pas trop non plus pour ne pas se faire démarrer dessus, idem pour l’effet coupé, si tu coupe trop dur tu vas te mettre en difficulté pour ton démarrage en 3ème balle.
C’est très basique mais quand tu le maitrise bien ça te mets â l’aise sur tes service donc c’est bon pour la confiance !

Soldat Mouette au rapport!

Je continue mes séances d’entraînement, 2 ou 3 par semaine en général.
J’ai l’opportunité de jouer régulièrement avec des joueurs au dessus de 12, j’apprends beaucoup.

Concernant mon service pendulaire, désormais je le fais quasiment depuis le milieu de la table et non plus totalement excentré côté revers comme la majeure partie des pros.
Je suis beaucoup plus précis depuis cette position, et je peux démarrer le jeu sans avoir besoin de prendre le pivot de manière forcée.
Hier soir j’ai beaucoup travaillé mon démarrage revers, mon coude a tendance à monter pendant le geste, ce qui fait que je porte la balle au lieu de la frotter.
Quand je pense à la frotter mon bras circule beaucoup mieux, même si mon poignet reste très crispé.

Je m’éloigne largement plus de la table qu’avant, je suis plus calme et plus patient.
Un gros défaut que j’ai est de vouloir envoyer une mine sur mon 3ème coup de raquette, je fais beaucoup de fautes à ce moment là des points.

Un point important que je cherche à travailler est de jouer en revers dans ma zone revers en top sur top, je viens souvent me cacher derrière mon coup droit, et ensuite l’adversaire m’écarte facilement dans mon plein coup droit

Gros progrès effectués sur les remises de service, avant tout grace aux progrès au niveau du bloc. Du coup sur la remise je prends moins de risques qu’avant, ça me dérange moins de laisser démarrer l’autre.

Je continue d’insister dans ma démarche de vouloir démarrer toute balle qui sort de la table ou presque, en coup droit ou en revers. C’est assez frustrant car je fais pas mal de fautes, mais comme vous me l’aviez expliqué c’est à ce prix la que je pourrai décoller réellement en niveau.

Niveau matos j’ai pas mal maltraité ma plaque revers (868 JS) en la collant comme un cochon, en arrachant des bouts de mousse, etc, je vais peut être reprendre la même en 2mm
Le coup droit est parfait, aucun signe d’usure

1 « J'aime »

J’ai commandé un 868 mediumhard en 1,8 mm en remplacement de mon japan soft 1,8 histoire de changer
Je le boosterai à la vaseline dans un premier temps, je verrai plus tard si ça vaut le coup que j’investisse dans un pot de seamoon

Entraînement hier soir avec le proprio de la salle (environ 17-18) et un joueur en reprise autour de 12-13
Le fais de jouer souvent avec eux m’habitue à bloquer des balles plus difficiles, à faire durer l’échange, à démarrer des deux côtés, etc
Après un premier bloc passif j’ai souvent tendance à me reculer de qques pas pour être plus à l’aise en top sur top

Mon top de coup droit à la table met toujours beaucoup de rotation, mais je n’arrive pas à trouver cette même accélération de mon geste en top sur top loin de la table, je joue avec l’épaule au lieu de lancer la raquette avec un geste relaché.
Je crois que c’est lié à la hauteur à laquelle je touche la balle, je monte le coude car je prends la balle à mon niveau et pas légèrement devant moi.

Sinon à part ça je suis un peu bloqué sur les services mous/liftés assez courts, si je flippe je ne prends pas l’autre de vitesse et sur le contre je me fais déborder car je suis encore trop avancé à la table, si je remets en poussette longue ma balle manque de rotation, de vitesse et est trop haute.
Des fois j’arrive à remettre en remise courte comme sur les services coupés courts, mais c’est assez risqué
Quelle est la solution vers laquelle je dois m’efforcer de tendre d’après vous?

Il faut bien tourner les épaules, depuis les hanches, pour gagner en amplitude, en puissance, bien transférer le poids d’une jambe sur l’autre. En exagérant, tu devrais te retrouver en revers à la fin du geste (en exagérant !!!). Avec le bras et l’épaule, jamais tu n’auras assez de puissance pour tenir plusieurs top à mi-distance.
C’est bien une histoire d’engagement physique de tout le corps, mais un problème de bras/main.

Pour le flip, même problème pour tout le monde, on a tendance à flipper fort en diag dans la raquette de l’autre. Il faut arriver à a garder courte, ou à flipper sur l’autre ou …
Bref, le placement de balle est plus important que la vitesse.
Et puis tu t’attaque à un vrai problème du ping, qui décide de beaucoup de matchs même (surtout) à haut-niveau : la bagarre en service/remise

2 « J'aime »

Entre la théorie et la pratique,il y a un fosse😉…

La remise en flip CD n’est pas facile , c’est un point faible pour beaucoup de joueurs même à des niveaux bien plus élevés que le tien, pour moi c’est clairement un gros axe de travail actuel

Il faut privilégier la sécurité dans un premier temps . Inutile de rêver à faire les mêmes flips que Harimoto ou Ma Long, au début c’est juste remettre sur la table sans donner un penalty en essayant de contrôler la hauteur et le placement et surtout se préparer à jouer la balle d’après

Mieux vaut jouer en diagonale l’adversaire t’y attend mais à toi d’être prêt et attendre le contre adversaire aussi

1 « J'aime »

Je vous avais dit la dernière fois avoir joué avec un joueur 12-13, en fait j’avais gagné le premier match 3-1 et perdu un second 3-1 très serré dans les sets.

Aujourd’hui j’ai rencontré un 13 que je connaissais pas, on a fait pas mal d’exercices ensemble, puis un match.
Je rate une balle de match au 5ème puis perds aux avantages en 5 sets.
Ce qui est positif c’est que je n’ai pas l’impression de surjouer, je ne tente pas de coup improbable en remise, et je fais uniquement des services sur lesquels je connais le schéma de jeu qui vient derrière.

Mon démarrage revers a beaucoup progressé depuis quelques semaines, mais j’ai encore du mal à me préparer à faire un coup droit derrière, je reste trop souvent avec la raquette devant moi comme pour faire un autre revers ensuite.
Il manque quand même de patate et de jus par rapport à mon coup droit
Niveau services, mon rentrant est remisé tant que j’arriverai pas à y mettre plus d’effet, de même que mon service revers, qui lui sortira jamais de la cave je pense.

Je fais pas mal de points sur mes services.
Pas tellement des points directs, qui restent rares, mais plutôt des retours qui arrivent la où j’attends la balle et me donne l’avantage dans l’échange.
Il me manque vraiment qques services longs et rapides pour repousser l’autre en remise, les services longs c’est vraiment un truc que je fais très mal.

Mon gros point fort c’est mon top coup droit sur balle coupée, mes adversaires ont souvent du mal à gérer la rotation importante.
Mes points faibles c’est euh… le reste :slight_smile:
Non sérieux j’utilise pas très bien mon top car je n’ai pas encore en tête les schémas de jeu qui peuvent me permettre d’optimiser mon point fort je pense.
Je prends trop tard la balle après le rebond aussi, du coup je suis obligé d’arrondir mes tops exagérément

Pour finir j’ai boosté cette semaine mes deux plaques à la vaseline et c’est quand même plus sympa
@nicopong1 tu l’achètes ou ton Seamoon stp?

Je ne sais pas si tu as la même lacune que moi mais mon démarrage revers manque de profondeur et également de rapidité. @AttitudePing m’avais donné ce conseil :
" Le manque de profondeur est tout le temps du à un manque d’accompagnement. Ouvre ta raquette et n’ait pas peur de sortir la balle. Si tu l’accompagnes bien elle ne sortira pas."
Peut être cela pourrait t’aider.

Je vais y penser à ce conseil, c’est vrai que je n’accompagne pas beaucoup ma balle quand même.
Je ne tente pas assez de top du revers genre grosse patate en match d’entraînement, c’est ce que je dois faire pour progresser, ça va me donner confiance et m’aider à lacher le bras

J’aimerais bien faire une séance de robot prochainement pour bosser ça

c’est bon @nicopong1 laisse tomber j’ai vu que tu conseillais le pot à 17€ sur XVT j’en ai pris un

Tu peux aussi passer par kingnik France (facebook), ils le font même un peu moins cher!:wink:

Ils ont l’air sympa je les ai eu sur messenger tout à l’heure, par contre ils sont en rupture de stock de seamoon pour le moment
C’est ballot j’ai eu une livraison hyper rapide de frija pour mes revêtements, mais je vais devoir attendre deux semaines de recevoir le seamoon avec aliexpress

J’ai discuté avec eux, à la rentrée ils auront du stock pour à peu près tout et en plus un site internet… Donc des délais de livraison plus avantageux…

J’ai testé hier soir mon 868 medium hard en 1,8 sur lequel j’avais mis une couche de Seamoon
Résultat catastrophique!
La plaque est injouable, je l’avais peut-être mal collée je sais pas, mais plusieurs autres joueurs l’ont essayée et tout le monde a fait le même constat:

  • lenteur absolue sur tous les coups
  • des blocs arrivent en bas du filet (voir sur ma partie de table) alors que d’autres sortent de 2 m sans comprendre pourquoi
  • impossible de toper correctement
    3 joueurs l’ont testée avec des classements de 13 à 17

J’étais vraiment très déçu, la je lui ai remis une grosse couche de Seamoon mais je n’y crois plus du tout franchement.

Du coup je me suis fait prêter une raquette avec le même bois que le mien, un Tenergy 05 FX 2,1mm en CD et un Pryde 30 2mm en RV.
Alors le Tenergy, j’ai bien aimé car j’y ai gagné énormément de contrôle par rapport à mon 55A boosté à la vaseline.
D’après mes partenaires ma balle est plus rapide, par contre je mets moins de rotation qu’avec le 55A je pense.

Concernant le revers, la j’ai eu un coup de coeur pour le Pryde 30, rien qu’en régul c’est le jour et la nuit par rapport à mon 868 Japan Soft 1,8 actuel (boosté à la vaseline et qui a 6 mois de jeu).
En match j’ai eu du mal à m’y adapter par contre, surtout sur les remises de services, la plaque est beaucoup plus dynamique que la 868 sur les petits impacts.

Donc voilà, je suis un peu perdu j’avoue.
Hier à la salle il y avait une plaque neuve de Pryde 30 2mm noire qui me tendait les bras, je l’ai achetée sans trop réfléchir, je ne l’ai pas encore ouverte la.
D’après ce que je lis sur la toile le Pryde 30 est un tensor première génération pas très contrôlable, donc ça va me gonfler de passer 2 mois à m’y adapter pour m’apercevoir finalement que c’est pas ce qu’il me faut.
En plus apparemment la durée de vie de la plaque est assez pourrie.
Si je prends pas ça, je sais pas quoi prendre d’autre…

En CD, le Tenergy est top, mais je frotte beaucoup la balle, je joue trois fois par semaine, je vais me retrouver avec un budget de fou.
Je pense tester ce soir un 55A 2mm neuf que j’ai à la maison, et ne pas le booster.
Mais quand même, je me demande si le 55A ne m’occasionne pas trop de fautes en comparaison du Tenergy que j’ai testé.
A côté de ça, le 55A me permet de faire énormément de points sur des tops rotations que mes adversaires n’arrivent pas à bloquer.

Voilà, je veux bien vos avis svp, de préférence dans la journée si possible, en fonction des réponses j’ouvre la plaque neuve de Pryde 30 ou je la ramène au club pour prendre autre chose.

Le pryde est effectivement super à l’entrainement, mais son côté trampoline va te faire faire des fautes en match, je ne partirai pas sur ça perso.
Je ne m’y connais pas en chinoiserie, mais en revers un Xiom Vega est très bien (japan ou Tour en 1,8mm par ex). Les plaques sont relativement rapides, accrochent bien et sont plutôt durables. C’est plus dur en sensation que le pryde 30 par contre…

1 « J'aime »